Produit ajouté.

Les plantes adaptogènes

Photo des racines de Ginseng pour illustrer une plante adaptogène

Depuis des millénaires, dans toutes les parties du monde, l’Homme utilise parmi les bienfaits de la nature des plantes dites adaptogènes notamment dans les lointaines contrées aux climats rudes. En effet, les conditions climatiques difficiles, températures extrêmes, vent, humidité, altitude, demandent un effort d’adaptation important à l’organisme, le poussant à augmenter sa résistance physique. Il en va de même pour les plantes poussant dans des conditions identiques et qui vont développer des principes actifs dont l’Homme saura tirer profit.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Un peu d’histoire : en 1943, le toxicologue russe Nicolaï Lazarev étudie une liane chinoise (Shisandra chinensis) réputée retarder l’épuisement entre autre. Travaux poursuivis par Israël Brekhman au début des années 1960 qui définit 3 principales caractéristiques des plantes dites adaptogènes :

  • Elles augmentent la résistance de l’organisme contre des agressions de différentes natures (physiques, chimiques, biologiques)
  • Elles ont un effet régulateur permettant aux organes de retrouver un état d’équilibre (notion d’homéostasie)
  • Il y a absence de toxicité, pas ou peu d’effets secondaires, pas de dépendance

Selon la définition de l’Agence Européenne de Médecine : « un adaptogène est défini comme une substance ayant la capacité de normaliser les fonctions du corps et de renforcer l’organisme soumis à un stress. ».

Mais vous allez me répondre que nous ne vivons pas tous dans ces contrées, que nous avons des moyens pour lutter contre les variations climatiques tels que le chauffage par exemple… C’est oublier que le stress n’est pas que physique, il est également émotionnel. Les répercussions négatives du stress sur la santé sont exactement les mêmes quelqu’en soit l’origine avec les mêmes réponses des systèmes nerveux et endocrinien. Et le gros problème vient de la chronicisation de ces stress, ce qui entraine l’organisme à l’épuisement jusqu’au fameux « burn out ». Nombreux sont ceux qui de nos jours ont besoin d’un coup de pouce pour tenir le coup, chasser la fatigue tant physique que morale, faire face à un stress ambiant généré par leurs conditions de travail, les angoisses du lendemain, les conflits familiaux ou amicaux etc…

Comment ces plantes agissent-elles ?

Il existe un certain nombre de critères pour définir une plante adaptogène et seulement une vingtaine de plantes y répondent.

Ces plantes vont permettre à l’organisme de se retrouver dans des conditions optimales pour fonctionner, et ce, tant sur le plan physique que psychologique. Elles augmentent la résistance globale de l’organisme, soutiennent le système immunitaire et équilibrent le système nerveux. Elles ont ce que l’on définit comme une action « normalisante » c’est-à-dire sont à la fois tonifiantes si besoin et calmantes si nécessaire. Elles agissent rapidement et sans effets secondaires.

Les plantes adaptogènes soutiennent le fonctionnement des glandes surrénales hypersollicitées par la sécrétion des hormones du stress (cortisol, adrénaline) retardant de ce fait l’apparition de la phase d’épuisement de l’organisme.

Les plantes adaptogènes permettent de mieux utiliser l’oxygène au niveau cellulaire, donc aident au bon fonctionnement de cette usine complexe qu’est la cellule en facilitant également l’évacuation des déchets cellulaires.

Pourquoi les utiliser ?

Au cours de notre vie, nous avons tous à faire face à un moment donné à un stress. Nos ancêtres, c’était quand ils croisaient un lion en sortant de la caverne. Aujourd’hui, c’est peut-être trop de pression au travail, des relations familiales ou amicales compliquées, des soucis d’argent, la peur du lendemain dans une atmosphère générale de morosité ambiante etc. Et à ce moment, plutôt que de subir dans son coin et de laisser partir son organisme à la dérive avec de nombreux symptômes ou pathologies, le réflexe phyto d’utiliser les plantes adaptogènes peut permettre de passer le cap en limitant les dégâts.

Les plantes adaptogènes ont plusieurs actions :

  • Elles diminuent le stress en régulant le niveau de cortisol
  • Elles combattent la fatigue physique et / ou mentale
  • Elles améliorent les performances physiques
  • Elles améliorent l’attention
  • Elles équilibrent les niveaux d’hormones
  • Elles renforcent le système immunitaire

Quelles sont les plantes adaptogènes ?

Voici une revue de quelques plantes adaptogènes parmi les plus utilisées en phytothérapie (liste non exhaustive).

Le ginseng (Panax Ginseng)

Utilisé depuis des millénaires en Médecine Traditionnelle Chinoise, réputé comme facteur de longévité auprès de empereurs chinois, le Panax Ginseng est originaire d’Asie, essentiellement Chine et Corée.

On trouve du ginseng blanc : la racine est nettoyée et séchée et du ginseng rouge : la racine est traitée à la vapeur avant d’être séchée.

Les principes actifs sont des ginsénoïdes de la famille des saponines.

