Produit ajouté.

Détoxication des métaux lourds : Quels sont les remèdes naturels ?

brocoli désintoxication métaux lourds

Une étude de Que Choisir, faite entre 2016 et 2017 et dont les résultats ont été publiés en juillet 2021, démontre que les Français sont trop exposés aux métaux lourds, adultes comme enfants. Ces métaux lourds pour nombre d’entre eux ont des conséquences délétères, cancérogènes, neurotoxiques etc… L’une des principales sources de contamination reste l’alimentation.

Nous vous conseillons les produits suivants

spiruline gélules

Comprimés de Spiruline

Riche en protéines et minéraux, aide le système immunitaire, action antioxydante. Haute valeur nutritive.
14.45
Curcumin

Curcumin

À base de curcuma et de gingembre. Conseillé en cas de troubles et douleurs articulaires ou digestifs.
26.60
extrait de brocoli

Extrait de Brocoli

Action antioxydante. Aide à la protection des yeux, du système cardiovasculaire, des os. Stimule la mémoi...
25.40
metalopes

Metalopes

Conseillé en cas d'intoxication ou de surexposition (métaux lourds, pollution, amalgames, médicaments).
38.60

I) Définition, causes et risques pour la santé

Quels sont les métaux lourds ?

Les métaux lourds sont des éléments métalliques , dont la masse est supérieure à 5 000kg par m3, présents naturellement dans notre environnement et utilisés massivement dans l’industrie.

Certains de ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme alors que d’autres n’ont aucune fonction biologique. Même quand ils sont indispensables, c’est leur formule chimique et une question de concentration qui va définir leur toxicité.

Où trouve-t-on les métaux lourds et dans quels aliments ?

Ces métaux lourds sont de véritables poisons dont les conséquences se manifestent à plus ou moins long terme. Les principaux métaux lourds sont : le mercure (Hg) , le plomb (Pb), le cadmium (Cd) ainsi que l’arsenic et certains composés organométalliques. Ces métaux lourds se retrouvent purs ou sous forme d’alliages dans de nombreux matériaux quotidiens et dans la combustion de matières fossiles. Ils sont le plus souvent émis sous forme de fines particules qui vont alors contaminer les sols, les eaux, la flore et la faune, puis l’alimentation de l’Homme. On les retrouve notamment dans :

  • Les produits de la mer , poissons gras en tête pour le mercure, le cadmium, l’arsenic et le chrome. Il est conseillé de réduire sa consommation à maximum deux fois par semaine en variant les espèces et les lieux de pêche.
  • Les céréales sous toutes leurs formes pour le cadmium. Il est conseillé de les choisir issues de l’agriculture biologique. Penser à bien laver le riz ( arsenic) !
  • Les fruits et légumes sont également conseillés de saison et bio , même si en agriculture biologique on retrouve le cuivre, la balance bénéfice-risque penche quand même du côté du bio.
  • Des sources diverses telles que :
  • L’eau de boisson , plomb et sels d’aluminium , d’où le conseil de filtrer son eau
  • Le tabac avec entre autres de grandes quantités de cadmium
  • Les produits d’hygiène et cosmétiques , on se souvient des déodorants aux sels d’aluminium
  • Les amalgames dentaires au mercure
  • Etc…

Quelles sont les risques et les symptômes ?

Chez l’homme, on va noter, selon le terrain de la personne et la dose ainsi que le mélange des divers métaux lourds amenant ce que l’on nomme l’effet cocktail, des symptômes variables. On note le plus souvent : une fatigue chronique, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles psychiques, des troubles digestifs, des symptômes grippaux, des réactions allergiques, des intolérances alimentaires, des troubles du rythme cardiaque, des troubles du sommeil etc… Ces métaux lourds se stockent principalement au niveau du foie, des reins, du cerveau et des os. Une exposition à une forte dose semble être impliquée dans de nombreuses pathologies sévères telles que sclérose en plaque, maladies neurodégénératives, cancer, maladies auto-immunes, autisme etc…

Diagnostic et test

Le diagnostic se fait par tests sanguins ou analyses d’urine ou analyses chimiques des cheveux.  Pour le traitement il s’agit de « chélater » c’est-à-dire d’utiliser des molécules chimiques qui vont fixer les métaux lourds pour former de nouveaux composés inactifs dont l’organisme pourrait se débarrasser par voie urinaire ou par les selles. Le milieu médical suit un protocole long avec un agent chélateur chimique.  Selon le type d’intoxication on peut se tourner vers une chélation plus naturelle sur plusieurs mois pour une élimination en douceur avec l’aide des plantes. Mais il ne faut pas mettre en circulation des métaux lourds si le corps n’a pas la capacité de les éliminer par des émonctoires en bon état de fonctionnement !

