Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.
- Qu’est-ce que l’eczéma ?
- Qu’est-ce qui provoque l’eczéma du bébé et de l’enfant ?
- Reconnaître cette maladie de peau chez le bébé
- Où se localise l’eczéma du nourrisson ?
- Comment soulager naturellement l’eczéma de votre bébé ?
- Quelles plantes peuvent vous aider ?
- L’avoine (Avena sativa)
- L’aloé vera
- L’ortie (Urtica dioica)
- La lavande (Lavandula Vera)
- Le théier (Malaleuca alternifolia)
- La camomille romaine (Chamaemelum nobile)
- Le calendula (Calendula officinalis)
- La mauve (Malva sylvestris)
- La mélisse (Melissa officinalis)
- L’hamamélis (Hamamélis virginiana)
- La pensée sauvage (Viola tricolore)
- La bardane (Arctium lappa)
- La fumeterre (Fumaria officinalis)
- La prêle (Equisetum arvense)
- Les bons gestes pour prévenir l’eczéma du nourrisson
- Quand consulter un médecin ?
Précision : le terme “traitement” utilisé dans nos articles de blog est principalement destiné à des fins de conseils. Les produits vendus par Soriavie étant enregistrés comme des compléments alimentaires, Soriavie ne prétend en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux ou à un avis médical.
Maladie de peau, l’eczéma touche dès le plus jeune âge des enfants à la peau sèche. Plaques rouges, démangeaisons, irritations, l’eczéma du nourrisson est une atteinte dermatologique fréquente qui se manifeste sous forme de lésions cutanées douloureuses. Aussi appelée dermatite atopique, les poussées d’eczéma durent plusieurs jours. Fréquemment soulagées par des crèmes à base de cortisone, il existe aussi des traitements naturels qui visent à calmer l’eczéma des bébés et à prévenir son apparition. Si votre bébé souffre d’eczéma, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour le soulager au naturel.
Qu’est-ce que l’eczéma ?
Disgracieuse et inconfortable, l’eczéma est une atteinte bénigne de la peau qui touche n’importe quelle partie du corps. Une sécheresse et une hypersensibilité cutanées favorisent la poussée d’eczéma perçue par une peau qui s’épaissit et qui démange. Des plaques rouges et des squames apparaissent démontrant la fragilisation de la barrière cutanée.
Cette inflammation de la peau peut survenir à l’âge adulte mais dans le cas des jeunes enfants, on estime que 80% des bébés atteints d’eczéma aperçoivent une guérison aux alentours de 5 ans. Pour certains, la réapparition se fait à l’adolescence. Cette maladie inflammatoire chronique inquiète souvent les jeunes parents.
La formation de rougeurs associée au prurit est désagréable pour le bébé, qui peut avoir des démangeaisons importantes. Le sommeil et l’alimentation peuvent être perturbés.
Qu’est ce qui provoque l’eczéma du bébé et de l’enfant ?
Les causes de l’eczéma ne sont pas clairement définies. On retrouve très souvent une prédisposition génétique mais de manière générale, il est intéressant de combiner cette prédisposition aux facteurs environnementaux (notamment en cas d’allergie). Lorsque la peau d’un bébé est très sèche, son film hydrolipidique ne joue plus son rôle de protection. Les allergènes extérieurs irritent la barrière cutanée, ce qui stimule le système immunitaire local et entraîne rougeurs et démangeaisons.
En naturopathie, les microbiotes intestinal et cutané sont étroitement liés. Un déséquilibre au niveau des intestins se répercute sur l’état de la peau. L’eczéma est aussi corrélé aux allergies et mal soigné, il précède l’asthme dans 20% des cas. Le stress, les émotions fortes ainsi que la poussée dentaire modifient l’équilibre cutané et favorisent l’eczéma chez les sujets sensibles.
