Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.
- Qu’est-ce que l’anxiété ?
- Quelles différences entre peur, anxiété et troubles anxieux ?
- Qu’est-ce qu’un anxiolytique naturel ?
- Les anxiolytiques naturels : plantes et phytothérapie
- Les aides en homéopathie
- Les autres nutriments contre l’anxiété
- Les aliments à privilégier
- Les aliments à éviter
- Les autres aides contre l’anxiété
- Autres conseils de la vie quotidienne anti-anxiété
- Avantages des anxiolytiques naturels (dépendance, effets secondaires …)
Parmi les médicaments les plus prescrits en France, les anxiolytiques figurent en tête de classement.
Aujourd’hui, l’anxiété touche aussi bien les adolescents que les seniors. Véritable souffrance intérieure, cette pathologie cause des insomnies, de la dépression et un mal-être profond.
Des remèdes naturels peuvent soulager sans risque d’accoutumance les personnes souffrant d’anxiété.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Il s’agit d’un état émotionnel qui se manifeste par une sensation de peur, de forte inquiétude et de nervosité excessive.
Souvent à la suite d’un stress continu, le corps entre dans une phase site d’alarme qui prévient d’un danger imminent. Seulement l’organisme fragilisé, ayant épuisé ses ressources pour revenir à la normale, reste dans un état permanent d’hypervigilance. Les symptômes sont généralement de la peur intense, des difficultés d’endormissement, des insomnies, de l’agitation, de la fatigue, un état dépressif, des maux de tête, des palpitations, une perte de contrôle…
Des crises de panique peuvent aussi apparaître face à un évènement ou une situation vécue ou rappelant un traumatisme (un deuil, une maladie, un stress professionnel important, etc.). On retrouve également parmi les déclencheurs d’anxiété les phobies, certaines formes de troubles obsessionnels du comportement et le stress post-traumatique.
Quelles différences entre peur, anxiété et troubles anxieux ?
La peur
La peur est souvent liée à une situation réelle. Cette émotion est normale et d’un point de vue physiologique, elle aide à surmonter la crainte. Elle est nécessaire et permet de prendre conscience de l’événement.
L’anxiété
L’anxiété, quant à elle, peut très bien se manifester sans raison apparente. Il s’agit plutôt d’un état psychologique où ce que l’on imagine, redoute le plus, prend le dessus et nous empêche d’être rationnel. Cette inquiétude intense peut devenir pathologique et handicapante dans la vie de tous les jours.
Les troubles anxieux
Les troubles anxieux regroupent les manifestations d’une anxiété prolongée où il est impossible pour la personne d’aller de l’avant. On recense ici le trouble anxieux généralisé où l’anxiété devient permanente dans tous les domaines de la vie, les phobies, les attaques de panique, le trouble obsessionnel compulsif où des idées particulièrement fortes poussent la personne à avoir des comportements inadaptés liés à une forte angoisse et le trouble post-traumatique qui suit une situation vécue difficile.
Qu’est-ce qu’un anxiolytique naturel ?
Pour lutter contre l’anxiété et ses symptômes, il est souvent prescrit des benzodiazépines qui ne sont pas sans risque. Les anxiolytiques sont des médicaments visant à tranquilliser l’individu et réduire son niveau d’anxiété.
Il existe des anxiolytiques naturels qui représentent une meilleure alternative tout en étant très efficaces pour combattre le stress. Ils agissent sur le système nerveux et plus particulièrement sur la sérotonine, l’hormone de la joie de vivre et du bonheur, souvent en déficit en cas d’anxiété. Pour être synthétisée suffisamment, la sérotonine nécessite un apport en 5-HTP qui est son précurseur.
Les anxiolytiques naturels représentent des substances pouvant apporter naturellement les molécules nécessaires pour rehausser le niveau de sérotonine circulant.
Les anxiolytiques naturels : plantes et phytothérapie
Certaines plantes, sous des formes parfois différentes, sont de véritables alliées pour venir à bout de l’anxiété. En fonction des manifestations, elles aident dans la gestion du stress grâce à leurs principes actifs. Que ce soit en infusion, en gélules, en huile essentielle ou en comprimés, ces plantes vous aideront à retrouver la sérénité :
Le tilleul (Tilia)
Polyvalente, cette plante est utilisée pour soulager de nombreux maux. Son écorce, ses bourgeons, ses fleurs sont utilisées pour calmer l’agitation nerveuse. Arbre apaisant, le tilleul aide au relâchement musculaire et soulage les spasmes. Cet anxiolytique naturel permet également de se relaxer avant de s’endormir et d’aborder la nuit sereinement. Il réduit l’activité du système nerveux, apaise les tensions et possède une action sédative. Une infusion en début de soirée permettra de réduire l’endormissement et de retrouver le calme. Les flavonoïdes du tilleul regroupent des hétérosides de quercétol et de kaempférol qui sont efficaces pour mieux dormir. Aucun effet indésirable n’est recensé avec une infusion de tilleul.
