Anti Stress Naturel : Comment retrouver zen et sérénité ? | Blog SoriaVie

Les Anti Stress Naturels

femme détendue et déstressée

Le stress est une réaction de l’organisme, en réponse aux pressions extérieures subies. En cas de stress et d’anxiété, l’organisme sécrète du cortisol, l’hormone du stress, à travers les glandes surrénales. Si le taux de cortisol reste en permanence élevé, des troubles apparaissent : irritabilité, anxiété, nervosité, troubles de la concentration, du sommeil, digestifs. Vous trouverez dans cet article les différents anti stress naturels qui peuvent aider à gérer les situations difficiles.

Comment soulager le stress avec les médecines douces ?

Pour combattre le stress et éviter qu’il ne devienne chronique, différentes techniques sont à expérimenter. Pour lutter contre l’anxiété et la fatigue qui s’installe, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Parmi elles, sophrologie, méditation, relaxation, tai chi, acupuncture, exercices de respiration, homéopathie, cohérence cardiaque, médecines-douces, médecine chinoise ou phytothérapie sont autant de solutions anti stress naturelles possibles.

Toutes ces méthodes peuvent permettre de calmer les palpitations, de diminuer la pression artérielle et de retrouver un  sommeil réparateur. Ce processus est essentiel pour la stabilité émotionnelle et les pensées positives.

Quels sont les anti stress naturels ?

En phytothérapie, on appelle anti stress naturel une plante ou aliment aidant à gérer et apaiser les phases toxiques pour l’organisme. Le but est de réussir à réguler tous les symptômes du stress et leurs conséquences, de l’augmentation du rythme cardiaque à la crise d’angoisse et jusqu’au surmenage. L’alimentation, les plantes ou simplement des bonnes pratiques peuvent vous apporter un soutien dans les périodes de troubles anxieux. Amélioration de l’endormissement et du sommeil, anxiété et nervosité, fatigue physique, psychologique ou encore déprime, différentes solutions naturelles existent.

Les plantes anti stress naturelles

Certaines plantes médicinales, riches en principes actifs, sont un allié à ne pas négliger pendant ces périodes difficiles.

  • Le pavot de Californie ou  Eschscholtzia est un sédatif et un anxiolytique naturel, qui permet de traiter différents troubles du sommeil.
  • La Passiflore est une plante reconnue pour améliorer l’anxiété modérée. La passiflore permet de réduire des symptômes tels que les palpitations ou les spasmes. Elle résout aussi les problèmes d’agitation, à l’origine d’une hyperactivité ou d’une hyperexcitabilité.
  • La Valériane est une des plante antistress par excellence. Elle aide à diminuer les troubles du sommeil liés notamment à l’anxiété, la nervosité ou au stress.
  • L’Aubépine permet de soutenir les fonctions cardiovasculaires pour les personnes souffrant d’anxiété faible à modérée.
  • La Lavande est utilisée dans le traitement des insomnies, de l’anxiété et de l’agitation, mais aussi dans les troubles digestifs d’origine nerveuse.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’usage de la plupart de ces plantes dans la diminution des troubles liés au stress et au sommeil. On appelle plantes adaptogènes les plantes anti stress. En effet, elles augmentent la capacité du corps à gérer tous les types de stress, quels que soient leur origine. En plus des plantes citées précédemment, beaucoup d’autres, moins communes telles que l’éleuthérocoque, la rhodiole ou le ginseng en font partie.

La phytothérapie fait partie des méthodes naturelles qui viennent en complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. Pour lutter contre le stress et l’anxiété chronique, l’organisme consomme une grande dose de nutriments essentiels à l’organisme. Il faut donc souvent y apporter des sources supplémentaires.

Les aliments anti stress

  • L’Oméga-3 aide à rééquilibrer le système émotionnel et à bien faire fonctionner les fonctions cognitives. Les oméga-3 jouent un rôle important dans l’humeur. Ils sont surtout présents dans les aliments riches tels que les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou les petites sardines.
  • Le Magnésium est un anti-fatigue. Il permet de réduire la nervosité, l’irritabilité et l’anxiété passagère. Le chocolat noir, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou certains légumes verts sont riches en magnésium.

Les autres conseils contre l’anxiété

Faire un dîner léger le soir permet de ne pas réactiver son métabolisme de manière trop importante avant le coucher pour bien dormir.  Terminer le repas avec une tisane ou infusion de plantes anti stress facilitera votre digestion et votre détente (optez pour une infusion de fenouil d’anis ou de mélisse par exemple).

Privilégier une alimentation riche en fruits et en légumes frais, voir crus si possible afin d’en préserver au mieux les nutriments. Les protéines végétales plutôt que de source animale permettent de désacidifier votre organisme. Cette alimentation apporte aussi des vitamines indispensables en cas de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire