Produit ajouté.

Les bienfaits du Tilleul

Tilleul plante

Le tilleul est un arbre à feuilles caduques avec un tronc dressé qui peut monter jusqu’à 20 m de hauteur.

Description botanique

Tronc : s’ouvre en fines branches qui se déplacent presque horizontalement au sommet.

Écorce : gris foncé et est rainurée longitudinalement.

Feuilles : en forme de cœur, pétiolées avec un bord dentelé, glabres, avec des poils en dessous, où se trouvent les ramifications des nervures.

Fleurs : parfumées, de couleur jaune verdâtre pâle, formées de 5 pétales, de nombreuses étamines et d’un ovaire, groupées en inflorescences corymbes dont le pédoncule est partiellement relié à une bractée membraneuse lancéolée d’environ 8 cm de long arrondi à l’apex.

Fruit : capsule velue, dure et résistante qui contient une ou deux graines. Il vit dans des sols calcaires, peu humides et dans des endroits ombragés.

Partie utilisée en phytothérapie

On utilise les inflorescences, y compris les bractées et la partie médiane de l’écorce (écorce interne) de T. cordata Mill., T. platyphyllos Scop. et T. vulgaris Heyne.

Comment consommer le Tilleul ?

Le Tilleul est une plante qui peut se consommer sous forme de tisane ou d’infusion. Il suffit de laisser infuser la plante séchée dans une eau bouillante pour profiter pleinement des principes actifs. On peut réaliser une infusion avec un litre d’eau et la consommer durant la journée. La tisane de Tilleul est un remède naturel pour calmer les esprits agités et aider à digérer. Il est recommandé de boire plusieurs tasses durant la journée pour les vertus apaisantes de cette préparation. On retrouve cette plante médicinale sous formes de sachet ou en vrac dans le commerce. Dans ce cas, la plante fraîche a déjà été séchée. Nous recommandons de consommer cette tisane bio, issue de l’agriculture biologique.
Il est également possible de consommer la plante sous forme de décoction pour ses vertus médicinales.

On trouve d’autres galéniques pour le Tilleul, comme les comprimés et les gélules. De plus, il existe des teintures mères et des extraits fluides de Tilleul. Enfin, il est possible de le consommer sous forme de sirop.

Les bienfaits du Tilleul

Le Tilleul est une plante médicinale aux nombreux bienfaits, voici quelques vertus de cette plante :

Aider à la digestion

  • Le Tilleul renferme des flavonoïdes : vitexine, hespéridine, quercétine, astragaline; des glucosides anthocyaniques, des mucilages, des acides aminés qui favorisent la digestion, sont hypotensifs et participe comme tonique digestif.
  • Cette plante participe à la sécrétion et l’évacuation de la bile, ce qui contribue à un meilleur confort digestif et une amélioration de la lenteur digestive.
  • L’effet calmant du Tilleul permet de réduire la nervosité en lien avec une difficulté digestive, améliorer la digestion et lutter contre les troubles digestifs et d’estomac.
  • Les feuilles de Tilleul sont riches en mucilage, une substance riche en fibre qui contribue à l’équilibre du transit intestinal.
  • Les tanins présents dans le Tilleul permettent de lutter contre les diarrhées et soulagent les maux de ventre.

Apaiser les tensions

  • Le Tilleul contient des huiles essentielles (géraniol, farnésol, eugénol, linalol) ayants un effet antispasmodique et calmant.
  • Les fleuris de Tilleul possèdent des vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques sur le système nerveux. Le Tilleul est une plante traditionnellement utilisée pour faciliter l’endormissement et contribuer à un sommeil de qualité.
  • Il contient des alcools sesquiterpéniques et du farnésol, ce qui lui donne un effet spasmolytique et sédatif. C’est une des meilleures plantes pour les problèmes d’origine nerveuse comme l’insomnie, l’angoisse et la nervosité parce que les substances actives du tilleul augmentent le taux de GABA dans le cerveau. Il diminue le stress qui peut causer des maux de tête. Les alcools ses-quiterpéniques et le farnésol sont spasmolytiques et contribuent à calmer les spasmes.
  • Le Tilleul possède des propriétés sédative et apaisante, qui contribuent à réduire l’anxiété, l’insomnie, les angoisses et le stress. Il peut être consommé avant le coucher pour une nuit paisible et pour lutter contre les troubles du sommeil.
  • Les tanins qui composent le Tilleul ont des propriétés astringente et anti-inflammatoire, ils contribuent à réduire l’inflammation au niveau des vaisseaux sanguins, permettant ainsi de lutter contre les maux de tête.

Nettoyer l’organisme en douceur

  • Le Tilleul est un draineur naturel, il aide à drainer le foie et la vésicule biliaire.
  • Cette plante est également utilisée pour éliminer les déchets et les toxines présentes dans l’organisme, en stimulant les organes d’élimination.
  • Il est traditionnellement utilisé pour éliminer et dissoudre l’acide urique. Il s’agit d’un composé s’accumulant dans l’organisme et responsable de calculs rénaux et de la goutte.
  • Le Tilleul est une plante qui permet d’accompagner le corps en se débarrassant de ses toxines, en particulier lors de manque d’effort physique ou de sorti de l’hiver.

Le Tilleul est souvent associé avec d’autres plantes médicinales et aromatiques, sous formes de mélange de plantes, tel que le Thym, la Mélisse, la Verveine, la Camomille, la Menthe, l’Oranger (et particulièrement la fleur d’Oranger), la Sauge, la Valériane, l’Aubépine, le Pissenlit ou encore la Passiflore.

Nos produits à base de Tilleul

sirop calmomel

Calmomel

Participe à calmer, apaiser les points de nervosité chez l'enfant agité. Favorise un sommeil de qualité.
10.90
jaquesan

Jaquesan complex c-22

Complexe de plantes. Aide à soulager maux de tête et douleurs migraineuses, dès les premiers signes.
26.95
equiner

Equiner complex c-2

Aide à retrouver légèreté et équilibre mental en cas de période difficile (nervosité, troubles de l'humeu...
18.95

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

close icon Mes points