Reconnaître cette maladie de peau chez le bébé
Il existe plusieurs formes d’eczéma avec des causes différentes :
- l’eczéma allergique (ou dermatite de contact) est une réaction allergique de la peau à la suite d’un toucher avec un élément déclencheur (produit chimique, cosmétique, nickel, acariens, matières synthétiques, parfum, bijoux, etc). Des vésicules, une éruption, de fortes démangeaisons se manifestent peu de temps après;
- l’eczéma infectieux correspond à une atteinte dermatologique dont l’origine est bactérienne. La cause peut donc être une bactérie (staphylocoque) mais également une surinfection d’une lésion cutanée. Cette forme d’eczéma peut être contagieuse;
- l’eczéma séborrhéique est associé à une récidive potentiellement due à la prolifération d’un champignon et représenté par de squames, des rougeurs, des envies de grattage voire un écoulement purulent;
- enfin l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est la forme la plus fréquente. Une peau très sèche, sensible, rugueuse et déshydratée se retrouve sur des terrains génétiques ou à tendance allergique. Il suffit qu’un seul des parents soit allergique pour que le risque que l’enfant souffrant d’eczéma du nourrisson soit de l’ordre de 50%.
Où se localise l’eczéma du nourrisson ?
En fonction du type d’eczéma, certaines parties du corps sont touchées. En cas d’eczéma de contact, c’est la zone impactée par l’agent irritant qui sera touchée. L’eczéma séborrhéique concerne principalement le cuir chevelu et le visage où la sécrétion de sébum est importante.
Lors d’un eczéma atopique, il se localise principalement sur le visage comme les joues, les paupières, derrière les oreilles, au niveau du cuir chevelu, de l’aine ou dans les plis des coudes ou des genoux.
La dermite des couches, plus couramment appelée érythème fessier, se manifeste par une rougeur sèche ou suintante au niveau des fesses, des cuisses, du bas-ventre et du bas du dos. Parfois des boutons peuvent apparaître.
A savoir que l’eczéma évolue d’une phase érythémateuse associée à un gonflement, puis l’apparition de vésicules pouvant rompre après grattage. La dernière phase croûteuse et desquamative précède la rémission de la poussée.
Comment soulager naturellement l’eczéma de votre bébé ?
En règle générale, le médecin traitant ou le pédiatre prescrit une pommade à base de corticoïdes afin de calmer les douleurs intenses. Il existe également des remèdes naturels pour apaiser votre enfant en période de crise.
Le rôle de la phytothérapie
Grâce à leurs propriétés, les plantes peuvent calmer l’inflammation de l’épiderme. Hydratantes, émollientes, apaisantes ou cicatrisantes, les plantes font partie des remèdes naturels de choix pour venir à bout des éruptions et des démangeaisons cutanées.
Utilisées sous des formes différentes, elles aident la peau lorsqu’elle gratte, tire et rougit. L’usage de la phytothérapie permet de traiter l’eczéma de votre bébé de façon naturelle pour leur peau délicate.
Au-delà du symptôme, les plantes permettent de réguler le terrain qui peut être à tendance allergique ou agir sur la cause du problème (intestins surchargés, stress…). Grâce à leurs nombreuses vertus qui diffèrent, certaines plantes soulagent les plaques d’eczéma selon qu’il soit sec, suintant ainsi que le prurit qu’il engendre. Les plantes peuvent diminuer l’usage des crèmes à base de cortisone.
L’homéopathie
Thérapie naturelle et douce, l’homéopathie est efficace lorsqu’elle est bien choisie. Elle ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue mais complète les soins pour gagner en confort. Sans effet indésirable, l’homéopathie est très utile pour éviter les poussées d’eczéma en traitement de fond. En période de crise, Belladonna en 9ch calme les peaux enflammées, Rhus Toxicodendron en 9ch est recommandé en cas de vésicules, Apis Mellifica et Croton Tiglium en 15ch apaise les démangeaisons.
Les bains
En cas d’atopie de la peau, les douches et bains trop fréquents ne sont pas conseillés. En effet, la barrière cutanée des bébés atteints d’eczéma est endommagée et sensible. Trop de lavages risquent d’aggraver de déséquilibre de la flore microbienne locale. Cependant, un bain tiède une à deux fois par semaine peut être agréable pour l’enfant. Une dizaine de minutes maximum avec un gel nettoyant sans savon et sans parfum est à privilégier. Demandez conseil à votre pharmacien pour bien choisir le produit lavant.