II) 3 remèdes naturels en phytothérapie

Plantes de la chélation 

  • La chlorelle : algue verte d’eau douce dont la membrane cellulosique chélate les métaux lourds, également riche en chlorophylle qui permet d’éliminer les résidus toxiques.

 

  • La coriandre : plante aromatique qui aurait la capacité de piéger les métaux lourds et de les relâcher dans la circulation sanguine . Pourquoi ne pas accompagner son poisson d’un pesto à la coriandre ?

Ces 2 plantes sont présentes dans le mélange Metalopes

Plantes du soutien des émonctoires

  • Soutien des fonctions hépatobiliaires : le chardon marie, le radis noir, l’artichaut, trio gagnant de la détox du foie avec action cholagogue et cholérétique, et bien sûr le desmodium, hépato protecteur.
  • Soutien de la fonction rénale : le pissenlit et le bouleau.

Plantes du soutien général de l’organisme et apport d’anti-oxydants 

IL est conseillé d’avoir une alimentation vivante, végétale, variée et de saison , afin d’apporter à l’organisme toute la micronutrition dont il a besoin pour travailler de façon optimale. Et d’apporter un maximum de crû afin de préserver les vitamines  et les anti-oxydants ainsi que la biodisponibilité des minéraux. C’est le moment de compléter son alimentation avec des jus frais à l’extracteur par exemple .

Ces quelques conseils vous permettront, je l’espère, d’aborder plus sereinement la question des métaux lourds en comprenant qu’une fois de plus, il vaut mieux prévenir que guérir et essayer autant que faire se peut de limiter son exposition à ces métaux lourds par quelques gestes simples. Sans oublier qu’une fois de plus la phytothérapie est là pour nous soutenir et nous aider à retrouver une meilleure santé.

Anne Dominique Meyer Naturopathe

  1. Faby 19 avril 2023 at 20 h 14 min - Reply

    Bonjour, est ce que la chlorelle est efficace contre l oxyde de graphene ? Merci

    • soriavie 24 avril 2023 at 19 h 38 min - Reply

      Bonjour, Il commence a y avoir des études qui sortent et qui parle effectivement de la chlorelle(présent dans métalopes) pour détoxifier par rapport à l’oxyde de graphène, mais elles ne sont pas encore très nombreuses.0 A suivre dans les mois à venir .

  2. Isma de grenoble 3 septembre 2023 at 17 h 12 min - Reply

    Bonjour , puis-je donner votre cure à des enfants de 3ans et 7 ans ? Après rappel de vaccination . Merci

    • soriavie 4 septembre 2023 at 16 h 36 min - Reply

      Bonjour,

      En général on ne donne pas ce produit à des enfants .Il vaut mieux leur donner des granules d’homéopathie par exemple 3 joursde suite 3×3 granules de thuya 9ch .Cordialement
      Françoise

      • Marie de la Reunion 8 septembre 2023 at 11 h 01 min - Reply

        Bonjour! J’allaite actuellement mon bébé de 3 mois qui va faire son deuxième vaccin obligatoire, quel type de cure ou de plante me conseillerais vous pour éliminer les métaux lourd du vaccin ?

        • soriavie 25 septembre 2023 at 20 h 21 min - Reply

          Pour un bébé on conseille plutôt de l’homéopathie : thuya 9ch, avoir avec la pharmacie .

      • Isma de grenoble 26 septembre 2023 at 14 h 02 min - Reply

        Bonjour merci pour votre réponse, j’ai vu avec une herboristerie qui m’a donné de la zeolite pour éliminer les métaux lourd.
        En complément de l’homeopatie.
        Bonne journée.

