Veinotoniques Naturels : Quelles solutions contre l'insuffisance veineuse ? | Blog Soriavie

From Our Blog

Les Veinotoniques Naturels

Une grande partie de la population souffre d’insuffisance veineuse. Inconfort, démangeaisons, ou gonflement des jambes sont autant de signes symptomatiques de ces pathologies. Ces symptômes sont bien souvent liés et aggravés par certains facteurs. Parmi eux, la chaleur, le surpoids, les voyages ou les changements hormonaux. Mais bon nombre de solutions naturelles existent pour limiter et soulager ces pathologies.

illustration de la circulation des globules rouges dans un vaisseau sanguin

Quelles mesures préventives pour améliorer la circulation sanguine ?

Des mesures préventives permettent d’améliorer la circulation sanguine. La pratique de l’exercice physique permet d’activer le coeur et de se maintenir en forme de manière générale. L’activité physique, ainsi qu’une alimentation saine permettent aussi de diminuer les risques l’obésité. Dans la même optique, il est préférable de ne pas rester en position assise trop longtemps, de surélever les jambes quand c’est possible et de ne pas porter de vêtements trop serrés. Cela soulage en cas lourdeur et mauvaise circulation dans les membres inférieurs. En plus de cela, on conseille généralement d’éviter le soleil. Pour prévenir l’insuffisance veineuse, vous pouvez aussi adopter des solutions naturelles orales comme les veinotoniques à base de plantes : hamamélis, marron d’inde, fragon, vigne rouge, HE de cyprès et citron, mais aussi ginkgo biloba.

Les compléments alimentaires veinotoniques contre l'insuffisance veineuse.

La phytothérapie est particulièrement efficace pour traiter les douleurs et l’œdème liés à l’insuffisance veineuse, qu’il s’agisse d’une sensation de jambes lourdes et de pieds enflés ou de douloureuses hémorroïdes.

Les plantes veinotoniques naturelles renforcent les vaisseaux sanguins, diminuent leur perméabilité et ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles font parti des remèdes naturels qui vont limiter la rétention d’eau au niveau des chevilles et / ou des jambes. Toutes ces plantes veinotoniques ne peuvent être prises avec des anticoagulants et pendant la grossesse. Voici une liste des veinotoniques naturels conseillés pour soulager les symptômes liés à l’insuffisance veineuse.

  • Le marron d’inde (fruit). Par ses propriétés anti exsudatives, le marron d’inde limitera les apparitions d’ulcères variqueux. Son extrait est analgésique et assure une diminution de la perméabilité capillaire. Le marron d’inde favorise également la vasoconstriction et augmente la résistance des vaisseaux sanguins. Elle est particulièrement efficace en cas d’hémorroïdes.
  • Le Fragon ou Petit houx (racine) :  Par son effet diurétique et vasoconstricteur veineux puissant, le fragon s’oppose à la distension du réseau veineux en surcharge. Il est connu pour son action anti-inflammatoire et anti-œdémateuse.
  • Le Cyprès (cônes) : Il est recommandé pour les troubles circulatoires veineux (varices, hémorroïdes) et l’insuffisance veineuse surtout à la ménopause par ses propriétés œstrogéniques.
  • L’Hamamélis (feuilles) augmente la résistance et diminue la perméabilité des capillaires. Cette plante antihémorragique et astringente, s’oppose à la distension du réseau veineux. Elle est connue pour son effet anti-œdémateux. Plusieurs études ont montré l’efficacité de l’eau distillée d’hamamélis pour son action locale sur la couperose. C’est un excellent veinotonique naturel.
  • Le Ginkgo (feuilles) améliore la circulation sanguine par ses actions anticoagulantes, anti-agrégantes (empêche la formation de thromboses ou caillots), et vasodilatatrices (facilite la dilatation des vaisseaux sanguins). Cette plante est présente dans de nombreux médicaments et compléments alimentaires destinés à renforcer les fonctions cérébrales, pour combattre les troubles de la mémoire et favoriser une bonne circulation sanguine.
  • Le resvératrol (présent dans la pellicule et les pépins de raisin noir) favorise une bonne circulation générale. Il aide à entretenir la santé cardiovasculaire. C’est un antioxydant puissant, il protège et régénère le tissu cutané.

De nombreux compléments alimentaires veinotoniques et préparations de phytothérapie à base de plantes existent et vous permettront d’obtenir des résultats en terme de confort circulatoire et veineux.

0 Comment

Leave a Comment
Your email address will not be published.