Quelles plantes peuvent vous aider ?
De plus en plus, un principe de précaution s’applique aux bébés et aux enfants dans l’utilisation des plantes, soit par un manque de visibilité et d’étude sur cette tranche d’âge, mais également en raison des qualités des plantes et de leurs concentration en principe actif. L’avis d’un professionnel de santé est recommandé.
L’avoine (Avena sativa)
Les parties aériennes vertes de l’avoine sont couramment utilisées lors de dermatose chez un enfant nerveux. Les états de stress ou de nervosité sont fréquents chez l’enfant, et ce dès les premiers mois, où leur peau et leur système immunitaire sont fragiles face aux allergènes environnementaux. Riche en minéraux (fer, zinc, manganèse), flavonoïdes et sapinosides, l’avoine permet de se détendre.
Cette plante peut aussi être utilisée dans le bain : dans un pochon ou une chaussette, quelques flocons d’avoine adoucissent l’eau du bain. Le calcaire souvent trop présent favorise la sécheresse cutanée. Par voie externe, l’avoine sous forme de lotion contribue à restaurer la barrière cutanée grâce à ses propriétés hydratantes.
Enfin, elle aide à lutter contre la constipation, qui impacte la manifestation de problèmes de peau. A ne pas utiliser en cas d’allergie au gluten.
L’aloé Vera
Le gel d’aloe Vera est reconnu pour ses vertus hydratantes. Riche en minéraux, il forme un film protecteur tout en ayant une action émolliente et apaisante sur les démangeaisons. Anti-inflammatoire, l’aloé calme les rougeurs liées à la sécheresse de la peau.
L’ortie (Urtica dioica)
Particulièrement riche en amines et minéraux, l’ortie possède également des vertus anti-inflammatoires. Utile en cas de problèmes de peau, l’ortie contribue à ressentir un soulagement face aux démangeaisons intenses. Ses phytostérols et phénols diminuent les plaques d’eczéma. L’ortie favorise la restauration du film hydrolipidique.
De plus, ses propriétés antihistaminiques sont appréciées par les personnes souffrant d’allergies en cas d’urticaire, de rhume des foins et d’asthme. En externe, l’ortie en cataplasme soulage les peaux irritées au niveau du cuir chevelu.
Cette plante existe aussi sous forme de baume, bénéfique pour les peaux lésées. Sa teneur en antioxydant contre les molécules pro-inflammatoires sécrétées par le mécanisme d’eczéma. L’ortie ne doit être consommée en cas d’œdème allergique.
La lavande (Lavandula Vera)
L’huile essentielle de lavande vraie permet de venir à bout d’eczéma avec suintement. Ses monoterpènes, esters et flavonoïdes participent à la régénération des cellules cutanées.
L’Association Française de l’eczéma recommande de l’utiliser après avoir mélanger une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale (après avoir fait un test au préalable pour éviter une réaction allergique). Attention, elle est contre-indiquée chez les personnes asthmatiques ou épileptiques.
Le tea tree (Malaleuca alternifolia)
L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree possède un pouvoir cicatrisant et antiseptique grâce à sa riche en monoterpènes et terpinène-4-ol. Elle permet de limiter le risque de surinfection en accélérant la guérison des lésions cutanées. Irritante, elle doit toutefois être diluée dans une huile végétale au préalable. A ne pas utiliser en cas d’épilepsie ou d’asthme.
La camomille romaine (Chamaemelum nobile)
Les sommités fleuries et les fleurs de la camomille romaine sont essentiellement composées de flavonoïdes, de lactones sesquiterpéniques et d’esters aliphatiques. Toutes ces molécules sont utiles contre l’inflammation, aident à la cicatrisation et à la désinfection des plaies. Très utile en cas de peau très sèche, de psoriasis et de rougeurs, la camomille représente une alternative efficace et naturelle pour les poussées d’eczéma.
