Produit ajouté.

Les plantes pour le sommeil

Plante valériane en fleur

Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.

  1. Les plantes pour favoriser le sommeil
    1. La Valériane
    2. Le Houblon
    3. La Mélisse
    4. La Lavande
    5. La Passiflore
    6. L’Avoine
    7. La Ballotte
    8. L’Aubépine
    9. Le Millepertuis
    10. Le Griffonia simplicifolia
    11. L’Eschscholtzia ou Pavot de Californie
    12. Le Kava
    13. Le Coquelicot
  2. Les autres somnifères naturels
    1. La mélatonine
    2. Le magnésium

Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour être en forme la journée et permettre à l’organisme de se régénérer. Un manque de sommeil perturbe la qualité de vie à bien des niveaux. Des réveils nocturnes ou des difficultés d’endormissement sont fréquents de nos jours, parfois chroniques, et entraînent des troubles de l’humeur, de l’irritabilité et une fatigue permanente. De notre sommeil dépend notre santé générale.

Nous vous conseillons les produits suivants

sedaner

Sedaner 29-C

Conseillé pour favoriser l’endormissement, contribuer à un sommeil profond et diminuer le stress.
23.45
Promo ! extrait de passiflore
-17%

Extrait de Passiflore

Conseillé si stress ou troubles du sommeil d'origine nerveuse. Pour retrouver un sommeil réparateur.
9.90
extrait de valériane

Extrait de Valériane

Conseillé si stress et insomnies. Aide à la relaxation et à l'endormissement, pour un sommeil de qualité.
11.95
extrait de mélisse

Extrait de Mélisse

Pour aider à calmer les troubles du sommeil d'origine nerveuse. Participe également au bien-être digestif...
11.95

Les plantes pour favoriser le sommeil

En phytothérapie, certaines plantes contribuent à retrouver un sommeil de qualité grâce à leurs vertus relaxantes et sédatives. Voici les plantes les plus efficaces pour tomber dans les bras de Morphée.

La Valériane

C’est la plante équilibrante du système nerveux. La valériane est considérée comme un somnifère naturel ; ses constituants actifs, principalement des acides sesquiterpéniques (dont l’acide valérianique), favorisent l’endormissement en réduisant sa durée. Ses vertus sédatives en font une plante de choix dans les troubles du sommeil, surtout s’ils sont liés à un état d’anxiété ou de nervosité. La valériane permet une harmonie des neurotransmetteurs qui impacte la libération d’adrénaline et de cortisol, hormones du stress.

Ses flavonoïdes et antioxydants possèdent également des propriétés relaxantes au niveau cérébral. Lorsque les insomnies sont dues à des douleurs (menstruations, syndrome des jambes sans repos, spasmes intestinaux), la valériane améliore le sommeil et permet de s’endormir vite grâce à son effet décontractant musculaire.

C’est généralement la racine de valériane qui est utilisée dans les préparations. Cette plante a l’avantage de ne pas créer d’accoutumance et maintient les différents cycles de sommeil.

En cas de grossesse, d’allaitement ou de prise de benzodiazépines, cette plante n’est pas recommandée.

extrait de valériane

Extrait de Valériane

Conseillé si stress et insomnies. Aide à la relaxation et à l'endormissement, pour un sommeil de qualité.
11.95

Le Houblon

Les vertus apaisantes et relaxantes du houblon lui confèrent une action positive en cas de problème de sommeil. La lupuline et l’humulon contenus dans cette plante permettent de trouver le sommeil rapidement. Ses cônes sont utilisés pour calmer l’agitation. Attention toutefois, il ne s’agit pas de boire de la bière. L’alcool, même à faible dose, empêche de dormir.

La Mélisse

Les sommités fleuries et les feuilles de mélisse regorgent de flavonoïdes, de triterpènes, d’acide rosmarinique et d’acide chlorogénique. Lorsqu’il est difficile de dormir pour cause de nervosité, de stress ou de ruminations mentales, une infusion de mélisse avant de dormir favorise la détente grâce à son effet anxiolytique. Elle lutte contre l’insomnie légère. Cette plante aux vertus sédatives possède d’autres champs d’action. Sa famille est la même que la menthe, c’est pourquoi ses bienfaits apaisants agissent aussi sur la sphère digestive, en cas de repas copieux par exemple. Elle lutte contre les maux d’estomac en contribuant à la digestion.

