Les bienfaits de la Menthe poivrée
Ce type de menthe est la menthe classique, elle ne provient pas d’une famille pure, mais du produit hybride de deux espèces de menthes : la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha viridis ou spicata, qui est en même temps un hybride entre M. Longifolia x M. Rotundifolia). La plante est originaire d’Angleterre et s’est multipliée de manière naturelle dans le monde entier vers le XVIIe siècle.
Description botanique
Taille : c’est une plante herbacée vivace dont la base est un rhizome avec de nombreuses tiges ou stolons aériens/souterrains, de 50 à 90 cm de hauteur.
Feuilles : les feuilles sont entières, fractionnées ou découpées, fines et fragiles ; la feuille entière mesure 3 à 9 cm de long et 1 à 3 cm de large, et est souvent ridée.
Limbe : le limbe est ovale ou lancéolé, l’apex est acuminé, le bord profondément denté et la base asymétrique.
Nervures : les nervures sont pennées, proéminentes sur la surface inférieure, avec des nervures latérales qui forment la nervure centrale à un angle de 45° environ.
Pétiole : le pétiole est cannelé et va du vert au brun-violet. Il mesure normalement jusqu’à 1 mm de diamètre et 0,5 à 1 cm de long.
Inflorescences : les inflorescences sont oblongues, de 3,5 à 6 cm, généralement fragmentées par de faux épis terminaux à petites bractées.
Fleurs : les fleurs ont une corolle presque régulière, rose-violet et parfois blanche, avec 4 lobes au sommet, où le plus élevé est taillé ; quatre étamines se trouvent à l’intérieur de la corolle.
Graines : comme il s’agit d’une plante hybride, les graines sont rares et stériles.
Stolons : les stolons sont responsables de sa reproduction par le système racinaire.
Elle appartient à la famille des Lamiacées (Labiatae).
Origine géographique et récolte
Les feuilles de menthe poivrée ont un parfum caractéristique et pénétrant, sa saveur est très aromatique. La plante se récolte entre juin et juillet ainsi qu’en septembre. Elle est originaire d’Europe et se cultive par germination.
La menthe poivrée ne pousse pas beaucoup à l’état sauvage. Elle tolère les conditions climatiques extrêmes, mais elle s’est adaptée pour être cultivée dans des sols humides et ombragés, à l’abri du vent, dans des vergers. Elle est cultivée à des fins industrielles, pour des médicaments, des liqueurs élaborées et des essences. Comme il s’agit d’une plante rampante, elle est idéale pour être cultivée sous d’autres plantes, dans des pots de fleurs. Pour la cultiver, le sol doit être humide, riche en humus et retenir l’humidité (mélanger deux parts de terre, une part de sable et une part d’humus de vers). La floraison a lieu en été.
Partie utilisée en phytothérapie
En phytothérapie, naturopathie et herboristerie, les feuilles et les tiges sont utilisées. L’ensemble de l’apex aérien est utilisé pour les différentes préparations. Parfois, les sommités fleuries sont utilisées pour des remèdes avec les fleurs.
Comment utiliser la menthe poivrée ?
La menthe poivrée peut se consommer sous différentes formes :
- En tisane et infusion. Infuser une cuillère à soupe de feuilles de menthe dans un volume d’eau de 200 ml. Laisser infuser une dizaine de minutes et consommer. Les tisanes peuvent être consommées après les repas, pour aider à la digestion et contribuer à un tonique digestif.
- En décoction. Faire bouillir des feuilles de menthes dans un litre d’eau pendant 10 minutes, puis laisser infuser.
- En cuisine. Elle s’intègre parfaitement dans les plats, les desserts, les thés et les cocktails. Elle apporte un côté très rafraichissant.
- En huile essentielle. Quelques gouttes à diluer dans une huile végétale, elle peut s’appliquer sur la peau et les tempes. Rapprocher vous d’un thérapeute spécialisé pour vous faire accompagner.