En extrait fluide, elle aide le drainage de la peau tout en favorisant la détente en cas de terrain anxieux. En externe, les compresses imbibées d’infusion de camomille calme les fortes démangeaisons en phase aiguë, ce qui utile chez l’enfant en bas âge.
Luttant contre l’inflammation chronique, la camomille apaise l’irritation des yeux et des paupières. Il ne faut pas l’utiliser en cas d’allergie aux astéracées ou de rhinite allergique chez les sujets sensibles aux pollens.
Le calendula (Calendula officinalis)
Les fleurs de calendula, également connu sous le nom de souci officinal, sont largement reconnues pour leurs vertus bénéfiques sur l’eczéma. Cette plante médicinale est appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, qui peuvent contribuer à soulager les démangeaisons et l’irritation associées à cette affection cutanée.
Les composés présents dans le calendula, tels que les flavonoïdes et les triterpènes, agissent en harmonie pour favoriser la régénération cellulaire et apaiser la peau irritée des bébés. En utilisant des produits à base de calendula, on peut potentiellement atténuer les symptômes de l’eczéma tout en favorisant une cicatrisation cutanée plus rapide et en préservant la barrière protectrice de la peau.
L’utilisation régulière de calendula peut donc aider à maintenir une barrière cutanée plus forte et à réduire la fréquence des poussées d’eczéma, améliorant ainsi la qualité de vie des patients qui en souffrent. A ne pas utiliser en cas de pathologie hépatique.
La mauve (Malva sylvestris)
La mauve, riche en propriétés anti-inflammatoires et émollientes, est bénéfique pour traiter l’eczéma. Ses mucilages hydratent la peau, réduisant la sécheresse et apaisant les démangeaisons. En favorisant la régénération cellulaire, la mauve offre un soutien naturel pour soulager les symptômes de l’eczéma. Utilisée dans des produits spécifiques, elle complète efficacement les approches traditionnelles de traitement.
La mélisse (Melissa officinalis)
La mélisse se distingue en phytothérapie en raison de ses propriétés anti-inflammatoires puissantes. Elle agit sur plusieurs niveaux pour atténuer les symptômes de l’eczéma, en réduisant les rougeurs, en apaisant l’inflammation cutanée et en offrant un soulagement notable aux démangeaisons souvent fortes.
La mélisse est également reconnue pour ses vertus antivirales et antibactériennes, qui agit dans la prévention des infections cutanées secondaires, fréquemment associées aux lésions de la peau chez les personnes atteintes d’eczéma.
En tant que calmant, elle agit sur le système nerveux, contribuant ainsi à soulager le stress et l’anxiété, des facteurs aggravants souvent liés aux poussées d’eczéma. En intégrant la mélisse dans les soins, les bébés atteints d’eczéma peuvent montrer une amélioration significative de la santé de leur peau, ainsi qu’une réduction des symptômes.
L’hamamélis (Hamamélis virginiana)
L’hamamélis apporte des bienfaits significatifs pour l’eczéma. Grâce à ses molécules anti-inflammatoires et antiprurigineuses, il aide à soulager les démangeaisons, tout en agissant comme astringent pour réduire la perte d’hydratation de la peau délicate des bébés.
L’hamamélis offre un complément naturel aux traitements conventionnels, contribuant à atténuer l’inflammation et à améliorer le confort des personnes atteintes d’eczéma.
La prévention de la sécheresse cutanée est cruciale dans la gestion de l’eczéma infantile, et l’hamamélis offre une solution douce pour favoriser la rétention d’humidité cutanée. Grâce à ses tanins, l’hamamélis contribue à resserrer les pores de la peau afin de d’éviter une peau rugueuse qui gratte.
La pensée sauvage (Viola tricolore)
La pensée sauvage est souvent utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires et émollientes. La pensée sauvage contribue à apaiser la peau délicate des nourrissons, réduisant ainsi l’inflammation et l’inconfort caractéristiques de l’eczéma et procurant un soulagement aux démangeaisons.