La mélisse permet de préparer le corps au sommeil afin de passer une nuit paisible.

Sans risque de dépendance, la mélisse est reconnue pour favoriser le sommeil et aider à mieux dormir. En cas de traitement thyroïdien, de grossesse ou d’allaitement, il est conseillé d’en parler à son médecin.

extrait de mélisse

Extrait de Mélisse

Pour aider à calmer les troubles du sommeil d'origine nerveuse. Participe également au bien-être digestif...
11.95

La Lavande

Les effets calmants de l’huile essentielle de lavande vraie sont attribuables à sa composition riche en monoterpènes, linalol et acide rosmarinique. Elle est idéale pour réduire le niveau de stress et contrer l’insomnie. Ses utilisations sont diverses : en olfaction en versant quelques gouttes sur un mouchoir ou grâce à un diffuseur d’huiles essentielles, mais aussi en massage sur le plexus solaire une fois diluée à de l’huile végétale. Ses puissants effets relaxants et équilibrants s’opèrent grâce à l’acétate de linalyle et au linalol qui exercent une action directe sur le système nerveux central. C’est une incontournable à avoir pour un sommeil serein !

Elle est décontractante, relaxante, apaisante, ce qui facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Les femmes enceintes de moins de 3 mois, les personnes asthmatiques, épileptiques ou ayant des troubles de tension artérielle doivent éviter cette huile essentielle.

sedaner

Sedaner 29-C

Conseillé pour favoriser l’endormissement, contribuer à un sommeil profond et diminuer le stress.
23.45

La Passiflore

La passiflore compte parmi ses principes actifs trois alcaloïdes aux vertus calmantes et sédatives : l’harmane, l’harmol et l’harmine. Les phénols contenus dans ses feuilles et de ses fleurs sont libérés dans des infusions. Une tasse avant d’aller dormir permet un meilleur sommeil. Elle existe aussi sous d’autres formes galéniques comme les gélules ou les comprimés. La passiflore est recommandée en cas de stress ou d’hyperactivité avec des palpitations et de l’agitation. Une personne insomniaque appréciera cette plante pour ses propriétés relaxantes et sédatives bienvenues. Elle provoque un sommeil naturel, profond, sans aucun effet indésirable. Son mode d’action est d’agir sur les récepteurs de GABA (neurotransmetteurs du calme et de la détente) au niveau du cerveau. Elle favorise ainsi l’endormissement et rallonge le sommeil profond.

Demandez un avis médical si vous êtes enceinte ou allaitante.

Promo ! extrait de passiflore
-17%

Extrait de Passiflore

Conseillé si stress ou troubles du sommeil d'origine nerveuse. Pour retrouver un sommeil réparateur.
9.90

L’Avoine

L’avoine agit favorablement sur les troubles nerveux et calme les états de stress. Elle est à privilégier en cas d’insomnie car sa teneur en calcium et en magnésium apaise et facilite le sommeil. L’avoine pourrait finalement être adaptogène, c’est-à-dire aider le corps à mieux résister au stress. La synergie de ses composants (polysaccharides, flavonoïdes et saponosides) renforce le corps. L’avoine est riche en tryptophane et contribue ainsi à une meilleure sécrétion de sérotonine, précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Idéale en cas de surmenage, de charge mentale importante, l’avoine est conseillée pour améliorer la qualité du sommeil et retrouver un bien-être mental.

En cas de grossesse ou d’allaitement, un avis médical est nécessaire. L’avoine n’est pas recommandée en cas de troubles de la tension artérielle, d’allergie à l’iode ou au gluten.

extrait d'avoine

Extrait d’Avoine

Contribue à apaiser la nervosité. Conseillé en cas d'addiction pour calmer l'esprit. Excellent fortifiant...
11.95

La Ballotte

On utilise les sommités fleuries de la ballotte pour profiter de ces diterpènes amers dont la marubiine. Calmante, elle apaise les affections nerveuses comme l’anxiété, l’angoisse, l’insomnie, la nervosité… Elle soutient les femmes lors de la ménopause qui ont du mal à dormir à cause des bouffées de chaleur.