- En baume. La menthe, sous forme de baume, peut être utilisé pour calmer les douleurs ou les démangeassions.
- En teinture mère.
- En gélules.
- En lotion ou crème.
Les bienfaits de la menthe poivrée
Soulager les démangeaisons
- La menthe poivrée est une plante utilisée pour soulager les démangeaisons, notamment en cas de piqûres d’insectes (moustiques, guêpe, etc.).
- Le menthol renfermé dans l’huile essentielle de la plante procure une sensation de fraîcheur.
Calmer les spasmes digestifs et musculaires
- La menthe possède une propriété antispasmodique, elle aide à calmer les spasmes en cas de ballonnements, de nausées, de digestion difficile ou d’inflammation intestinale.
- Elle peut également être utilisée pour les crampes gastro-intestinales, au niveau des intestins, de la vésicule ou des voies biliaires.
- La plante renferme du menthol et de la menthone, qui possède une action antispasmodique sur la sphère digestive et intestinale mais également sur les muscles.
- Les feuilles de menthe aident à réduire les douleurs abdominales et les flatulences.
Lutter contre les maux de l’hiver
- Sous forme de crème, appliquer sur la peau, la menthe permet d’évacuer l’excès de chaleur en cas de fièvre.
- En inhalation, la menthe aide à libérer les voies respiratoires, particulièrement en cas de sinusite, bronchite, toux, rhume ou encore rhinite.
- La plante a une propriété décongestionnante, elle aide à diminuer la congestion au niveau des muqueuses respiratoires.
- La menthe est efficace grâce à ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Son huile essentielle est riche en menthol, pipéritol, cinéol, menthone, pinène, limonène et caryophyllène. De plus, l’huile essentielle, les tanins et les polyphénols possèdent une activité antivirale.
Soulager la douleur
- L’huile essentielle de menthe est utilisée sur les tempes pour soulager les maux de tête.
- Le menthol possède une action antalgique.
- La Menthe provoque une diminution de la sensibilité des extrémités des nerfs sensoriels, autrement dit, elle réduit la sensibilité des récepteurs de la douleur.
- La consommation d’huile essentielle de menthe aiderait à réduire les douleurs en lien avec le syndrome de l’intestin irritable.
Autres bienfaits de la menthe poivrée :
- La plante possède un fort pouvoir antioxydant, permettant de lutter contre les dégâts causés par les radiaux libres.
- Elle est riche en nutriments, particulièrement en vitamine E, C, B9 ainsi qu’en fer et en calcium.
Indications
Usage interne
- Altérations digestives : spasmes gastriques et intestinaux, dyspepsie, météorisme, flatulences, aérophagie, éructations, gastrite, entérite, nausées et vomissements, stomatite, digestion lente et difficile, syndrome du côlon irritable.
- Déficience en bile, hépatite, colique biliaire, lithiase biliaire, cholélithiase.
- Troubles respiratoires : rhume, pharyngite, rhinite, toux sèche, bronchite, etc.
- Dysménorrhée (règles douloureuses).
- Maux de tête, insomnie.
- Infections urinaires : cystite, urétrite, prostatite.
- Dystonie neurovégétative
Usage externe
- Douleurs rhumatismales, arthrite, arthralgie, etc. provoquées par des frictions.
- Névralgies et maux de tête.
- Troubles cutanés : démangeaisons, urticaire, douleurs liées aux irritations cutanées, piqûres d’insectes.
- Troubles respiratoires, par inhalations : rhume, toux, sinusite, bronchite, laryngite, etc.
- Rince-bouche pour l’hygiène buccale.
- Dentifrice.
- En gel ou en crème : cellulite, jambes fatiguées, etc.
Cette plante aromatique peut s’associer avec d’autres plantes médicinales, afin de profiter de nombreux bienfaits thérapeutiques. On peut citer le Romarin, l’Eucalyptus, la Sauge, la Camomille, le Thym, la Mélisse, la Valériane, la Passiflore, le Plantain ou encore le Souci.
Partager sur :