Les bienfaits de la Sarriette
Les espèces les plus couramment utilisées sont : Satureja montana (sarriette des montagnes) et Satureja hortensis (sarriette d’été). La première est vivace, la seconde est annuelle et a un usage plus culinaire, car elle est plus douce.
Description botanique Satureja montana
Satureja montana L. (sarriette des montagnes ou sarriette d’hiver) est une plante ligneuse en feuilles toute l’année.
Taille : elle mesure de 15 à 40 cm de haut et est très parfumée.
Feuilles : les feuilles, d’environ 1-2 mm sur 2-3 mm, sont entières, linéaires-lancéolées, aiguës, brièvement rétrécies à la base en pétioles, souvent fasciculées.
Fleurs : les fleurs pédonculées sont blanches, roses ou lilas, groupées en épis de 2 à 5 unités, formant une inflorescence unilatérale à feuillage lâche.
Fruit : le fruit est formé de quatre akènes ovoïdes.
La sarriette a un parfum et un goût distinctifs, chauds et astringents.
Elle exige un climat doux et sec et une bonne exposition au soleil. Elle pousse jusqu’à 2 000 m d’altitude. Elle n’est pas très exigeante en matière de sol, mais préfère les sols légers, sablonneux et calcaires aux sols arides. Le meilleur sol pour lui est un sol meuble, fertile et profond. Elle est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord.
Description botanique Satureja hortensis
Satureja hortensis L. (sarriette d’été, sarriette des jardins) : est une plante herbacée annuelle.
Taille : la hauteur varie entre 20 et 40 cm.
Feuilles : les feuilles sont opposées, ovales, douces d’un gris pâle, généralement glabres et sont reliées à la tige par un rhizome. Leur taille varie en fonction de la proximité du centre, les feuilles latérales étant beaucoup plus petites.
Fleurs : les fleurs sont petites, entre 2 et 6 mm, groupées, situées dans l’axile foliacé, blanches et rosées, poussent près des feuilles les plus hautes. Elles sont agréablement parfumées et peuvent rappeler l’odeur de la menthe.
Fruit : le fruit est formé de quatre akènes ovales.
Elle demande un climat doux et une bonne exposition au soleil. Elle n’est pas très exigeante en matière de sol mais préfère un sol léger, sablonneux et calcaire plutôt qu’aride. Le meilleur sol pour elle est un sol meuble, fertile et profond. Elle est originaire d’Europe centrale.
La Sarriette est une plante qui peut se cultiver dans le jardin. Avec le basilic, le thym ou encore la menthe, il est possible de réaliser des bouquets aromatiques directement issus du potager. Ces herbes aromatiques peuvent être utilisées pour parfumer et aromatiser des plats et des sauces.
Partie utilisée en phytothérapie
En phytothérapie, naturopathie et herboristerie, on utilise les feuilles et les sommités fleuries de la Sarriette.
Comment consommer la Sarriette ?
La Sarriette est une plante aromatique qui est peu connue. Elle possède des vertus santé pour l’organisme.
Cette plante médicinale peut s’utiliser sous différentes formes :
- En infusion. Il suffit de faire infuser des fleurs séchées dans un litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Il est recommandé de boire 3 tasses de tisane par jour.
- En décoction. Faire bouillir de la Sarriette séchée dans de l’eau pendant 5 minutes, puis laisser infuser pendant 20 minutes.
- En huile essentielle. La Sarriette s’utilise beaucoup sous formes d’huile essentielle, il est possible de l’utiliser directement, en dilution, en inhalation, en massage, en compresse ou encore en bain. Rapprochez-vous d’un spécialiste ou d’un aromathérapeute pour l’utilisation des huiles essentielles.
- En eau florale (hydrolat). C’est le réside aqueux restant lors de la distillation de l’huile essentielle.
- En gélule ou comprimé. Il peut s’agir de mélange de plantes médicinales, cette forme permet de profiter pleinement des principes actifs de la plante sous une forme d’extrait sec.
- En teinture mère ou extrait fluide.
Bienfaits de la Sarriette
La Sarriette est une plante aux nombreuses vertus médicinales. Elle contribue à :
Aider les défenses immunitaires
- La Sarriette contient de l’acide rosmarinique, qui est antioxydant et aide à stimuler le système immunitaire. Ce principe actif agit comme tonique général sur les défenses immunitaires et l’organisme.
- La Sarriette a une action expectorante, elle aide à évacuer l’excès de mucus dans les bronches lors de toux ou de rhume.
Lutter contre les infections
- Cette plante contient aussi du carvacrol et du thymol dans son huile essentielle, cela confère à la plante une action anti-infectieuse.
- La Sarriette des montagnes est une plante aux multiples propriétés, notamment face aux attaques extérieures. La plante est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire et antivirale. C’est une véritable alliée lors des maux de l’hiver, en cas de rhume ou en cas d’état grippal.
- La plante est traditionnellement utilisée pour différents types d’infections : respiratoires, intestinales, urinaires ou encore cutanées.
Favoriser la digestion
- La Sarriette contribue à une bonne digestion. Elle aide à calmer les douleurs digestives par une propriété antispasmodique. Elle permet de calmer les spasmes gastriques et intestinaux.
- La plante aide à réduire les troubles digestifs, tel que les flatulences et les ballonnements.
- Cette plante aide à rééquilibrer la flore intestinale.
Réduire la fatigue
- La Sarriette stimule l’organisme, elle est une aide lors d’épisode de fatigue.
- La plante est stimulante et tonifiante : elle aide à récupérer après un effort physique intente ou en cas période de convalescence.
Autres bienfaits de la Sarriette
La Sarriette est une plante médicinale qui possède d’autres propriétés thérapeutiques :
- Elle est utilisée pour réguler la libido par sa propriété aphrodisiaque.
- Elle aide à réduire le stress.
- Elle calme les douleurs rhumatismales.
Pour lutter contre les infections et les maux de l’hiver, la Sarriette s’accorde très bien avec les huiles essentielles d’Origan et de Thym à thymol.
La Sarriette peut également être associée à d’autres plantes médicinales, en synergie, afin de profiter pleinement des nombreuses propriétés des plantes. On peut citer le Romarin, la Sauge, la Mélisse, la Lavande, l’Ortie ou encore la Marjolaine.
Indications
Usage interne
- Affections digestives : Digestion lente et lourde, spasmes intestinaux, fermentations intestinales, flatulences, météorisme, douleurs gastro-intestinales, manque d’appétit, dyskinésie biliaire, etc.
- Diarrhée et entérocolite aiguë (si la diarrhée persiste, il est déconseillé d’utiliser la sarriette d’été au-delà de 3 ou 4 jours sans prescription d’un professionnel).
- Infections urinaires et respiratoires.
Usage externe
- Abcès dentaires, aphtes, caries infectées et mycoses buccales.
- Plaies, ulcères, mycoses, piqûres d’insectes (feuilles écrasées), etc.
Partager sur :