Laboratoire de Phytothérapie

Rechercher, développer et créer les formules de demain

La recherche, le développement et l’innovation constituent la base de tous les produits développés par Soria Natural. Le laboratoire de Recherche et Développement fait partie des laboratoires européens leader de son secteur, ainsi il parvient à élaborer des produits commercialisés efficaces aux propriétés curatives avérées et garanties. Soria Natural dispose d’une unité de Recherche et Développement ou prennent forme des procédés innovants et avant-gardistes à base de plantes et de produits naturels visant à prévenir ou à soulager la plupart des maux.

Une usine de fluides super critique et un laboratoire de cultures in vitro complètent le centre de R et D.

Soria Natural développe depuis des années d’ambitieux projets de recherches. En association avec divers hôpitaux, universités  et centres de recherches, Soria élabore des programmes qui ont donné lieu à différentes catégories de travaux, comme les études sur les substances tumorales d’origines végétales et les essais cliniques sur les pathologies du système cardiovasculaire.

Soria Natural : un pari clair sur l’avenir pour continuer à proposer une offre diversifié de produits naturels.

De la culture à la Production : quelques mètres les séparent !

Les plantes nécessaires à l’élaboration des produits naturels sont cultivées au sein des plantations de plus de 400ha bénéficiant de la certification biologique. Un climat extrême, une altitude supérieure à 1200m, l’absence de pollution environnementale, nous permettent de bénéficier d’une matière première riche en principes actifs d’une qualité exceptionnelle. 70 espèces distinctes de plantes poussent aux environs de la source du fleuve Duero dans un environnement privilégié.

La proximité des cultures garantie l’extraordinaire qualité de la matière première qui est examinée et analysée très rigoureusement. Soria Natural possède 400 hectares de plantations sans engrais ni pesticides dans la région de SORIA. Situé à 1200m d’altitude, elle est l’une des régions les moins peuplées et les moins polluée d’Europe Occidentale. Soria Natural possède une surface de 5000km² de forêts de pins, entourées de montagnes qui protègent ce microsystème contre la pollution extérieure. Le climat très sévère de la montagne et la courte durée de vie des plantes favorisent la grande concentration des principes actifs et contribuent à une qualité supérieure de nos préparations.

Mentionnons tout particulièrement la plantation de ginseng de Corée, une culture unique en Europe et cultivée selon des méthodes traditionnelles.
Les cultures sont arrosées à l’eau de pluie et de captage, elles sont récoltées au moment opportun en fonction de la phase de la lune la plus appropriée. Soria applique un système de gestion environnemental très stricte conforme aux exigences et aux normes de qualités les plus rigoureuses.

Au plus près de la production

Nos produits sont exclusivement formulés à partir d’ingrédients naturels et garantis sans OGM, sans parabène, sans aspartame, de haute qualité et rigoureusement sélectionné (issue d’une agriculture biologique sans engrais  ni pesticide), récoltés majoritairement au nord de l’Espagne à 1200m et au Mexique dont l’efficacité et la traçabilité sont prioritaires.

Nous nous engageons à proposer des produits finis de qualité, en termes de composition, de pureté et de sécurité, dans des conditions préconisées d’utilisation.

Nous sélectionnons des ingrédients de haute qualité et labellisé : tous nos produits proviennent majoritairement de nos propres cultures ou de filières d’approvisionnement sécurisées, garantes d’une parfaite identification botanique et d’une traçabilité sans faille.

Notre procédé d’extraction à la pointe de la technologie

A Garray, petit village proche de Soria, se trouve le laboratoire de production, le plus grand innovateur d’Europe, doté d’installations de pointe sur plus de 25000 m². Le processus de production se déroule intégralement.

Le processus de production débute dans le tunnel de séchage de plus de 30m sur 5 niveaux. Les échangeurs de chaleurs sèchent les plantes préalablement sélectionnés à des températures comprises entre 40 et 45 degrés.

Depuis des années la seule manière d’obtenir des teintures à partir de plantes médicinales passent par une procédure appelée macération. Il a été constaté que cette technique ne permettait pas l’extraction de l’ensemble des principes actifs des plantes. Soria l’a remplacé par le procédé de percolation qui permet d’en extraire la quasi intégralité.

Pour cela la plante préalablement broyée  et sélectionnée est introduite dans le percolateur et grâce à un système de diffusion par gouttes, le liquide extrait, sort et tombe verticalement sur la plante. Le liquide la traverse et se concentre alors en principes actifs jusqu’à saturation. La teinture sort à la fin du processus dans un concentrateur où elle est en plus stérilisée à ultra basse température. La teinture ainsi obtenue dans la salle des percolateurs arrive jusqu’aux atomiseurs qui en extrait l’humidité afin de la transformer en un extrait sec riche en principes actifs qui sera quantifié par le laboratoire de contrôle qualité.

Phytothérapie et méthodes d’extraction

Décoction : ébullition des plantes durant 5 à 20 minutes (surtout: racines, écorce).

Infusion / Thé : extraction au moyen d’eau chaude sur la plante sèche (fleurs, feuilles et tiges).

Macération : les plantes macèrent 8 à 12 heures dans l’eau froide (uniquement pour plantes riches en mucilages).

Suspension Intégrale : solution de la plante fraîche diluée dans de l’alcool (30 %) ou dans de la glycérine.

Macération Glycérinée : extraction au moyen de glycérine généralement sur les jeunes pousses fraîches de la plante.

Teinture Mère : extraction au moyen d’alcool (en général 45%, parfois 65%) sur la plante fraîche. Il faut 100 g de plantes pour 1 kg de teinture mère (1/10). Ces teintures sont employées comme base pour l’homéopathie.

Teinture / Extrait Alcoolique : extraction au moyen d’alcool (en général 60%) sur la plante sèche. L’alcool est indiqué comme produit conservateur et peut extraire les essences volatiles. Il faut 200 g de plante sèche pour 1 kg de teinture (1/5).

Extrait Liquide : extrait alcoolique dont le solvant est évaporé.

Extrait Sec / Nébulisât : extrait liquide évaporé dans un courant d’air froid.

Poudre de Plante : plante entière finement moulue en poudre contenant toutes les substances d’origine.

Lyophilisation : congélation d’un extrait liquide afin d’obtenir une substance solide et évaporation à l’aide d’une source puissante sous vide sans passer par la phase liquide.

Approximativement nous pouvons dire que :

  • 1 g d’extrait alcoolique équivaut à 2 g de teinture mère
  • 5 g d’extrait alcoolique équivaut à 1 g de plante sèche
  • 1 g de plante sèche équivaut à 1 g d’extrait liquide
  • 1 g d’extrait sec ou nébulisât équivaut à 5-6 g d’extrait liquide
  • 1 g d’extrait sec ou nébulisât équivaut à 30-36 g d’extrait alcoolique et à 60-70 g de teinture mère

Bienvenue sur le nouveau site de Soriavie, merci de bien vouloir récréer votre compte en cliquant ici Ignorer