Produit ajouté.

Les bienfaits du Thym

Thym

Le Thym est une plante vivace, vert grisâtre et très parfumée.

Description botanique

Tiges : ligneuses, tortueuses, quadrangulaires de couleur vert grisâtre ou rouge foncé. Elles sont dressées, ramifiées de 10 à 30 cm de hauteur avec beaucoup de feuilles.

Feuilles : la longueur est de 4 mm à 12 mm, le pétiole est large d’environ 2 mm, sessile ou court. Les feuilles sont pointues, très petites, opposées, linéaires et étroites. Les deux côtés sont couverts de poils gris ou gris verdâtre. La veine centrale est déprimée sur la surface adaxiale et très proéminente sur la face abaxiale. Cette plante aromatique libère son huile essentielle par les pores qui se trouvent sur la surface de ses petites feuilles.

Fleurs : petites, blanches ou roses, groupées en glomérule axillaire ou terminal. Le calice tubulaire est divisé en deux lèvres supérieures à l’apex (c’est la caractéristique qui donne son nom à cette famille : Labiatae).

Calice : couleur verte et se trouve généralement avec des taches violacées. La plus haute lèvre est tournée vers l’arrière et se termine par trois dents triangulaires et larges. La plus basse est plus longue et a deux dents ciliées. Après la floraison, le tube du calice est fermé par une couronne de poils rigides et longs. Habituellement, la corolle est environ deux fois plus longue que le calice et est de couleur rosée ou blanchâtre. Elle est bilabiée et la lèvre supérieure est plate, non convexe. Le gynécée a un ovaire bicarpellé qui donne un loment.

Origine géographique et récolte

Il existe de nombreuses variétés différentes. Le Thym appartient à la famille des Lamiaceae (= Labiatae).
Il est originaire de la zone occidentale de la Méditerranée. Il pousse spontanément dans toute la région méditerranéenne et en Europe centrale, dans les Balkans et de la région du Caucase à la péninsule arabique, atteignant certaines parties de l’Afrique de l’Est (Ethiopie).

Il est abondant et pousse principalement dans un sol aride et pierreux. Il lui faut de vastes zones pour grandir. Il commence à fleurir en mars et est récolté lors de la floraison en avril ou mai. Lorsque que la plante fleurit, elle dure près de six mois, son parfum caractéristique est alors intensifié.

Partie utilisée en phytothérapie

Ces sont les sommités fleuries (feuilles et fleurs) qui sont utilisées en phytothérapie, herboristerie et naturopathie.

Comment consommer le Thym ?

Le Thym est une plante largement utilisée, que ce soit dans notre cuisine, nos recettes de grand-mère ou en phytothérapie comme plante aromatique et médicinale. L’huile essentielle renfermée dans la plante est à l’origine de cette odeur caractéristique. Le thym permet de donner du goût à vos préparations culinaires, mais permet également de dégager les voies respiratoires et soulager la toux. Le Thym possède plusieurs propriétés médicinales, en lien avec les différents principes actifs.
Le Thym peut s’utiliser en infusion et en tisane. Il suffit d’infuser la plante fraîche ou séchée dans l’eau bouillante, à consommer toute la journée. Il est possible de réaliser un litre de tisane et la consommer plusieurs tasses dans la journée. Dans la même gamme, les feuilles et tiges séchées ou fraîches de Thym peuvent s’utiliser sous forme de décoction.
Le Thym se retrouve sous d’autres galénique, tel que des gélules ou des comprimés. On le trouve aussi sous forme de teinture mère ou d’extrait fluide et sec. Enfin, il est possible de consommer cette plante médicinale sous forme de sirop (de thym ou mélanger à d’autres plantes).

Le Thym est une plante à posséder dans son jardin, pour son goût en cuisine et son utilisation en herboristerie et phytothérapie.