Le kava kawa (piper methysticum)
Boisson qui connait un grand succès outre-Atlantique, la racine de kava renferme principalement des kava lactones qui permet d’augmenter la sécrétion de GABA. Ce neurotransmetteur est celui du calme et de la détente. Il est inhibiteur du système nerveux, c’est-à-dire qu’il empêche certains messages de parvenir jusqu’au cerveau. Un déficit en GABA peut se manifester par un état anxieux, de la déprime, de l’irritabilité, du stress et de la fatigue. Cette plante médicinale est toutefois contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement, de traitement médicamenteux en cours ou de maladie du foie.
Le kudzu (pueraria montana)
Plante asiatique, les fleurs et racines de kudzu contiennent des antioxydants appelés isoflavones dont la daidzéine, la génistéine et la puérarine qui lui confèrent des effets anti-addictifs. En effet, en cas d’accoutumance, les personnes ayant entamé un sevrage (tabagique, alcoolique …) et qui souffrent d’anxiété seront soulagées par le kudzu aux vertus calmantes et relaxantes. Elle restaure les niveaux de sérotonine et de GABA, ce qui permet de lutter contre l’anxiété. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes, allaitantes ou en cas d’antécédents de cancer du sein. Si vous prenez un médicament, veuillez consulter votre médecin avant toute prise de kudzu.
La rhodiole ou orpin rose (rhodiola rosea)
Ce sont les rhizomes, autrement dit les ensembles de racine, qui sont utilisés dans la rhodiole. Cette plante ancestrale est restée secrète par les Russes et les Scandinaves jusqu’aux années 2000. C’est la plante adaptogène par excellence, augmentant de manière significative les capacités du corps face au stress. Les phénylpropanoïdes de la rhodiole sont la rosavine, la rosine et la rosatine qui normalisent les niveaux de sérotonine et d’adrénaline. L’action anxiolytique de la rhodiole diminue le stress chronique et procure un sentiment de bien-être. Il s’agit d’un moyen naturel pour mieux gérer le stress en augmentant sa propre capacité de résistance. La rhodiole est déconseillée en cas de grossesse, d’allaitement ou de troubles bipolaires. Il est recommandé d’éviter la prise le soir.
Le Griffonia (griffonia simplicifolia)
Les graines de griffonia contiennent une grande quantité de 5-HTP, ce qui permet une bonne synthèse de sérotonine. Cette plante est alors très intéressante en cas de déprime, de panique et d’anxiété. Véritable alternative aux molécules de synthèse, le griffonia influe de manière positive le moral et le bien-être. Son action sédative et calmante permet de retrouver une humeur stable, un sommeil facilité et un appétit normal. Que ce soit pour un changement de saison, une dépression modérée ou une situation professionnelle stressante, le griffonia participe à réduire le stress et se sentir plus zen. Il ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes sous anti-dépresseurs.
L’ashwagandha (whitania somnifère)
Il s’agit d’une plante aux vertus adaptogènes permettant à l’organisme de mieux résister au stress, d’améliorer le sommeil et se relaxer. Elle permet de stabiliser l’humeur et de réduire de façon très efficace les symptômes liés au stress. Le tryptophane contenu dans la racine d’ashwagandha contribue à la bonne fabrication de sérotonine. En effet, cet acide aminé est normalement apporté par l’alimentation mais son assimilation est en concurrence avec d’autres protéines. Ses lactones stéroïdales et ses alcaloïdes participent à réduire le stress et l’anxiété. La racine d’ashwagandha augmente également le niveau de GABA, ce neurotransmetteur qui permet de retrouver le sommeil et le calme. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, il est recommandé de demander un avis médical en cas de prise de médicaments pour éviter toute interaction.
L’aubépine (crataegus laevigata)
Les sommités fleuries, les fruits et les fleurs d’aubépine regorgent d’oligomères, de procyanidriques et de flavonoïdes qui lui confèrent une action relaxante puissante. C’est une plante qui régule la tension artérielle et diminue la fréquence cardiaque. Idéale pour les difficultés d’endormissement, l’aubépine calme les angoisses, les maux de tête liés au stress et possède un effet relaxant. En cas de troubles du système nerveux central, son association avec le tilleul peut être envisagée pour plus d’efficacité. Ses propriétés sédatives peuvent entraîner une somnolence diurne, c’est pourquoi sa prise n’est recommandée qu’en début de soirée. Elle est contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement, de troubles cardiaques ou de traitement médicamenteux.