L’Aubépine

Cette plante possède des propriétés sédatives efficaces en cas d’anxiété, d’hyperactivité ou de stress. Ses fruits, ses feuilles et ses parties aériennes sont particulièrement riches en oligomères procyanidriques, flavonoïdes, triterpènes et acides phénoliques. Les enzymes de ces derniers ont la particularité de se lier aux neurotransmetteurs anxiogènes, ce qui favorise un état de relaxation bienvenu avant de dormir. C’est une alliée pour lutter contre les difficultés d’endormissement en diminuant le flux sanguin et le rythme cardiaque. Elle calme l’irritabilité et le stress. C’est aussi une plante recommandée en cas de ménopause lorsque les bouffées de chaleur empêchent de trouver le sommeil. Son action tranquillisante est conseillée en cas de surmenage, de palpitations, de stress et de nervosité. Les personnes ayant des troubles cardiaques ou sous traitement sont invitées à se rapprocher de leur médecin avant toute utilisation.

extrait d'aubépine

Extrait d’Aubépine

Conseillé en cas de nervosité et d'anxiété. Aide à maintenir un rythme et une oxygénation cardiaque norma...
11.95

Le Millepertuis

Le millepertuis contient des composés phénoliques et des dérivés du phloroglucinol qui font de cette plante un remède naturel en cas de troubles du sommeil lié à la dépression. C’est notamment sa teneur en hypéricine qui normalise les neurotransmetteurs responsables de l’humeur (sérotonine, dopamine, noradrénaline). Elle améliore la qualité de sommeil, lutte contre les insomnies, possède un effet anxiolytique et sédatif. Les pensées négatives, les ruminations, le stress, une mauvaise humeur, des états émotionnels instables empêchent de dormir. Le millepertuis contribue ainsi à la détente et à retrouver un sommeil serein en cas d’état dépressif. Pourvu de mélatonine, il aide à réguler un rythme biologique sain. Le millepertuis agit aussi favorablement sur les symptômes de la ménopause.

À ne pas utiliser en cas de prise d’antidépresseurs, de grossesse ou d’allaitement.

extrait de millepertuis

Extrait de Millepertuis

Action antidépressive, sédative. En cas de déséquilibre émotionnel, de troubles de l'humeur et de l'anxié...
11.95

Le Griffonia simplicifolia

Le griffonia figure en bonne place pour dormir suffisamment grâce à ses graines riches en protéines, acides aminés et dérivés dont le 5 hydroxy-tryptophane. Une fois la barrière encéphalique franchie, le 5-HTP se transforme en sérotonine qui participe à l’équilibre de l’anxiété et du sommeil. L’endormissement est plus serein, plus rapide et le sommeil devient réparateur. Elle ne convient pas aux personnes épileptiques, enceintes ou allaitantes.

L’Eschscholtzia ou Pavot de Californie

Il s’agit d’une plante d’accompagnement dans les troubles du sommeil liés à de l’anxiété modérée. Les alcaloïdes isoquinoléiques renfermés dans l’eschscholtzia, tels que la pavline et la californidine, sont responsables de l’optimisation du sommeil. Elle agit aussi bien sur les difficultés d’endormissement que sur les insomnies et les réveils nocturnes. Elle est d’ailleurs surnommée “plante du sommeil réparateur” en raison de ses vertus sédatives reconnues. Son action favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil. Son effet anxiolytique naturel diminue l’agitation et la nervosité.

Sans risque d’accoutumance, elle apaise l’esprit, calme les émotions et impacte positivement la durée d’endormissement et la qualité du sommeil profond. Demandez conseil à votre médecin en cas de grossesse ou d’allaitement.

sedaner

Sedaner 29-C

Conseillé pour favoriser l’endormissement, contribuer à un sommeil profond et diminuer le stress.
23.45

Le Kava

Le rhizome et la racine de kava contiennent des kavalactones dont la kawaïne et la méthysticine. Appelé aussi le “poivrier enivrant”, le kava réduit les manifestations d’anxiété dont les troubles du sommeil. Ses substances actives ralentissent la fréquence cardiaque et relaxent le corps, ce qui améliore le sommeil. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux personnes souffrant de troubles hépatiques ou sous traitement médicamenteux.