  3. AURELIE d'annonay 5 novembre 2023 at 17 h 08 min - Reply

    Bonjour, je soupconne une intoxication aux métaux lourds – mais difficile de savoir ce qu’on doit faire pour confirmer le diagnostic (sang cheveux urine ,,,) – les medecins ne connaissent pas ce sujet ou ne veulent pas connaitre – j’ai énormémement de symptomes surtout au niveau des yeux vue trouble – est-ce que vous pensez que je peux prendre quelque chose en sachant que j’ai déjà beaucoup de symptomes (fatigue yeux ezcema brouillard cerebral ….. ? et surtout quoi extrait de brocoli cyrasil …. merci de votre aide

    • soriavie 6 novembre 2023 at 18 h 11 min - Reply

      Bonjour,
      Certains naturopathes sont équipés d’appareils(Oligoscan) permettant de vérifier l’intoxication aux métaux lourds, mais encore faut il trouver..Dans tous les cas nous sommes tous très intoxiqués de par les pesticides (dans l’alimentation ou par la pollution).Si vous souhaitez faire une détox aux métaux lourds, vous pouvez faire une cure de Metalopes sur 2 ou 3 mois , dans cette période , il faudra boire beaucoup d’eau non minéralisée ou accompagnée de Drenalimp.
      Une fois la cure de Metalopes finie , vous pourrez prendre du Cyrasil durant 1 mois pour travailler également sur le foie .

  4. Hayat de l Algérie 15 novembre 2023 at 15 h 08 min - Reply

    Bonjour ! Quel est le protocole de détox des métaux lourds chez un enfant autiste âgé de 5ans? merci et bonne journée !.

    • soriavie 21 novembre 2023 at 10 h 22 min - Reply

      Bonjour, Habituellemnetnous préconisons plusieurs mois de prise de Metalopes en accompagnement de tisanes drainantes, mais là il s’agit de comprimés qui doivent rester entierscar c’est l’enveloppe qui permet de chélater les métaux lourds . Votre enfant peut-il avaler des comprimés sans risque de fausse route?
      Sinon , il y a toujours la possibilité de prendre les plantes sous forme liquide:chlorella, coriandre, persil, vit C en poudre, acide alpha-lipoïque….ou voir auprès d’un autre laboratoire s’ils préconisent des dosages adaptés pour des enfants. Personnellement, je vous conseillerai de consulter un naturopathe, pour ne pas faire n’importe quoi .

  5. Lisa de lyon 26 novembre 2023 at 22 h 32 min - Reply

    Bonjour
    J’ai 2 enfants autistes de 7 et 5 ans.
    J’ai déjà donné à mon fils aîné il ya quelques années des comprimés de chlorella. Mais comme il était petit il n’arrivait pas à avaler donc nous réduisions le comprimé en poudre mélangé à une compote.pas top au passage lol compote noir. Le fait que ce soit en poudre et pas en comprimé à t il annulé les effets de la chlorella?

    • Soriavie 7 décembre 2023 at 19 h 11 min - Reply

      Bonjour,

      Tout dépend des comprimés, s’ils sont faits pour chélater les métaux lourds ou non… Mieux vaut donc en parler à votre pharmacien, pour qu’il vous donne la forme galénique la plus efficace et adaptée à votre enfant.

  6. Mariana de Paris 25 décembre 2023 at 12 h 05 min - Reply

    Bonjour je me permets de vous écrire puisque mon fils rencontre un problème similaire. En effet, j’ai un fils de 3 ans bientôt et depuis son dernier vaccin il a développé une allergie très importante qui a conduit à de l’eczéma sur le visage, perte de cheveux, corps très faible, impossible de le nourrir. On est parti voir énormément de médecins et le dernier diagnostique qu’ils nous ont donné c’est qu’il présente de métaux lourds dans son corps. On a donc changé de régime alimentaire très souvent suite au conseil des médecins mais la situation s’améliore pas, il a encore perdu ces cheveux l’eczéma toujours présente au niveau du visage des yeux. Je voudrais donc savoir si vous connaissez ce genre de cas et que faire, quels produits conseiller, ou s’il existe des médecins en France spécialisé dans ce domaine ? Je suis désespéré j’ai l’impression de perdre mon fils à chaque jour qui passe… merci pour votre compréhension

    • soriavie 2 janvier 2024 at 20 h 20 min - Reply

      Bonsoir, il faudrait tenter de le détoxiquer avec de la coriandre, de la chlorella et de la spiruline, mais je n’ai que des présentations en comprimés pour ces plantes:vous pouvez regarder dans des pharmacies ou magasins bio, si vous trouvez des présentations en gouttes sans alcool.