La passiflore (passiflora incarnata)
Incontournable sédatif, la passiflore ralentit l’activité générale de l’organisme. Ses parties aériennes séchées contiennent des traces d’alcaloïdes et d’hétérosides de flavones, ce qui augmente le potentiel des somnifères et permet de renouer avec un sommeil réparateur. Ses vertus antispasmodiques musculaires aident à favoriser la détente. En cas de troubles du sommeil dû à l’anxiété, c’est une plante de choix. Sa prise est à éviter en journée du fait de son effet sédatif ainsi qu’en cas d’allaitement ou de grossesse.
La valériane (valeriana officinalis)
C’est la plante en cas d’agitation nerveuse. Ses acides sesquiterpéniques et ses iridoïdes font d’elle une plante anti-stress par excellence. La racine de valériane en décoction est utile en cas d’excitation, de palpitations, de tensions musculaires et de troubles du sommeil. C’est une alternative intéressante en cas de prise de benzodiazépines ou d’hypnotiques puisqu’elle permet un sevrage en douceur des molécules de synthèse. La prise de valériane au coucher a l’avantage de ne pas avoir cette sensation de lendemain de fête au réveil. Son action douce et sans accoutumance est bienvenue pour les personnes stressées qui ont du mal à se relaxer et à se détendre au moment d’aller se coucher. Toutefois, il vaut mieux l’éviter si vous êtes enceinte, allaitante ou sous antidépresseurs.
La mélisse (Mélissa officinalis)
C’est une cousine de la menthe. Ses feuilles et parties aériennes sont utilisées pour soulager les effets du stress au niveau de la digestion. Les aldéhydes terpéniques contenus dans la mélisse lui confèrent des vertus sédatives et relaxantes. Cet anxiolytique naturel agit sur le système nerveux et contribue au bien-être au quotidien. En cas d’angoisse, de tension nerveuse ou de crise de panique, la mélisse possède un effet calmant et soulage les troubles digestifs mineurs. Elle permet également de baisser le niveau de cortisol, hormone du stress, et ainsi d’améliorer la qualité du sommeil. Il est préférable de ne pas l’utiliser en cas de grossesse, d’allaitement, de troubles de la thyroïde et de demander un avis médical en cas de traitement.
L’ylang-ylang (cananga odorata)
L’huile essentielle d’ylang-ylang contient des esters, des sesquiterpènes et du linalol lui conférant des propriétés anxiolytiques. En aromathérapie, elle permet de soutenir l’organisme en cas de fatigue émotionnelle survenant après un stress chronique. Calmante, elle permet d’apaiser et de retrouver une harmonisation au niveau du système nerveux. L’huile essentielle d’ylang-ylang lutte contre la déprime, la fatigue physique, psychique, et la nervosité. Avoir un flacon sous la main est une bonne solution pour celles et ceux qui veulent combattre le stress à n’importe quel moment de la journée. Elle ne doit pas être avalée et l’usage cutané est contre-indiqué chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Le petit grain bigarade (citrus aurantium ssp aurantium)
À mi-chemin entre le pamplemousse et le mandarinier, le petit grain bigarade fait partie des agrumes. Son huile essentielle est composée d’acétate de linalyle et du linalol aux vertus anxiolytiques. Bénéfique pour calmer le stress et les angoisses, le petit grain bigarade régule l’équilibre émotionnel. Cette huile essentielle est l’une des meilleures anti-stress pour se relaxer, se détendre et favoriser notamment l’endormissement. Elle vient réduire les tensions, calmer les spasmes et les palpitations cardiaques. Elle s’utilise en olfaction, en diffusion ou en massage cutané une fois diluée dans une huile végétale. Un bain relaxant à l’huile essentielle de petit grain bigarade est très efficace pour trouver le sommeil (à diluer dans du savon). À ne pas utiliser par les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander conseil auprès de leur pharmacien.
Le ginseng (panax ginseng)
La racine de ginseng renferme des ginsénosides aux vertus adaptogènes. Allié en cas de surmenage, le ginseng renforce la réponse du corps face au stress à tous points de vue. Il vient agir comme un tonique pour soutenir dans des situations plus soutenues et vient restaurer le calme si nécessaire. Ses propriétés permettent de s’adapter au cas par cas : si la fatigue ou le burn-out se dessinent, le ginseng apportera de la vitalité et restaurera le moral; si l’angoisse ou le stress prennent le dessus, l’effet calmant dominera. Toujours dans l’optique d’harmonisation, le ginseng rehausse le niveau d’énergie. C’est une plante déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement.
