Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.
Les défenses immunitaires, c’est quoi ?
L’intestin constitue, avec la peau et les muqueuses, les principales barrières physiques contre les « envahisseurs » que sont les bactéries et les virus.
Si ces barrières sont franchies lors d’agressions extérieures, notre système immunitaire s’ébranle pour stopper l’infection et en limiter les conséquences.
Les défenses immunitaires, c’est l’ensemble des molécules, cellules, tissus et organes qui participent à la réponse immunitaire dans le but d’éliminer le corps étranger qui a pu pénétrer l’organisme. Comme une armée, tous unis pour combattre l’ennemi. Ils peuvent réagir soit immédiatement, soit plus lentement, mais de manière spécifique, grâce à la mémoire d’agressions antérieures.
Les cellules immunes libèrent des enzymes agressives et des enzymes toxiques qui rendent inoffensifs les intrus et les désagrègent.
Défenses immunitaires : comment les renforcer ?
On constate qu’il est nécessaire de renforcer les défenses immunitaires, en cas d’affaiblissement, de manque de sommeil, de stress, d’un manque d’alimentation équilibrée et d’exercice physique, d’un déficit de vitamines et minéraux, de troubles du système digestif. À un moment donné, le corps a besoin d’un coup de pouce extérieur : on peut avoir recours à diverses supplémentations naturelles contenant des vitamines, des minéraux, ou des extraits de plantes qui renforceront l’efficacité des défenses immunitaires.
Les aides naturelles telles que l’alimentation ou des compléments alimentaires naturels pour soutenir le système immunitaire permettent aux principes actifs d’être plus rapidement assimilés dans l’organisme.
Plantes et nutriments pour soutenir le système immunitaire
En prévention
Les probiotiques agissent sur le système immunitaire, stimulent plusieurs de ces éléments impliqués dans la défense et l’intégrité des cellules de l’intestin et renforcent la réponse immunitaire.
- La vitamine D est importante pour les os, mais aussi pour un fonctionnement normal des défenses immunitaires. L’exposition au soleil favorise la production de vitamine D. Durant la période d’octobre à avril, on pourra compléter ses besoins en vitamine D grâce à un traitement complémentaire.
- L’échinacée est une plante qui stimule le système de défense de l’organisme et aide à combattre les refroidissements. Elle est donc à la fois préventive et curative. Elle permet de renforcer le système immunitaire tout en luttant contre les inflammations.
Quand l’organisme est fatigué
La carence en vitamine C figure parmi les causes de l’affaiblissement des défenses immunitaires. Puisqu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation ou par une supplémentation en acérola (vitamine C naturelle)
- L’échinacée (voir paragraphe précédent)
- La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer la solidité et la protection contre les invasions microbiennes ou fongiques. Elle protège également l’être humain.
- L’Eleuthérocoque appelé également Ginseng de Sibérie, stimule les défenses immunitaires en redonnant de l’énergie. Il combat ainsi contre la fatigue.
- Le Thym est souvent appelé « antibiotique naturel ». Il est recommandé en cas d’infections respiratoires, pour les bronchites, rhumes, sinusites. Il est souvent utilisé sous forme d’huile essentielle.
Conseils alimentaires pour soutenir ses défenses immunitaires
Une alimentation saine, de préférence à base de produits biologique et non transformés doit être privilégiée. Cette hygiène en termes d’alimentation doit passe par un équilibre en protides, glucides et lipides. Elle doit également être variée, adaptée aux saisons et aux étapes de la vie de chacun pour un apport conséquent en antioxydants.
Les fibres
Il est recommandé d’apporter des aliments fibreux, pour une meilleure muqueuse intestinale :
- Fruits
- Légumes
- Céréales semi-complètes ou complètes
- Légumineuses
Les légumes crus sont aussi à privilégier, pour leur apport nutritif.
Les aliments naturels
Favoriser les aliments naturels est indispensable pour assurer une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, mieux vaut favoriser certaines catégories de produits :
- Les aliments dits biologiques permettent de diminuer l’apport de pesticides et de perturbateurs endocriniens et de métaux lourds dans l’organisme.
- Eviter les produits à index glycémiques élevé et les produits transformés permet de réduire sa consommation d’aliments riches en sucres visibles ou cachés.
- Limiter les protéines animales permet de réduire les processus inflammatoires de l’organisme.
- Consommer des aliments contenant des graisses insaturées et contenant des acides gras essentiels est indispensable. Parmi ces aliments, on trouve les huiles vierges de première pression à froid (colza, lin, noix, cameline), riches en oméga 3. Une autre catégorie d’aliments riches en graisses insaturées sont les petits poissons des mers froides (anchois, sardines, maquereaux)
Tous ses aliments sont des alliés pour un meilleur fonctionnement de nos cellules et pour une meilleure réponse immunitaire. Adopter ces réflexes sont autant de bonnes habitudes à intégrer pour aider votre organisme à rester en forme et lui donner les capacités de résister aux agressions extérieures.
Autres conseils
L’alimentation et les nutriments absorbés sont un des facteurs essentiels pour stimuler les défenses immunitaires, ou au contraire les affaiblir. Mais au delà des habitudes alimentaires, l’hygiène de vie globale joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Voici donc quelques pistes pour renforcer l’immunité au quotidien :
- éviter le tabac et l’alcool, qui sont des substances acidifiantes et inflammatoires pour l’organisme
- éviter le stress et adopter une routine de relaxation. En cas de stress chronique, notre corps brûle des nutriments dont le magnésium, nutriment essentiel pour les défenses immunitaires.
- avoir un sommeil de qualité. Le manque de sommeil ou un rythme irrégulier affaiblit votre organisme et vous aurez plus de chances de tomber malade.
- avoir une activité physique régulière permet d’améliorer la circulation sanguine et d’acheminer plus efficacement les nutriments dans l’organisme. Elle stimule également la production des globules rouges et des globules blancs dans la moelle osseuse.
Partager sur :