Les bienfaits de la Sauge
Connue pour son utilisation en cuisine, la Sauge est une plante largement utilisée en médecine traditionnelle. La Sauge est une plante vivace aromatique de la famille des lamiacées identifiables par la caractéristique de ses feuilles oblongues et ses fleurs lilas. C’est une plante sous-arbustive à racine pérenne, ramifiée, dressée ou ascendante, fusiforme et fibreuse.
Description botanique
Tige : dressée, quadrangulaire et très ramifiée.
Feuilles : opposées, de 2 à 7 cm, oblongues à lancéolées, à texture coriace, entières et épaisses, avec des bords finement dentés de couleur vert grisâtre sur la face supérieure et plus pâle en dessous, recouvert d’un duvet blanchâtre, en particulier sur la face inférieure. Les feuilles de la partie inférieure de la plante sont longues, pétiolées avec un membre lancéolé-oblong, un peu en forme de cœur à la base. Les feuilles supérieures sont plus petites, sessiles et pointues. Les feuilles de sauge ont une odeur et un goût aromatique fort et amer.
Fleurs : labiées avec un court pédicelle, déplacé en épis terminaux de 2 ou 4 et parfois en 6-10 verticilles.
Fruit : tétrakène de forme ovale. Il appartient à la famille des Lamiaceae (= Labiatae).
Origine géographique et récolte
On trouve la Sauge dans la zone de la Méditerranée orientale (Grèce, Yougoslavie, etc.) ; en Italie, dans le Sud de la France, en Espagne, au Portugal, au Maroc. Elle pousse dans les plaines sèches, les pentes et les coteaux des montagnes, sur les rives escarpées, les sols rocheux, les pâturages, les terres en friche et sous-bois. Elle est cultivée dans des jardins le long du bassin méditerranéen.
La sauge pousse là où il y a une formation de calcaire et s’adapte facilement aux terres cultivées pauvres ou peu productives, comme les fossés, les pentes rocheuses, généralement dans des endroits secs et ensoleillés. Elle tolère un temps doux et doux-chaud, ainsi que des températures glaciales si elles ne durent pas longtemps. Elle résiste également aux saisons sèches et fleurit entre mai et juillet. La récolte des feuilles doit être effectuée avant la floraison ou lorsqu’elle commence à peine, au cas où elle serait utilisée fraîche ou crue.
Si la plante est utilisée pour obtenir l’huile essentielle, la récolte doit être effectuée pendant la floraison. Après la 1ʳᵉ année, il est possible d’obtenir deux récoltes, l’une à la fin du printemps, au début de l’été et éventuellement l’autre au début de l’hiver.
Partie utilisée en phytothérapie
En phytothérapie, les feuilles de Sauge sont utilisées pour leurs vertus médicinales. On utilise parfois les fleurs dans certaines préparations.
Comment consommer la Sauge ?
La Sauge est principalement connue pour son utilisation dans les tisanes ou infusions. Dans ce cas, rien de plus simple : il suffit de faire infuser des feuilles sèches ou fraîches dans une eau bouillante, pendant plusieurs minutes. La Sauge est aussi largement utilisée en décoction.
On retrouve la Sauge sous d’autres formes galéniques, par exemple les gélules ou les comprimés.
Enfin, il est possible de consommer la Sauge sous d’extrait fluide ou de teinture mère. La posologie est en général, selon les extractions, de 3 ml par jour.
Les bienfaits de la Sauge
La Sauge est une plante médicinale aux nombreuses vertus, notamment grâce à la présence de thuyone dans son huile essentielle. Elle aide à :
Soulager les maux de ventre
- La Sauge est une plante médicinale riche en flavonoïdes, ce qui permet de réduire les maux de ventre.
- La présence d’acide phénolique contribue à réduire l’inflammation en cas de douleur.
- Les flavonoïdes et l’acide phénolique confèrent à la plante une propriété antispasmodique, et permettent ainsi de lutter contre les spasmes gastriques.
- Elle contribue à stimuler la production de bile, permettant ainsi de lutter contre les ballonnements, l’inconfort digestif, les flatulences ou la lenteur digestive.