L’ortie (urtica dioica)
L’ortie est une plante très reminéralisante. Riche en nutriments et en antioxydants, elle participe à combler les déficits minéraux qui peuvent provoquer de l’anxiété ou du stress. Ses feuilles et ses parties aériennes contiennent des amines (histamine, choline, acétylcholine, sérotonine), du calcium, du potassium, du fer, des phénols, des phytostérols et de l’acide silicique. Elle est très intéressante en cas de fatigue, d’anxiété, de dépression car sa composition restaure les niveaux en neurotransmetteurs. Une vraie plante nutritive ! Elle est toutefois contre-indiquée en cas d’œdème et de grossesse et un avis médical devra être demandé en cas de prise d’anti-inflammatoires.
La camomille romaine (chamaemelum nobile)
Polyvalente, la camomille romaine est reconnue depuis des millénaires comme plante relaxante et décontractante. Ses tiges et ses fleurs délivrent leurs flavonoïdes et leurs lactones sesquiterpéniques pour réduire les tensions, apaiser l’agitation et la nervosité, diminuer l’anxiété et favoriser un retour au calme. Elle peut être prise en infusion en début de soirée par exemple mais aussi en huile essentielle diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale et en massage sur le plexus solaire et les poignets. Aussi, l’apigénine contenue dans la camomille romaine est réputée pour ses vertus anxiolytiques, surtout dans les troubles anxieux généralisés. Une attention particulière sera portée en cas d’allergie aux pollens et de grossesse de moins de 3 mois.
La lavande vraie (lavandula angustifolia)
Sous forme d’huile essentielle, la lavande vraie permet de soulager les symptômes liés à l’anxiété chronique. Les monoterpènes, l’acide rosmarinique et linalol présents dans la lavande vraie apaisent les états de stress. C’est une alliée intéressante pour calmer l’esprit et soulager la nervosité excessive. Anti-stress à avoir sous la main, elle s’utilise en olfaction, en diffusion ou en massage diluée dans une huile végétale. À ne pas utiliser en cas de grossesse de moins de 3 mois.
La bergamote (citrus x bergamia)
Légère, l’huile essentielle de bergamote rappelle le citron et l’orange. Elle vient favoriser la sécrétion neuronale de GABA, ce qui invite à la relaxation. Elle permet aussi d’augmenter le niveau de mélatonine, hormone du sommeil, et ainsi de retrouver un sommeil serein. L’huile essentielle de bergamote est tranquillisante et réduit le stress par ses effets apaisants. Ce somnifère naturel aide également à restaurer une bonne humeur et une joie de vivre au quotidien grâce au linalol et aux esters monoterpéniques qui sont antispasmodiques et anxiolytiques. On peut mettre une goutte d’huile essentielle au creux de chaque poignet et sentir ce parfum délicat tout au long de la journée.
Le houblon (humulus lupulus)
Les fleurs des plants femelles et les cônes de houblon renferment des oléorésines, des tanins et flavonones prénylés aux vertus sédatives. Il est couramment utilisé pour traiter les insomnies, la nervosité et l’anxiété chronique. Idéal pour relâcher les muscles, le houblon doit son surnom “d’herbe à oreiller” à la coutume millénaire de mettre des cônes fraîchement cueillis sous le traversin afin de faciliter l’endormissement. Il peut également être associé à la valériane pour diminuer la fréquence des réveils nocturnes liés au stress. À ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant ou en cas de prise de contraceptif oral.
Le millepertuis (hypericum perforatum)
Antidépresseur naturel, le millepertuis apaise l’anxiété et les troubles de l’humeur. Ses sommités fleuries contiennent de nombreux polyphénols, des dérivés du phloroglucinol, des xanthones et des procyanidoles aux vertus sédatives, anxiolytiques et antidépressives. Pour les dépressions légères à modérées, le millepertuis reste une plante de choix. Son mécanisme d’action est le même que les antidépresseurs prescrits : il s’agit d’augmenter la sérotonine circulant en empêchant sa réabsorption, ce qui favorise une meilleure concentration cellulaire. Il est recommandé de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte, allaitante, en cas de troubles bipolaires ainsi qu’en cas de prise d’antidépresseurs ou de tout autre médicament.
Le safran (crocus sativus)
Les deux principes actifs du safran sont la crocine et le safranal aux vertus antidépressives naturelles. Cette épice parfumée contribue à l’équilibre nerveux et agit particulièrement sur l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression. Ce sont les stigmates des fleurs de safran qui sont utilisés pour leur teneur en constituants actifs. Ces derniers aident à réduire le stress en augmentant la sérotonine, neurotransmetteur de la joie de vivre et du bien-être. Le stock de sérotonine se trouve dans les intestins, et ce qui rend le safran particulièrement intéressant se trouve dans sa composition : d’une part le safranal qui rehausse la sérotonine et d’autre part la crocine riche en vitamine A qui participe à l’intégrité de la paroi intestinale. Un combo gagnant pour les personnes anxieuses ! À éviter à hautes doses.