Le ginseng tonifie l’organisme des fatigués et convalescents, stimule le système immunitaire ainsi que la performance physique et la mémoire, soulage les symptômes de la ménopause, renforce le bien-être général. La Commission E et l’OMS reconnaissent l’usage du ginseng asiatique « pour rétablir la capacité de travail physique et la concentration intellectuelle ».

fost print plus

Fost Print Plus

Concentré d'énergie pour soutenir en cas de fatigue, de perte d'énergie, d'effort sportif ou au travail.
31.10

Il est possible de faire une cure de 3 mois avec prise le matin. La galénique est variable : gélules de poudre de plante, extrait fluide…

La partie utilisée est le rhizome de la plante.

Des précautions d’emploi, voire des contre-indications sont citées dans les cas de prises d’antidépresseurs allopathiques, d’hypoglycémiants, de stimulants du système nerveux central. Ainsi bien sûr que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)

Dit aussi « Ginseng de Sibérie » de par son origine géographique, utilisé par les athlètes russes pour augmenter leurs performances sportives. Il va renforcer l’endurance, réguler le stress, stimuler le système nerveux, soutenir l’organisme face aux variations de températures, aux radiations, à une demande d’effort intellectuel ponctuel ( examens) etc…

On utilise le rhizome de la plante.

Les contre-indications particulières sont liées à l’hypertension.

extrait d'eleuthérocoque

Eleutherocoque extrait fluide

Conseillé en cas de manque d'énergie (fatigue physique, surmenage) ou de baisse de l'immunité.
11.95

La rhodiole (Rhodiola rosea)

De la famille des orpins, surnommée la plante des Vikings qui lui attribuaient leur force et leur résistance. Elle est également reconnue depuis des siècles en Russie pour augmenter l’endurance physique et gérer le stress. Ce sont les principes actifs tels que la rosanine qui donnent à sa racine un parfum de rose à l’origine de son nom. Comme toute plante adaptogène, elle a un rôle sur le stress, un effet anxiolytique, améliore les capacités cognitives et sportives, diminue la fatigue tant physique que mentale, possède des effets anti-inflammatoire, neuroprotecteur, cardioprotecteur et aide au contrôle du diabète de type 2. Elle aurait aussi un effet antitumoral et aide à la réparation des dommages liés à la chimiothérapie (notamment réduit les dommages cardiaques associés à la prise de l’épirubicine).

En médecine traditionnelle, on utilise le rhizome de la plante.

equiner

Equiner complex c-2

Aide à retrouver légèreté et équilibre mental en cas de période difficile (nervosité, troubles de l'humeu...
20.10

Elle se prend en tisane, gélules, extrait fluide, de préférence le matin et avec des concentrations standardisées en principes actifs.

Il peut y avoir des effets secondaires bénins (étourdissement, troubles du sommeil…) surtout si non-respect des posologies. La prise est à éviter s’il y a déjà prise d’antidépresseurs allopathiques.

En contre-indications, on notera les maladies auto-immunes (car va stimuler le système immunitaire), le diabète (car est hypoglycémiante), l’hypertension (car est hypotensive) et les troubles bipolaires. Bien sûr, on ne recommandera pas la prise de rhodiole aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

L’ashwagandha (Withania sommnifera)

Surnommée le ginseng indien, cette plante endémique de l’inde est utilisée en médecine ayurvédique depuis des millénaires. Elle y est reconnue comme plante qui régénère et rajeunit, redonnant la force du cheval ! Les nombreux principes actifs qu’elle renferme (ashwaandhine entre autres) en font un tonique général qui fortifie l’organisme (sur le plan physique et émotionnel) et contribue au bien-être général. Elle est également reconnue pour ses vertus aphrodisiaques, régulatrice du sommeil et avec de puissantes propriétés antioxydantes. C’est le rhizome de la plante qui est utilisé.

Les contre-indications concernent les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes de thyroïde ainsi que la prise d’antidépresseurs, d’antidiabétiques, de cardiotoniques et d’immunosuppresseurs allopathiques.

saffrasor

Saffrasor gélules

Aide à retrouver le moral en cas de stress ou de fatigue nerveuse et à renforcer la résistance mentale.
32.30

La damiana (Turnera diffusa ou aphrodisiaca)

Cet arbuste aux fleurs jaunes originaire d’Amérique Centrale et Sud était déjà connu des Mayas comme aphrodisiaque et relaxant. Vertus utilisées dès son introduction aux États-Unis et en Europe au 19ᵉ siècle comme soutien de la libido. Parmi les principes actifs, outre l’acacétine responsable des effets aphrodisiaques, on trouve des principes antibactériens, antioxydants, expectorants, qui ont un intérêt lors de bronchites, toux, maladies respiratoires. Ce sont les feuilles et tiges de la plante qui sont utilisées.

En contre-indication, on note les cancers du sein (plante capable de stimuler les récepteurs à progestérone) et un risque hypoglycémiant.

