Produit ajouté.

Comment soulager l’arthrose naturellement ?

Arthrose de la main

Que l’on parle d’arthrose, d’arthrite, de rhumatismes ou de douleurs articulaires diverses, les solutions permettant de soulager l’arthrose et les symptômes de l’inflammation sont nombreuses. Les traitements médicamenteux sont souvent prescrits pour lutter contre ce type d’affections. Il existe toutefois toute une panoplie d’autres méthodes naturelles efficaces aidant à diminuer les troubles articulaires.

Nous vous conseillons les produits suivants

Curcumin

Curcumin

À base de curcuma et de gingembre. Conseillé en cas de troubles et douleurs articulaires ou digestifs.
26.60
harpagophytum liquide

Extrait d’Harpagophytum

Plante connue pour son action anti-inflammatoire, antidouleur. Conseillé en cas de douleurs articulaires.
11.95
extrait de cassis

Extrait de Cassis

Aide par une action anti-inflammatoire. Agit sur les troubles articulaires, de l'immunité, si allergies,...
11.95

L’arthrose, c’est quoi ?

L’arthrose est une maladie qui a pour effet de détériorer le cartilage entre les articulations. Dans certains cas, ce cartilage, qui est emprisonné dans une membrane synoviale, produisant le liquide synovial et qui permet de lubrifier l’articulation s’use. Les frottements qui résultent de cette usure de cartilage articulaire sont la principale cause des douleurs et de raideur.

Les différents types d’arthrose

L’arthrose apparaît souvent avec le l’âge et le vieillissement, mais elle est aussi plus fréquente chez les personnes en état de surpoids, d’obésité, ou ayant du diabète. D’autres facteurs, tels que l’hérédité, ou la ménopause chez les femmes dans certains cas peuvent également favoriser cette maladie. Voici un rapide récapitulatif des articulations qui peuvent être touchées.

L’arthrose du genou

L’arthrose du genou (gonarthrose) est souvent liée à un effort physique tel que la marche à pied, l’utilisation des escaliers ou plus globalement la répétition de mouvements de flexions et d’extensions de l’articulation du genou.

L’arthrose des hanches

Appelée aussi coxarthrose, l’arthrose de la hanche apparait souvent avec l’âge. Elle peut également être due à un surpoids et donc à une pression trop importante sur les articulations, ou encore à une malformation héréditaire. La douleur peut alors se manifester au niveau des hanches, mais aussi des genoux.

L’arthrose des mains

Elle se manifeste souvent chez les femmes après la ménopause, mais aussi chez les personnes ayant subi des traumatismes au niveau des doigts et des mains. Il existe 2 types d’arthrose des mains, celle des doigts et celle des pouces (rhizarthrose).

L’arthrose de la colonne vertébrale

Elle se manifeste dans les lombaires, les cervicales ou le dos. Comme les autres types d’arthrose, l’âge, les traumatismes au niveau de la colonne vertébrale, les malformations, mais aussi le stress sont des facteurs favorisant l’apparition de la maladie.

Les autres types d’arthrose

Les articulations du coude, des épaules ou encore des chevilles peuvent être touchés par la maladie. Dans ce cas, l’arthrose apparaît souvent à la suite d’un traumatisme.

Quelles solutions naturelles pour vos articulations ?

Pour soulager et diminuer l’arthrose, les traitements anti inflammatoires tels que les analgésiques ou les antidouleurs (paracétamol , aspirine, ibuprofène) sont souvent prescrits en cas de douleurs articulaires. Efficaces, ils peuvent toutefois présenter des contre-indications qui amènent le patient à rechercher des solutions plus naturelles. C’est là qu’interviennent les traitements homéopathiques, la physiothérapie, la phytothérapie, voire les remèdes de grands-mères. Plusieurs solutions naturelles permettant de soulager l’arthrose existent.

Les plantes contre l’arthrose et les troubles articulaires

La phytothérapie contribue à diminuer naturellement les douleurs, et des plantes contres l’arthrose et les rhumatismes existent. Elles permettent de retarder l’évolution des symptômes. Parmi ces plantes, plusieurs sont reconnues pour leurs vertus.

  • La griffe du diable appelée aussi Harpagophytum est une plante traditionnellement utilisée pour diminuer les douleurs articulaires localisées. Ses principes actifs anti-inflammatoires et antidouleurs agissent aussi bien sur les tendons, les ligaments que sur les muscles et les articulations. La griffe du diable est recommandée en cas d’arthrose, de rhumatisme, d’arthrite ou de goutte. L’harpagophytum est apprécié et connue, notamment par les sportifs.
  • Le curcuma dont l’extrait est la curcumine en médecine ayurvédique est connu pour ses effets calmants sur les tendons et articulations. Il est utilisé pour la préparation et la récupération sportive, notamment pour les sports d’endurance. Ces sports (trekking, marathon, ski de fond,…) sollicitent longuement les articulations des membres inférieurs.
  • La reine des prés et le saule sont couramment utilisés pour leur action antidouleurs.
  • Le cassis est recommandé contre l’arthrose, pour son effet anti-inflammatoire et antirhumatismal. C’est un anti douleurs articulaires naturel, qui agit sur les rhumatismes, l’arthrite ou l’arthrose.

D’autres méthodes complémentaires naturelles existent pour apporter une solution contre l’arthrose et les douleurs articulaires.

L’alimentation et les douleurs articulaires

En terme de nutrition, plusieurs bonnes pratiques peuvent vous aider à diminuer les douleurs et les inflammations et ainsi soulager votre arthrose. Un premier réflexe indispensable est de bien s’hydrater suffisamment. Il est donc important de boire de l’eau et de consommer des fruits et légumes crus, riches en eau et en fibres. Limiter ou supprimer les produits laitiers peut également aider.

Pour des articulations en bonne santé, il faut prendre soin de son système digestif. En effet, de bonnes articulations sont synonymes de bon fonctionnement intestinal. Les troubles du transit occasionnent tôt ou tard des altérations des structures articulaires et bien évidemment des problèmes de santé et du mouvement du corps.

Consommer des poissons gras et pratiquer une activité physique, de préférence en extérieur sont des réflexes à adopter. Ils permettent la production de la vitamine D, véritable hormone de santé qui agit sur les os, les muscles et sur toute la chaîne articulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

close icon Mes points