Le curcuma (curcuma longa)
Anti-inflammatoire par excellence, la racine de curcuma permet également de baisser le niveau de cortisol, hormone du stress, tout en luttant contre les effets oxydants qu’il génère. La curcumine contenue agit sur la sphère mentale et comportementale en régulant les mécanismes physiologiques internes.
En possèdent des effets sur la digestion, le curcuma est polyvalent et permet de réduire les symptômes liés à l’anxiété tels que la nervosité, la difficulté à s’endormir ou à respirer, le manque d’appétit, etc… Sous forme de comprimés ou en poudre à cuisiner, le curcuma est à utiliser même en prévention face à une situation stressante.
Les aides en homéopathie
Le galphimie glauque (galphimia gluca)
Utile dans le traitement des troubles anxieux, le galphimie glauque se trouve sous forme de dose homéopathique ou en feuilles séchées. Les acides galliques, isoquercitrines et les gentisiques sont les principaux constituants de cette plante. En espagnol, elle est appelée “noche buena” et fait référence à ses vertus anxiolytiques, notamment en cas d’insomnie liée au stress. Elle permet d’apaiser les troubles du sommeil auprès de personnes nerveuses qui ont du mal à gérer le stress. Contre-indiqué en cas d’hyperacidité gastrique, d’occlusion bilaire ou de prise d’anticoagulants.
Ignatia Amara
Idéale pour les personnes hypersensibles, Ignatia Amara fait partie de l’homéopathie à avoir sous la main en cas de perturbation émotionnelle. Elle est aussi recommandée pour les personnes qui ont tendance à somatiser leur anxiété. Son action tranquillisante aide à calmer les spasmes mais aussi les ruminations excessives. La dilution dépendra des manifestations précises ressenties. Couramment utilisée pour le trac, Ignatia Amara peut aussi soulager le stress d’anticipation pour un évènement futur.
Argentum nitricum
Ce remède homéopathique sera indéniablement intéressant en cas de manifestations assez fortes d’anxiété telles que des nausées, voire des vomissements, des troubles du transit, des migraines, des malaises, etc. Il est remarqué que ces signes apparaissent surtout auprès de personnes ayant du mal à patienter. L’anxiété par anticipation est souvent très forte pour eux. Argentum nitricum apaisera le tempérament impatient et soulagera les troubles physiques associés à l’anxiété. Les études sur le sujet sont toutefois peu concluantes et peu nombreuses.
Aconitum napellus
Cette souche homéopathique va être pertinente pour les manifestations brutales et soudaines : les palpitations cardiaques, les états de panique, les sueurs froides, la peur de mourir, de perdre le contrôle, l’agoraphobie, etc … Tous les symptômes intenses pourront être ainsi réduits grâce aux effets relaxants d’Aconitum napellus.
Les autres nutriments contre l’anxiété
Certains compléments alimentaires sont souvent nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et permettent de lutter contre l’anxiété.
Le magnésium (bisglycinate)
Minéral essentiel à l’organisme, le magnésium intervient dans plusieurs réactions physiologiques et notamment dans l’équilibre nerveux. Le magnésium sous forme bisglycinate possède une biodisponibilité élevée ; c’est-à-dire que le corps peut l’absorber au niveau intestinal et l’assimiler facilement.
En cas de stress répété ou chronique, les fuites de magnésium par voie urinaire sont très importantes. C’est ainsi qu’on se déminéralise et qu’on peut être en déficit.
Une cure de magnésium favorise un meilleur sommeil, réduit les tensions musculaires, l’impact du stress et de l’anxiété. Le bisglycinate de magnésium permet d’harmoniser l’état émotionnel tout en stimulant la production de sérotonine.
Les Omega 3
Notre cerveau se compose en 30% de son poids en acides gras. Le rôle des Omega 3 est primordial pour préserver l’équilibre fragile du bon fonctionnement nerveux. Les Omega 3 sont des acides gras polyinsaturés et parmi eux, l’EPA possède la capacité à ralentir la sécrétion de l’hormone du stress (le cortisol). Une carence en oméga 3 peut tout à fait entraîner des manifestations de stress et d’anxiété plus importantes, voire des troubles anxieux généralisés comme des obsessions compulsives ou des phobies particulières. Les Omega 3 agissent même en prévention de ces symptômes et participent à lutter contre la dépression. Il est à préciser que les études sur le sujet ne sont pas toutes concluantes (voir sources).