Le Coquelicot

Les pétales de coquelicot sont utilisés lors de sommeil agité ou de difficultés d’endormissement. Réputé pour s’endormir plus vite, le coquelicot est un sédatif doux. Son principal constituant est la mécocyanine qui possède un effet calmant et apaisant. C’est une plante qui stimule le processus d’endormissement. Répandue dans les champs, elle était déjà utilisée par nos anciens qui concoctaient le soir des bouillies pour les enfants avec des pétales de coquelicot afin d’améliorer leur sommeil. Il assure une bonne nuit de sommeil en garantissant une détente favorable. Le coquelicot réduit donc l’agitation et la nervosité grâce à ses bienfaits sédatifs qui abaissent la tension artérielle. Très prisée en phytothérapie, il permet de se relaxer tout en ayant allégé la digestion.

extrait de coquelicot

Extrait de Coquelicot

Aide à trouver détente et équilibre et profiter de nuits paisibles. Calme également les voies respiratoir...
11.95

Les autres somnifères naturels

La mélatonine

Il s’agit d’une hormone qui régule l’horloge interne et les cycles veille-sommeil. La mélatonine est sécrétée naturellement par l’organisme dans l’obscurité et possède un effet soporifique. En cas de perturbation du sommeil, il peut être intéressant de se complémenter en mélatonine notamment en cas de retard de phase de sommeil comme un voyage (décalage horaire) ou un usage important de lumière bleue (écrans) qui empêche sa libération. Il faut aussi savoir qu’à partir de 55 ans, cette hormone est de moins en moins fabriquée, c’est pourquoi il est possible de se réveiller trop tôt et de manquer de sommeil.

Le magnésium

Une bonne sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, n’est possible que si les réserves de magnésium sont suffisantes. Ce minéral est également très utilisé par le corps pour contrer les effets du stress et de l’anxiété, c’est pourquoi un déficit est très fréquent.
Afin de trouver le sommeil rapidement, l’organisme a besoin de se détendre et de relâcher tous ses muscles. Le magnésium a un rôle capital : il ramène au calme, il favorise un fonctionnement normal du système nerveux et améliore la qualité et la quantité de sommeil profond en maintenant un taux optimal de GABA, neurotransmetteur de la détente et du sommeil.
Une carence en magnésium est associée à des troubles du sommeil ainsi qu’à des symptômes de stress et d’anxiété majorés. Les insomnies sont souvent révélatrices d’un manque de magnésium qui se manifestent par des réveils nocturnes et des difficultés à se rendormir.

Une supplémentation en magnésium permet de retrouver un sommeil de qualité et de réduire le niveau de stress efficacement.

boite de gélules de magvitine

Magvitine

À base de magnésium, taurine et vitamine B. Contribue à lutter contre la fatigue, le stress et les crampe...
18.65

Pour conclure, les plantes médicinales sont des alliées pour venir à bout des problèmes de sommeil. En spray, en gélules, en tisanes ou en extrait fluide, elles contribuent à l’amélioration du repos nocturne. Couplées à une literie en bon état et à une meilleure hygiène de vie (pratique d’un sport, alimentation saine sans excès de caféine), dormir comme un bébé sera à votre portée.

Nous vous recommandons les produits suivants

sedaner

Sedaner 29-C

Conseillé pour favoriser l’endormissement, contribuer à un sommeil profond et diminuer le stress.
23.45
extrait de valériane

Extrait de Valériane

Conseillé si stress et insomnies. Aide à la relaxation et à l'endormissement, pour un sommeil de qualité.
11.95
boite de gélules de magvitine

Magvitine

À base de magnésium, taurine et vitamine B. Contribue à lutter contre la fatigue, le stress et les crampe...
18.65
sirop calmomel

Calmomel

Participe à calmer, apaiser les points de nervosité chez l'enfant agité. Favorise un sommeil de qualité.
11.70

Auteur : Jessica Metayer – Praticienne en Naturopathie Holistique – Grandeur Nature

  1. Josette 27 août 2023 at 21 h 06 min - Reply

    Bonjour
    Ma Petite fille de 14 ans ne peut s’endormir le soir car elle est angoissée.
    Que faire pour retrouver un bon sommeil.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • soriavie 28 août 2023 at 11 h 00 min - Reply

      Bonjour, Dans le domaine des plantes, nous avons la passiflore en extrait fluide(3×1 ml par jour ) ou le complexe Stressor (3×1 ml) par jour.
      Il serait bon néanmoins de la faire suivre par une sophrologue ou de lui faire suivre quelques séances d’hypnose ou autres thérapies brèves …
      Bonne journée Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires

close icon Mes points