Damiana extrait fluide

Aide à stimuler l'organisme, le système nerveux et la libido. Idéal en cas de fatigue ou manque de tonus.
11.95

Le safran (Crocus sativa)

Originaire d’Asie, la fleur de safran ou plus exactement son stigmate est utilisée depuis des siècles comme épice (l’or rouge), parfum, médicament, colorant.

En phytothérapie, par certains principes actifs tels que l’huile essentielle safranal, on retiendra son action antidépressive dans les légères dépressions, son rôle anti-vieillissement, antioxydant, anticancer. C’est la plante qui redonne la bonne humeur.

saffrasor

Saffrasor gélules

Aide à retrouver le moral en cas de stress ou de fatigue nerveuse et à renforcer la résistance mentale.
32.30

La grande ortie (Urtica dioïca)

Ce sont les feuilles, les racines ou les graines qui sont utilisées selon l’effet recherché.

Utilisée comme légume il y a 2000 ans (recettes de Pline l’Ancien) et cultivée dans les jardins jusqu’au 19ᵉ siècle, elle est devenue ensuite la plante des pauvres en période de disette pour finir sous l’étiquette « mauvaise herbe ». La phytothérapie lui redonne ses lettres de noblesse, car il s’agit là d’un véritable cocktail santé par sa richesse en vitamines, minéraux, oligoéléments et chlorophylle. Dotée aussi d’une belle richesse en protéines (entre 20 à 30 % de son poids sec) et d’acides gras essentiels. Elle est drainante, reminéralisante, revitalisante et participe donc ainsi au bon fonctionnement de l’organisme.

extrait d'ortie

Extrait d’Ortie

Aide en cas d'articulations douloureuses, de déminéralisation. Pour la santé des os, de la peau, des rein...
11.95

Le cordyceps (Cordyceps sinensis)

Connu sous le nom de champignon chinois de la chenille, il pousse en haute altitude au Tibet. Il va contaminer des chenilles et produire des fruits sur elles. On utilise le champignon en naturopathie et phytothérapie. Son effet est similaire à celui de ginseng.

Le basic sacré Tulsi (Ocimum sanctum ou tenuiflorum)

L’Ayurveda l’utilise depuis des milliers d’années, surnommé « la reine des herbes ». Elle est immunomodulante, purifie le corps et l’esprit, diminue le syndrome métabolique, augmente la production de glutathion et permet de résister au stress. On utilise les feuilles de la plantes.

La maca (Lepidium meyenii)

Originaire des hauts plateaux du Pérou, surnommée « ginseng péruvien », cette plante de la famille des brassicacées est reconnue pour son soutien lors de la ménopause, son action anti fatigue et aphrodisiaque. Elle est également reminéralisante et revitalisante. C’est le tubercule de la plante qui est utilisé.

Plantes adaptogènes, quelles sont les contre-indications ?

Quand la consommation des compléments alimentaires contenant des plantes adaptogènes se fait dans le respect de la posologie indiquée, en principe, il n’y a pas de contre-indications ou d’effets indésirables.

Chez des personnes particulièrement sensibles, on peut noter éventuellement des dérangements digestifs bénins tels que des gaz, des diarrhées, des maux de ventre, une perte d’appétit…

La plupart du temps, il est conseillé de les éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants et les personnes sous anticoagulants.

Même si ce sont des produits naturels, il est toujours conseillé d’éviter l’automédication et de prendre un avis auprès d’un médecin ou d’un thérapeute aguerri en phytothérapie, surtout s’il y a présence de pathologies et /ou prise d’allopathie.

Conclusion

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide quand cela ne va plus et surtout ne pas laisser la situation se dégrader. Les plantes adaptogènes sont de véritables alliées pour soutenir l’organisme dans les difficultés de la vie quotidienne, à tous les niveaux. Mais bien sûr le résultat ne sera que meilleur si leur utilisation est couplée à une remise en question globale (chercher la cause et ne pas s’arrêter juste au symptôme) et des conseils d’hygiène de vie portant aussi bien sur l’alimentation (saine, vivante et équilibrée) que sur la nécessité d’un minimum d’exercice physique (au moins la marche quotidienne) avec si possible contact avec la nature, travail pour un sommeil de qualité, une respiration consciente et gestion de ce fameux stress et des émotions par toutes sortes de techniques (fleurs de Bach, méditation, yoga, sophrologie, jardinage etc….).

Nous vous conseillons les produits suivants

extrait d'eleuthérocoque

Eleutherocoque extrait fluide

Conseillé en cas de manque d'énergie (fatigue physique, surmenage) ou de baisse de l'immunité.
11.95
saffrasor

Saffrasor gélules

Aide à retrouver le moral en cas de stress ou de fatigue nerveuse et à renforcer la résistance mentale.
32.30
fost print plus

Fost Print Plus

Concentré d'énergie pour soutenir en cas de fatigue, de perte d'énergie, d'effort sportif ou au travail.
31.10
equiner

Equiner complex c-2

Aide à retrouver légèreté et équilibre mental en cas de période difficile (nervosité, troubles de l'humeu...
20.10

Auteur : Anne-Dominique Meyer, naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

close icon Mes points