L’huile de chanvre enrichie en CBD (cannabidiol)
Le CBD, ou cannabidiol, est reconnu pour ses vertus anxiolytiques grâce à son action sur la sérotonine. Le bien-être général, l’appétit, le sommeil, la joie de vivre et la sérénité dépendent du taux de ce neurotransmetteur. Le CBD est une molécule naturelle du chanvre et réussit à activer certains récepteurs de sérotonine et de dopamine. La gestion du stress et de l’anxiété est ainsi plus facile. Le cannabidiol contribue à retrouver du plaisir, de la bonne humeur tout en réduisant les angoisses chroniques. Il faut toutefois éviter de consommer de l’huile de chanvre enrichie en CBD si un traitement médicamenteux contre la dépression est en cours.
Les aliments à privilégier
Avoir une alimentation saine et équilibrée permet de couvrir les besoins en micronutriments. Une attention particulière sera portée sur les aliments anti-stress.
Les poissons gras
Particulièrement riches en oméga 3, les petits poissons gras comme la sardine ou le maquereau permettent de faire le plein d’acides gras essentiels à la sécrétion neuronale.
Les œufs
Ils renferment des vitamines du groupe ainsi que de la vitamine D aux vertus anti-stress.
Le chocolat noir
Avis aux gourmands ! Le chocolat noir est idéal pour faire le plein de magnésium et activer la libération d’endorphines, hormone du plaisir.
Les aliments fermentés
La fermentation naturelle de certains aliments possède des effets probiotiques pour équilibrer le microbiote et ainsi potentialiser le stockage de la sérotonine dans les intestins.
Le thé vert
Cette boisson contient de la théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes. Les sujets présentant des signes de stress ou d’anxiété seront soulagés par la prise quotidienne de thé vert (bio de préférence).
Les noix du Brésil
Les oléagineux, et notamment les noix du Brésil, ont une teneur élevée en inositol, une molécule anti-dépressive et tranquillisante efficace.
Les aliments à éviter
Certains aliments favorisent le stress et l’anxiété en plus d’être inflammatoires. Ils peuvent perturber l’équilibre nerveux et contribuer à l’apparition de manifestations anxieuses.
Les aliments riches en sucre
Une hyperglycémie entraîne des chutes brutales du niveau de sucre dans le sang, ce qui active la libération d’adrénaline. Cette hormone peut augmenter les symptômes associés à l’anxiété.
Les aliments ultra-transformés
Raffinés, les aliments industriels sont pauvres en micronutriments essentiels au cerveau pour la fabrication des neurotransmetteurs. Les procédés de transformation modifient la structure de l’aliment, ce qui favorise l’inflammation.
Les autres aides contre l’anxiété
Plusieurs techniques naturelles peuvent aider en cas d’anxiété et soutenir émotionnellement le corps en souffrance.
Le sport
Pratiquer une activité physique régulière permet de lâcher le mental, de décharger son stress et de libérer des endorphines responsables du bien-être.
La relaxation
Seul ou guidé, la relaxation contribue à réduire les manifestations d’anxiété. En plongeant dans un état de repos profond, le corps se relâche et l’esprit s’apaise.
Le yoga
C’est en alternant les phases où le cœur s’accélère et d’autres où il est plus calme que l’intérêt du yoga se porte sur le stress. La fréquence cardiaque s’abaisse, la tension artérielle diminue, ce qui réduit l’anxiété.
La sophrologie
Il s’agit d’une technique qui associe la respiration à la visualisation d’images pour chasser le stress et l’anxiété.
La relaxation Jacobson
Tour à tour, les muscles sont crispés puis détendus de façon progressive, ce qui permet d’obtenir une détente globale.
La méditation
En pleine conscience, la méditation est une technique qui permet de réduire les angoisses et de se sentir plus zen.
Le training autogène de Schultz
En imaginant chaque partie du corps se détendre une à une, le training autogène de Schultz est une méthode de relaxation proche de l’auto-hypnose.
Le jeûne intermittent
Cette pratique relève de la loi de l’hormèse : en soumettant le corps à un stress court, il s’adapte mieux et se renforce. Les émotions se régulent ainsi plus facilement.
La câlinothérapie
Les câlins favorisent la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’amour et de la confiance. Prendre dans les bras un proche permet de réduire le stress.
La sylvothérapie
Se rapprocher des arbres en les prenant dans les bras peut sembler loufoque. Pourtant, leur énergie est surprenante et la connexion avec eux impacte le niveau de cortisol qui chute significativement.
La rigologie
Aussi appelé yoga du rire, la rigologie est une pratique psychocorporelle anti-stress efficace. Elle permet de cultiver sa joie de vivre et son bonheur.
