Les bienfaits de la Verveine
Description botanique
Taille : la Verveine est une plante vivace herbacée pouvant atteindre 0,7 m de haut, rigide, érigée, fine avec une racine blanchâtre, fusiforme et ramifiée.
Tiges : la tige est également ramifiée, quadrangulaire avec des angles courts, rigides et rugueux, avec des poils étalés.
Feuilles : les feuilles vert foncé sont opposées et de texture rugueuse ; les feuilles basales sont pétiolées, avec un limbe triangulaire ou jusqu’à 9 cm de long, en forme de pinnule avec des lobes quelque peu divisés ou dentés. Les feuilles supérieures, avec un bord en forme de couronne, n’ont pas de pétiole et sont plus petites et plus simples. Elles sont presque sessiles. Les feuilles ont des poils étalés.
Inflorescences : les inflorescences sont des épis multiflores longs, étroits et laxes, groupés en panicules.
Fleurs : les fleurs sont petites, longues de 2 mm, sessiles, avec un calice tétramère ou pentamère, cylindrique, glandulaire, avec une corolle pentamère, formant un tube court (3-5 mm) qui s’ouvre en 5 lobes, légèrement bilabié. La couleur varie du blanc pur au rose, mauve ou violet. 4 étamines soudées à la corolle et insérées dans le tube de la corolle. L’ovaire supérieur bicarpellé donne un loment avec de petits akènes (1,5-2 mm) ; il est brun foncé et côtelé longitudinalement.
Fruit : le fruit est une capsule quadrangulaire contenant quatre graines. Elle fleurit au printemps et est récoltée pendant l’été.
Il existe deux espèces de Verveine, la Verveine odorante ou citronnée et la Verveine Officinale. Procurez-vous de la Verveine Officinale, c’est elle qui a le plus de bienfaits et de propriétés médicinales.
Origine géographique
La verveine pousse dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Elle est très commune et pousse spontanément dans les friches, les terrains vagues, les bords de route, les décombres, les bordures, en se protégeant toujours du vent.
Partie utilisée en phytothérapie
En phytothérapie, naturopathie et herboristerie, ce sont les sommités fleuries (les fleurs) qui sont utilisées. Il arrive aussi que les feuilles de la plante soient utilisées.
Comment consommer la Verveine ?
La Verveine est bien connue de tous, notamment pour son action relaxante et son utilisation en tisane pour favoriser le sommeil. Il existe plusieurs manières de consommer la Verveine :
- En infusion : il suffit de faire infuser de la Verveine séchée ou fraîche dans une de l’eau bouillante. Laissez infuser plusieurs minutes et consommez plusieurs tasses par jour afin de profiter pleinement des vertus médicinales de la plante.
- En décoction. Faire bouillir de la Verveine dans l’eau pendant 5 minutes, puis laisser infuser une vingtaine de minutes.
- En huile essentielle : elle peut être utilisée pure, dilué dans une huile végétale, en inhalation, mélangés avec d’autres huiles essentielles, déposé sur un mouchoir pour la nuit, etc. Rapprochez-vous d’un aromathérapeute afin de vous faire accompagner pour la prise d’huile essentielle.
- En eau florale (ou hydrolat). Il s’agit du résidu aqueux résultant de la distillation de l’huile essentielle de Verveine.
- En gélules ou comprimés, afin de profiter d’un extrait sec de la plante. Les gélules et comprimés permettent généralement une meilleure absorption de la plante, dans le but de bénéficier parfaitement des principes actifs de la plante.
- En teinture mère, pour bénéficier d’un extrait liquide de la plante. Les formes liquides permettent aussi une meilleure assimilation puisqu’elles permettent d’absorber une grande quantité de principes actifs. Cette haute teneur permet d’avoir toutes les propriétés médicinales de la plante.
- En sirop, que l’on peut fabriquer soit même avec les plantes du jardin ou que l’on retrouve dans le commerce.
- En cosmétique : crème, savon, lotion, gel douche, gommage, etc. La Verveine est principalement utilisée pour son effet calmant et cicatrisant.
Bienfaits de la Verveine
La Verveine est une plante médicinale aux nombreux bienfaits, elle aide notamment à :
Soulager les digestions difficiles
- La plante est riche en tanins et en flavonoïdes, qui ont une propriété antispasmodique : la Verveine aide à soulager les spasmes gastriques et intestinaux.
- La Verveine est digestive, c’est-à-dire qu’elle favorise la digestion et contribue à réduire les douleurs digestives (ballonnements, maux d’estomac, lourdeur digestive, lenteur digestive, nausée, etc.).
- Cette plante stimule l’appétit et favorise la production de sucs gastriques, permettant une meilleure digestion.
- La Verveine Officinale contribue à apaiser les douleurs digestives par une action-inflammatoire grâce aux composés iridoïdes et l’apigénine.
Apaiser les voies respiratoires
- La Verveine a une action antitussive et antispasmodique, elle aide à soulager les toux profondes.