  7. Pauline de Nantes 13 mars 2024 at 11 h 22 min - Reply

    Bonjour,
    Que pensez-vous de l’huile de harlem (souffre) qui permet l’évacuation des métaux lourds.
    Peut-on en prendre en même temps que de la chlorelle ?
    Ce serait pour moi et pour ma fille qui a une psychose et qui est obligé de prendre un neuroleptique (Clopixol)…
    Je vous remercie

    • soriavie 6 mai 2024 at 13 h 00 min - Reply

      Bonjour,

      Malheureusement, comme nous ne proposons pas ce produit (huile de harlem), nous ne sommes pas les mieux placés afin de le conseiller. Nous vous invitons à consulter la fiche produit du metalopes, que nous proposons et qui peut être conseillé en cas d’intoxication aux métaux lourds. Pour être certain de pouvoir prendre ce produit (en cas de traitement, de contre-indication spécifique), n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un professionnel de santé.

  8. Monique 17 mars 2024 at 23 h 40 min - Reply

    Bonjour
    Je suis allergique a l’iode (produit de contraste)
    Ma naturopathe me conseille de prendre de la chorella car j’ai du cuivre dans le foie est que je peux prendre ce produit
    Merci pour votre réponse

    • soriavie 24 avril 2024 at 19 h 12 min - Reply

      La chlorelle est une algue d’eau douce et ne contient que très très peu d’iode : si vous êtes réellement allergique, il vaut mieux prendre dans ce cas de la coriandre ou de la spiruline et du desmodium, pour participer à la detoxication.

  9. Karine 10 avril 2024 at 7 h 42 min - Reply

    Bonjour je suis esthéticienne depuis longtemps et depuis l’année dernière je fais des allergies sur les mains. Il semblerait que je sois allergique au mercure, chrome et au nickel. Mes mains me font souffrir que me conseillez-vous svp

    • soriavie 24 avril 2024 at 18 h 41 min - Reply

      Visiblement, ce sont les produits que vous utilisez dans votre pratique professionnelle. Votre organisme est certainement saturé de toxines et de métaux lourds. Pour détoxiquer, il y a la possibilité de prendre Metalopes sur plusieurs mois et de drainer en parallèle (Drenalimp). Pour atténuer les réactions, vous pouvez en attendant prendre de l’extrait fluide de cassis et detoxifier également le foie avec Desmodium (3 ml le soir pendant 6 semaines ) Y a-t-il un facteur de stress qui aggrave les réactions ? À vérifier ….

  10. Iza, Occitanie 19 avril 2024 at 10 h 56 min - Reply

    Bonjour, votre article sur les métaux lourds est très intéressant. Je vais écouter votre vidéo. J’ai une question sur un métal lourd particulier: il y a vraiment beaucoup d’arsenic dans l’eau du robinet là où je vis. Même en consommant de l’eau minérale, ça ne suffit pas car l’arsenic traverse la barrière cutanée et les muqueuses qd on se lave. Je souhaite faire une détox spécifique après avoir déménagé (ds 1 an). Quel produit me conseillez-vous? Est-ce que la chlorelle agit sur ce métal lourd? Merci!

    • soriavie 24 avril 2024 at 13 h 01 min - Reply

      Nous n’avons pas identifié d’articles traitant spécifiquement de l’arsenic, alors que les autres métaux lourds sont quelquefois bien détaillés au reg

    • soriavie 24 avril 2024 at 13 h 07 min - Reply

      Nous n’avons pas identifié dans les publications de plante particulière pour l’arsenic, alors que pour les autres métaux lourds il y a en général une plante qui lui correspond, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser un complexe avec chlorelle, coriandre, acide alpha-lipoïque…pour favoriser une détoxification plus complète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

24 commentaires

close icon Mes points