L’EFT
C’est en rétablissant la circulation énergétique que les symptômes liés au stress sont soulagés. Par des tapotements précis, le flux de l’énergie est harmonisé.
La cohérence cardiaque
Lorsque le rythme cardiaque se synchronise sur la respiration, un état de bien-être durable s’installe. Les effets d’une session de 5 minutes durent plus ou moins 4h.
Le Gong Bath
Le bain de gongs procure un soulagement immédiat des troubles associés à l’anxiété. Cette technique de méditation est basée sur les vibrations sonores.
Autres conseils de la vie quotidienne anti-anxiété
Des petits rituels à mettre en place chaque jour sont à instaurer afin de favoriser plus de sérénité dans sa vie.
Marcher 30 min par jour
Se promener dans un parc, dans une forêt ou près de chez soi est une façon de se changer les idées, de s’oxygéner et mettre le corps en action pour libérer les tensions.
Écouter de la musique
Pour faire baisser le cortisol, rien de mieux que d’écouter ses chansons préférées. La musique possède des effets relaxants sur le mental.
Boire assez d’eau
La déshydratation impacte directement le système nerveux et son fonctionnement. L’anxiété peut être majorée en cas d’apport hydrique insuffisant.
Éviter les stimulants (alcool, tabac, caféine et théine)
Les excitants réveillent le stress et l’anxiété. Ils perturbent le sommeil et à hautes doses, ils augmentent la nervosité.
S’autoriser des plaisirs
C’est important de ne pas ressentir de frustration mais d’être dans le plaisir de la vie et des petites choses pour ressentir davantage de bien-être.
Sortir de sa zone de confort
Avoir des petits défis, rompre avec la routine quotidienne sont parfois riches d’expérience et permettent un meilleur équilibre au niveau des neurotransmetteurs.
Ne rien faire
Il est important de s’écouter. Parfois, ne rien faire est aussi une façon de s’occuper de soi lorsqu’on est à l’écoute de ses ressentis.
Avantages des anxiolytiques naturels (dépendance, effets secondaires …)
Les produits naturels restent généralement une meilleure option que les médicaments allopathiques. Leurs avantages sur la santé ne sont pas négligeables.
Effets secondaires des anxiolytiques non naturels avec les médicaments anxiolytiques
Les médicaments contre l’anxiété sont principalement les benzodiazépines. Leur but est de réduire l’inquiétude extrême, de faciliter le sommeil et de relâcher les muscles. Cependant, ces psychotropes peuvent provoquer de la somnolence, des étourdissements voire une désorientation, une perte d’équilibre, de la dépression, une faiblesse musculaire et des problèmes d’élocution. Leurs propriétés sédatives et hypnotiques en font des tranquillisants puissants.
Le risque de dépendance
C’est un danger et non des moindres. Une consommation régulière entraîne très souvent une dépendance difficile à surmonter. Ces médicaments possèdent un fort pouvoir addictif, c’est pourquoi les alternatives naturelles sont à privilégier.
Conclusion
L’hygiène de vie mais aussi plusieurs techniques et plantes peuvent aider les personnes stressées et anxieuses. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, surtout si vous prenez des médicaments.
Auteur : Jessica Metayer – Praticienne en Naturopathie Holistique – Grandeur Nature
Anxiolytiques naturels (Sources) :
Tilia : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18242902/
Piper methysticum : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33207379/, https://www.mdpi.com/2072-6643/15/21/4586, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23635869/, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711396800249, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/tkm2.1079
Pueraria montana : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31752523/
Rhodiola rosea : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9228580/, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18307390/, https://www.researchgate.net/publication/371782448_The_Clinical_Efficacy_of_Rhodiola_rosea_L_in_Managing_Stress-Induced_Conditions, https://www.researchgate.net/publication/283293609_The_Effects_of_Rhodiola_rosea_L_Extract_on_Anxiety_Stress_Cognition_and_Other_Mood_Symptoms, https://sciendo.com/fr/article/10.2478/gp-2019-0022, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711310002680
Griffonia simplicifolia : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21353511/, https://examine.com/supplements/griffonia-simplicifolia/research/#NJjEBQe-neurology_NJjEBQe-anxiety, https://www.researchgate.net/publication/50213291_Anxiolytic-like_effect_of_Griffonia_simplicifolia_Baill_seed_extract_in_rats
Withania somnifera : https://ods.od.nih.gov/factsheets/Ashwagandha-HealthProfessional/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3573577/, https://journals.lww.com/md-journal/fulltext/2023/10130/a_standardized_ashwagandha_root_extract_alleviates.42.aspx, https://www.mdpi.com/2072-6643/16/9/1293
Crataegus : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9117595/, https://jnfs.ssu.ac.ir/browse.php?a_id=588
Passiflora incarnata : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7766837/, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11679026/, https://www.mdpi.com/1424-8247/16/3/426, https://rsdjournal.org/index.php/rsd/article/view/36724, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874101003397, https://www.cureus.com/articles/238136-randomized-double-blind-placebo-controlled-clinical-study-of-passiflora-incarnata-in-participants-with-stress-and-sleep-problems#!/, https://karger.com/cmr/article/24/2/83/67984/Improvement-of-Stress-Resistance-and-Quality-of, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1155/2020/6598434