- La plante contient des tanins et de la saponine, qui contribuent à réduire la fièvre.
- La propriété calmante, antivirale et antibactérienne de la Verveine font de cette plante une alliée en cas de maux de l’hiver et d’état grippale.
- Elle aide à adoucir la gorge et la bouche lors d’irritation et de toux.
- Cette plante contribue à stimuler la résistance de l’organisme.
- Elle a une action sur la toux sèche par la présence de polyphénols.
Cette plante contribue à drainer les bronches et facilite l’expectoration. Elle aide à évacuer le mucus secrété en excès lors d’état grippal et en cas de toux grasse.
Favoriser le sommeil et réduire les troubles nerveux
La Verveine est bien connue pour favoriser le sommeil, notamment sous forme de tisane. Cette plante a en effet une action pour inviter au sommeil.
- L’huile essentielle de Verveine contient des terpénoïdes, qui ont une action sédative et contribue à lutter contre les troubles du sommeil.
- Les actifs aromatiques de la Verveine aident à calmer les tensions du système nerveux et favoriser un bon sommeil.
- La Verveine a des propriétés sédatives, calmantes et relaxantes. Elle est idéale pour se relaxer et lutter contre l’insomnie.
- La verbénaline, principe actif de la Verveine, est sédative et hypostensive : elle aide à la relaxation et permet de lutter contre le stress et l’anxiété.
- La plante aiderait également en cas de dépression légère par la présence de néral.
Apaiser et calmer les inflammations
- La Verveine possède une action anti-inflammatoire puisqu’elle contient des prostaglandines ayant pour propriétés de dilater les vaisseaux.
- La Verveine peut avoir une action qui ressemble à celle de l’aspirine, sans les inconvénients qu’à le médicament sur le système digestif.
- La Verveine possède une action calmante et régénératrice, notamment pour les peaux irritées.
- La plante contient des mucilages, qui ont un effet protecteur et hydratant, particulièrement lors d’inflammation des tissus.
- La présence d’acide phénolique soutient la protection des tissus.
Autres bienfaits de la Verveine
La Verveine est une plante qui possède d’autres vertus thérapeutiques :
- Elle a une action antioxydante par la présence de polyphénols et de flavonoïdes.
- Les flavonoïdes contribuent à stimuler la circulation sanguine.
- Elle contribue à soulager la sensation de jambes lourdes.
- Les flavonoïdes aident à lutter contre les radicaux libres et donc les signes du vieillissement.
- La plante participe à la santé cardiovasculaire, en protégeant le cœur.
- L’huile essentielle de Verveine Citronnée permet de repousser les moustiques.
- La Verveine permet d’accompagner les femmes : syndrome prémenstruel avant la période de règles ou bouffé de chaleur lors de la ménopause.
Indications
Usage interne
- Troubles digestifs : dyspepsie, spasmes gastro-intestinaux, dyskinésie biliaire, etc.
- Nervosité, insomnie, anxiété, fatigue physique et psychique, migraine et névralgie.
- Troubles rénaux : oligurie, rétention urinaire, œdèmes.
- Troubles respiratoires : toux improductive, pharyngite, laryngite, asthme, bronchite, rhume.
- Dysménorrhée.
- Autres : tachycardie, rhumatismes, arthrite, arthralgie, goutte.
Usage externe
- Troubles buccopharyngés en bains de bouche : stomatites, pharyngites, parodontopathies, ulcères buccaux.
- En cataplasmes : dermatites, démangeaisons, brûlures, plaies difficiles à cicatriser, ulcères,
Contre-indication pour la Verveine
La présence de terpènes dans l’huile essentielle fait de la Verveine une plante photosensibilisante lors de son utilisation cutanée. La Verveine sensible donc votre peau du soleil. Si elle est utilisée pour un usage cosmétique, il est primordial d’appliquer une protection solaire (minimum SPF 30) pour protéger la peau des dégâts causés par les UVs. L’hydrolat est moins concentré, et ne présente donc pas ce désavantage.
L’huile essentielle ne peut s’utiliser par voie orale sans l’avis d’un médecin.
L’usage de l’huile essentielle de Verveine est déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants.
Il n’existe pas d’études cliniques sur la Verveine, ni sur ses avantages, si sur ses dangers. Il est conseillé d’utiliser cette plante et son huile essentielle avec prudence et de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Associer la Verveine
La Verveine peut s’associer avec d’autres plantes médicinales :
- Pour favoriser le sommeil et apaiser les esprits tourmentés : la Menthe, la Mélisse, l’Eschscholtzia, l’Oranger, la Lavande, la Passiflore, la Valériane ou encore le Tilleul.
- Pour calmer les estomacs et faciliter la digestion : la Mélisse, la Camomille, l’Origan, le Pin, le Souci, le Gingembre ou le Curcuma.
- Pour la sphère ORL : la Propolis, le Thym, le Plantain, le Cassis, l’Eucalyptus, le Romarin, l’Échinacée ou le Sureau.
Partager sur :