Faciliter les digestions difficiles
- L’Agence européenne du médicament reconnaît l’usage traditionnel de la Sauge pour les brûlures d’estomac et les ballonnements.
- La Sauge facilite la digestion grâce à sa teneur en principes actifs, elle permet également de lutter contre les gaz intestinaux.
Réduire les inflammations de la sphère ORL
- La Sauge est une plante médicinale utilisée pour combattre les inflammations au niveau la bouche, de la gorge ou du nez. On peut alors l’utiliser sous formes de spray, pour une application locale.
- La sauge a une grande affinité pour la gorge et tue certaines bactéries qui peuvent causer des pharyngites ainsi que les streptocoques béta-hémolytiques. La plante est par ailleurs mucolytique et élimine l’excès de mucus qui déchaînent le réflexe de la toux. La sauge est aussi anti-inflammatoire et combat les 4 symptômes de la pharyngite : la rougeur, le gonflement (gorge rouge et gonflée, difficulté d’avaler), la douleur et la chaleur. La sauge contribue à stimuler le système endocrinien et immunitaire.
- Ses propriétés astringentes et antiseptiques sont dus aux substances cathécholiques et permettent de calmer les maux de gorge.
- La Sauge possède une propriété expectorante grâce à la présence de substances cathécholiques, d’huile essentielle (thuyone, pinène, cinéol).
- Pour profiter pleinement de la Sauge, il est possible de l’utiliser sous forme de spray ou de réaliser des gargarismes à partir d’infusion.
Lutter contre les troubles féminins
La Sauge est une plante qui peut intervenir à différentes périodes de la vie d’une femme :
- Cette plante possède des propriétés calmantes et hormonorégulatrices. Elle aide à réguler les cycles menstruels irréguliers, ainsi qu’à réduire les douleurs en cas de règles. La substance amère (picrosalvine) favorise les menstruations.
- Au moment de la ménopause, la Sauge contribue à lutter contre les bouffées de chaleur et troubles de la ménopause. La plante contient des phyto-œstrogènes, qui sont à l’origine d’une régulation des hormones. De plus, les propriétés médicinales des feuilles fraîches permettent aussi de diminuer la transpiration nocturne lors de la ménopause.
Réduire la transpiration excessive
- La Sauge est traditionnellement utilisée lors de transpirations excessives. Elle est antisudorifique, et permet alors de réguler cette transpiration.
- Pour améliorer la transpiration des pieds, il est conseillé de tremper les pieds dans une infusion de Sauge ou de mettre des feuilles de Sauge à l’intérieur des chaussures.
Aider en cas de troubles nerveux
- La Sauge contribue à stimuler les glandes surrénales et est conseillée pour les états dépressifs légers ou en cas de vertiges.
- Cette plante est traditionnellement utilisée pour réduire la nervosité, l’épuisement nerveux, l’agitation ou encore la tension émotionnelle.
Protéger les veines
- La sauge permet de protéger les veines et artères d’une rigidification, évitant ainsi une mauvaise circulation sanguine par la présence d’antioxydants.
- Elle est diurétique et ses effets toniques sur la circulation veineuse et cardiovasculaires ont fait l’objet de plusieurs études chez des rongeurs.
Réguler la glycémie
- La propriété hypocholestérolémiant de la feuille de Sauge provient de l’acide carnosique. Elle participe à la réduction du taux de mauvais cholestérol.
- La Sauge aide à diminuer l’absorption intestinale du glucose, inhibe la gluconéogenèse, stimule la sécrétion d’insuline, diminue le niveau des glucides et des lipides dans le sang. La Sauge peut être une aide pour les personnes diabétiques.
L’huile essentielle de Sauge Officinale n’est pas disponible à la vente, elle peut être délivrée par un pharmacien. En cause, une forte teneur en thuyone. Cette molécule est toxique à haute dose, mais possèdent toutefois d’intéressantes propriétés à faible dose. L’huile essentielle renfermée dans les feuilles et ingérer sous formes d’infusions suffit largement pour profiter pleinement des principes actifs et des bienfaits de cette plante.
Partager sur :