Valeriana officinalis : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20042323/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8077445/, https://link.springer.com/article/10.1007/s12325-023-02708-6, https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2515690X20967323
Melissa officinalis : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34449930/, https://www.frontiersin.org/journals/pharmacology/articles/10.3389/fphar.2023.1250560/full, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874123005299, https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-023-03978-x, https://physoc.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1113/EP088254, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1876382018309892
Cananga odorata : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9871980/, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874117303483, https://www.researchgate.net/publication/309541586_The_anxiolytic_effect_of_essential_oil_of_Cananga_odorata_exposure_on_mice_and_determination_of_its_major_active_constituents, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2095496423000067, https://www.herdin.ph/index.php/component/herdin/?view=research&cid=56858, https://www.scielo.br/j/reeusp/a/pxVJcRwHMzPQmNkcKdYJGLn
Citrus aurantium : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6304613/, https://www.researchgate.net/publication/352429286_The_Effects_of_Lavender_and_Citrus_aurantium_on_Anxiety_and_Agitation_of_the_Conscious_Patients_in_Intensive_Care_Units_A_Parallel_Randomized_Placebo-Controlled_Trial, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3598547/, https://www.researchgate.net/publication/378277357_The_Anxiolytic_Potential_of_Citrus_Aurantium_Essential_Oil_A_focused_critical_review, https://www.scielo.br/j/rba/a/j9HD737PmJKpYXMxXQYKbXn, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1155/2018/3624094, https://www.jstage.jst.go.jp/article/bpb/25/12/25_12_1629/_article
Panax ginseng : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/037887419190193H, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5628357/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6869450/
Urtica dioica : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29704081/, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0753332216305431
Chameamelum nobile et Matricaria chamomilla : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5646235/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11109927/, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jfbc.13547, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2210803323000921, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.6349
Lavandula angustifolia : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31655395/, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2210803323000507, https://www.nature.com/articles/s41598-019-54529-9, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32088511/
Citrus bergamia : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.3325
Humulus lupulus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28742505/
Hypericum perforatum : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3041724/
Crocus sativus : https://www.naturalmedicinejournal.com/journal/saffron-powerfully-modulates-anxiety-and-depression, https://sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0304394022004736, https://brieflands.com/articles/ans-14332, https://www.frontiersin.org/journals/nutrition/articles/10.3389/fnut.2020.606124/full, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26950102/, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38424688/
Curcuma longa : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6029466/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8957039/, https://clinicalnutritionespen.com/article/S2405-4577(24)00136-0/abstract, https://www.mdpi.com/2075-1729/14/4/479, https://link.springer.com/article/10.1007/s11655-015-2160-z
Galphimia gluca : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6180996/, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22828921/, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874119345957, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711305001285
Argentum nitricum (homéopathie) : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0965229903000591, https://www.researchgate.net/publication/327476856_EVALUATION_OF_ANXIOLYTIC_ACTIVITY_OF_HOMEOPATHIC_REMEDY_ARGENTUM_NITRICUM_OF_30_C_POTENCY_AFTER_CHRONIC_ADMINISTRATION_IN_RODENTS, https://ujcontent.uj.ac.za/esploro/outputs/doctoral/The-effect-of-Argentum-nitricum-200CH/9910355007691
Aconitum napellus : https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/pdf/10.1016/j.homp.2013.10.024.pdf, https://www.researchgate.net/publication/287320603_Assessment_of_homeopathic_medicine_Aconitum_napellus_in_the_treatment_of_anxiety_in_an_animal_model
Magnésium : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452159/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7352515/
Omégas 3 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6324500/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6024589/, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0952327823000418, https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.06.26.22276840v1.full
Cannabidiol (CBD) : https://www.nature.com/articles/s43856-022-00202-8, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4604171/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6326553/
Partager sur :
Je suis en dépression et je souffre d’anxiété…on m’a conseillé l’huile de néroli… comment dois la prendre?merci
Bonjour, nous ne commercialisons pas ce produit et ne sommes donc pas les mieux placés pour vous conseiller sur sa prise. Nous vous invitons à vous rendre en pharmacie pour être conseillée ou à consulter un professionnel de santé qui puisse mieux vous aiguiller.