Les composés présents dans la pensée sauvage, tels que les flavonoïdes et les mucilages, sont connus pour favoriser l’hydratation cutanée. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les bébés atteints d’eczéma, car cela aide à prévenir la sécheresse cutanée fréquemment associée à cette maladie inflammatoire.
La pensée sauvage est dépurative pour la peau, visant à éliminer les toxines du corps par d’autres organes épurateurs.
La bardane (Arctium lappa)
Véritable plante de la peau, la bardane est composée de principes actifs tels que les lignanes et les polyacétylènes qui travaillent de manière combinée pour réduire l’inflammation de la peau. L’utilisation de produits à base d’extraits de bardane peut contribuer à atténuer les rougeurs et les irritations associées à l’eczéma chez les bébés.
L’action apaisante peut considérablement améliorer le confort des tout-petits, réduisant ainsi l’impact de l’eczéma sur leur bien-être général. L’effet antibactérien de la bardane est également à souligner, car il offre une protection contre les infections cutanées secondaires. La peau des bébés atteints d’eczéma est souvent sujette aux infections, et la bardane peut jouer un rôle préventif important, contribuant ainsi à maintenir la santé de la peau.
La fumeterre (Fumaria officinalis)
La fumeterre présente plusieurs bienfaits qui peuvent être pertinents dans le contexte du traitement naturel de l’eczéma chez le bébé. Elle renferme des alcaloïdes aux capacités anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire l’inflammation cutanée associée à l’eczéma.
La fumeterre diminue également l’envie de se gratter, qui est difficile à gérer pour les petits. Ses vertus émollientes participent à maintenir la barrière cutanée en bon état, car une peau bien hydratée est plus résistante aux poussées. Grande antioxydante, cette plante médicinale aide à la bonne cicatrisation des lésions cutanées. Son action vise le foie qui impacte indirectement l’état de la peau en cas de surcharges.
La prêle (Equisetum arvense)
Plante reminéralisante, les parties aériennes et tiges stériles de la prêle contiennent du silicium, des acides phénols et des tanins qui luttent efficacement dans les inflammations sévères de la peau. La prêle est reconnue pour ses vertus cicatrisantes. En favorisant la cicatrisation cutanée, elle contribue à minimiser les risques d’infections secondaires, préservant ainsi l’intégrité de la barrière cutanée chez les nourrissons.
La prêle a aussi une action diurétique, permettant l’élimination des toxines. La peau étant une voie d’élimination de secours, l’utilisation de la prêle contribue à drainer les toxines en excès. En usage externe, elle aide dans le processus de cicatrisation des plaies.
Les bons gestes pour prévenir l’eczéma du nourrisson
Afin d’éviter l’apparition de plaques d’eczéma, l’allaitement est souvent encouragé. Le lait maternel renforce le système immunitaire des bébés et favorise une bonne santé cutanée.
L’hydratation de la peau est aussi à veiller avec des produits naturels tels que le beurre de karité ou des huiles végétales apaisantes. Une peau hydratée participe à prévenir l’eczéma infantile. Évitez toutefois les lotions contenant des ingrédients agressifs qui favorisent les réactions allergiques et aggravent la sécheresse cutanée.
Certains allergènes sont potentiellement déclencheurs de l’eczéma, vous pouvez tenter de les identifier, surtout si les crises se répètent après l’ingestion d’un même aliment. Cela peut aussi être dans l’environnement de l’enfant.
D’une façon générale, il est conseillé d’éviter les produits chimiques pour le nettoyage de la maison et d’utiliser plutôt une lessive hypoallergénique.
N’hésitez pas à proposer, en fonction de l’âge, une alimentation la plus saine et la plus biologique possible.
Quand consulter un médecin ?
Consultez un professionnel de la santé, tel qu’un pédiatre ou un dermatologue, pour des conseils personnalisés et des recommandations adaptées à la situation spécifique de votre bébé. Lorsque l’eczéma est associé à de la fièvre ou à un autre symptôme qui vous inquiète, rapprochez-vous de votre médecin.
Auteur : Jessica Metayer – Praticienne en Naturopathie Holistique – Grandeur Nature
Partager sur :