Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.
1. Quelles mesures préventives pour améliorer la circulation sanguine ?
2. Les compléments alimentaires veinotoniques contre l’insuffisance veineuse.
Une grande partie de la population souffre d’insuffisance veineuse. Inconfort, démangeaisons, ou gonflement des jambes sont autant de signes symptomatiques de ces pathologies. Ces symptômes sont bien souvent liés et aggravés par certains facteurs. Parmi eux, la chaleur, le surpoids, les voyages ou les changements hormonaux. Mais bon nombre de solutions naturelles existent pour limiter et soulager ces pathologies.
Quelles mesures préventives pour améliorer la circulation sanguine ?
Des mesures préventives permettent d’améliorer la circulation sanguine. La pratique de l’exercice physique permet d’activer le coeur et de se maintenir en forme de manière générale. L’activité physique, ainsi qu’une alimentation saine permettent aussi de diminuer les risques l’obésité. Dans la même optique, il est préférable de ne pas rester en position assise trop longtemps, de surélever les jambes quand c’est possible et de ne pas porter de vêtements trop serrés. Cela soulage en cas lourdeur et mauvaise circulation dans les membres inférieurs. En plus de cela, on conseille généralement d’éviter le soleil. Pour prévenir l’insuffisance veineuse, vous pouvez aussi adopter des solutions naturelles orales comme les veinotoniques à base de plantes : hamamélis, marron d’inde, fragon, vigne rouge, HE de cyprès et citron, mais aussi ginkgo biloba.
Les compléments alimentaires veinotoniques contre l’insuffisance veineuse.
La phytothérapie est particulièrement efficace pour traiter les douleurs et l’œdème liés à l’insuffisance veineuse, qu’il s’agisse d’une sensation de jambes lourdes et de pieds enflés ou de douloureuses hémorroïdes.
Les plantes veinotoniques naturelles renforcent les vaisseaux sanguins, diminuent leur perméabilité et ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles font partie des remèdes naturels qui vont limiter la rétention d’eau au niveau des chevilles et / ou des jambes. Toutes ces plantes veinotoniques ne peuvent être prises avec des anticoagulants et pendant la grossesse. Voici une liste des veinotoniques naturels conseillés pour soulager les symptômes liés à l’insuffisance veineuse.
Le marron d’inde
Le marron d’inde (fruit). Par ses propriétés anti exsudatives, le marron d’inde limitera les apparitions d’ulcères variqueux. Son extrait est analgésique et assure une diminution de la perméabilité capillaire. Le marron d’inde favorise également la vasoconstriction et augmente la résistance des vaisseaux sanguins. Elle est particulièrement efficace en cas d’hémorroïdes.
Le fragon ou petit houx
Le Fragon ou Petit houx (racine) : Par son effet diurétique et vasoconstricteur veineux puissant, le fragon s’oppose à la distension du réseau veineux en surcharge. Il est connu pour son action anti-inflammatoire et anti-œdémateuse.
Le cyprès
Le Cyprès (cônes) : Il est recommandé pour les troubles circulatoires veineux (varices, hémorroïdes) et l’insuffisance veineuse surtout à la ménopause par ses propriétés œstrogéniques.
L’hamamélis
L’Hamamélis (feuilles) augmente la résistance et diminue la perméabilité des capillaires. Cette plante antihémorragique et astringente, s’oppose à la distension du réseau veineux. Elle est connue pour son effet anti-œdémateux. Plusieurs études ont montré l’efficacité de l’eau distillée d’hamamélis pour son action locale sur la couperose. C’est un excellent veinotonique naturel.
Le ginkgo
Le Ginkgo (feuilles) améliore la circulation sanguine par ses actions anticoagulantes, anti-agrégantes (empêche la formation de thromboses ou caillots), et vasodilatatrices (facilite la dilatation des vaisseaux sanguins). Cette plante est présente dans de nombreux médicaments et compléments alimentaires destinés à renforcer les fonctions cérébrales, pour combattre les troubles de la mémoire et favoriser une bonne circulation sanguine.
Le resvératrol
Le resvératrol (présent dans la pellicule et les pépins de raisin noir) favorise une bonne circulation générale. Il aide à entretenir la santé cardiovasculaire. C’est un antioxydant puissant, il protège et régénère le tissu cutané.
De nombreux compléments alimentaires veinotoniques et préparations de phytothérapie à base de plantes existent et vous permettront d’obtenir des résultats en terme de confort circulatoire et veineux.
Partager sur :
Bonjour,
Que peut-on prendre pour un long voyage en avion (plus de 20 heures) ?
Désolée pour le retard de la réponse! Incontestablement c’est Venasor qui est conseillé: 2 ml avant le départ.Comme le flacon fait 50ml il est possible de l’emmener dans la cabine et de reprendre au bout de 10 h de vol, à nouveau 2ml avec un peu d’eau.Il est conseillé de poursuivre les prises encore durant quelques jours à l’arrivée à raison de 3 ml par jour.
Que me conseillez vous pour un purpura d’effort ( plaques rouges sur les mollets) suite à grande randonnée.?
Merci
Bonjour,
Je suis désolée, je n’avais pas vu votre demande .Je vous recommanderai de l’extrait fluide d’hamamélis pour pouvoir travailler au niveau des capillaires sanguins. Par contre c’est à surveiller pour être sur qu’il n’y a pas d’infection bactérienne qui viendra se greffer sur cette inflammation .
Françoise
Bonjour j’ai des veines douloureuse j’aurais voulu savoir quel produit vous pourriez me conseiller je suis en surpoids je fais un régime actuellement j’ai perdu 6 kilos je suis soigné pour l’hyper tension et la thyroïde je prends pour les veines de l’hamamélis composé et Aesculus composé cela est-il suffisant pour les veines douloureuses merci pour vos réponses et bonne fin de journée
Bonjour,
Si les références que vous utilisez ne suffisent pas lorsque les chaleurs reviennent , je peux vous proposer le complexe Venasor C-40 XXI 50 ml qui est notre produit phare pour la circulation veineuse. Pour obtenir un résultat intéressant et redonner de la plasticité aux veines et un bon retour veineux, vous pourriez le prendre sur environ 5 semaines , soit l’équivalent de 2 flacons .
Cordialement
Françoise
Bonjour,que me conseillez vous pour une artérite,svp?En vous remerciant.
L’artérite est un terrain inflammatoire , bien installé qui nécessite un véritable suivi médical. Néanmoins, il est possible de complémenter tout en en parlant à votre médecin en fonction des traitements déjà existants avec du curcuma, du resvératrol..
Est il possible de faire une commande depuis la côte d’ivoire ?
Le seul moyen est de passer commande, puis on vous donne le montant avec les frais de port, et vous faites un virement .
Quel produit prendre pour les varicosités
Nous avons 2 produits tout à fait adapté aux varicosités, c’est venasor qui est un complexe sous forme de gouttes(3x1ml) et hamamélis en extrait fluide (3x1ml)
Bonjour, je recherche un produit efficace conte les varicosites dans les jambes, j’ai déjà fait des séances de sclérose il y a quelques années mais il me reste des tâches aux endroits des injections donc je ne veux pas recommencer mais j’aimerai dévoiler mes jambes je suis très complexée. Merci à vous.
Je vous conseillerai Venasor(3×1 ml par jour) en 1ère intention durant 1 mois , puis Hamamélis, mais souvent il y a aussi une problématique au niveau du foie et donc ces cas là , on recommande d’accompagner avec du desmodium 2 à 3 ml chaque soir pendant 1 mois .