Les bienfaits du Thym

Le Thym est une plante aux nombreux bienfaits et vertus. Il peut être utilisé comme remède naturel, car il aide à :

Dégager les voies respiratoires

  • L’huile essentielle de Thym est expectorante, c’est-à-dire qu’elle aide à l’évacuation du mucus au niveau des voies respiratoires. L’Agence européenne du médicament considère cette plante comme étant expectorante et aidant à lutter contre la toux et le rhume.
  • Le Thym à un effet antiseptique grâce à la présence d’acide phénolique, de flavonoïdes et surtout d’une huile essentielle riche en thymol et permet de lutter contre les affections respiratoires et de la sphère ORL, tel que les angines, le rhume, la rhinite, l’asthme, la bronchite, l’otite, etc.
  • Cette plante, notamment sous sa forme d’huile essentielle de thymol, est traditionnellement utilisée pour stimuler le système immunitaire, booster les défenses naturelles et combattre les infections.
  • Il est possible de réaliser des gargarismes à partir d’infusion de thym pour soulager les maux de gorge et les aphtes.
  • L’huile essentielle sous forme d’inhalation contribue à dégager les sinus et lutter contre la sinusite.

Calmer la toux

  • Cette plante présente un effet antispasmodique et antiseptique grâce à la présence de cineol (60%), linalool, de flavonoïdes et d’acide phénolique. La propriété antispasmodique aide à lutter contre la toux. La propriété antiseptique contribue à combattre les germes, les virus et les champignons.
  • Le Thym est une aide précieuse en cas de toux grasse, de bronchite ou de toux sèches et irritatives. Il contribue à diminuer l’intensité de la toux.
  • Son effet spasmolytique permet de calmer les quintes de toux, en particulier lors de coqueluche, de bronchite, de pleurésie ou d’infections des voies respiratoires.
  • Le thymol est un anti-infectieux puissant.
  • Les flavons et les extraits de thym inhibent les réponses à certains récepteurs spécifiques, ce qui contribue à son effet spasmolytique et antitussifs.

Favoriser la digestion

  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’utilisation de cette plante médicinale pour les digestions difficiles et les troubles gastro-intestinaux.
  • La propriété antispasmodique du Thym fait de cette plante un allié en cas de diarrhée, flatulences ou ballonnements. Elle contribue à apaiser les digestions lentes et les troubles intestinaux.
  • Le Thym peut être utilisé pour différents troubles digestifs : digestion lente et lourde, gastrite chronique, météorisme, spasmes gastro-intestinaux, dyskinésie biliaire, colite, fèces malodorantes, manque d’appétit. Le Thym participe comme tonique digestif.

Apaiser les affections cutanées

  • Le Thym est une plante largement utilisée pour les affections cutanées. Il peut être utilisé en usage externe, pour les maladies de la peau : dermatite, furoncles, infections cutanées, ulcères, dermatomycose, hématomes, brûlures, zona, eczéma, acné, pied d’athlète, etc.
  • L’extrait de Thym possède un effet antiviral, notamment sur les virus de la peau (herpès).
  • Il est également possible d’appliquer du Thym sur les petites plaies, les piqûres d’insectes ou les démangeaisons.

D’autres utilisations du Thym :

  • Par la présence de flavonoïde, un polyphénol, le Thym est un puissant antioxydant. Il aide à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.
  • Il s’utilise pour la santé bucco-dentaire. Le thymol participe à la bonne santé de la bouche et de dents, par exemple en réduisant la plaque dentaire et luttant contre les infections de la bouche.
  • Le Thym aurait des bienfaits pour protéger le cerveau face à la maladie d’Alzheimer.
  • La propriété antispasmodique du Thym participe à la décontraction musculaire. Il peut également aider à trouver le sommeil.

Le Thym est une plante médicinale largement consommée, au même titre que la Lavande, le Romarin, la Sauge, le Romarin, la Marjolaine, la Menthe ou encore l’Eucalyptus.

Le Thym peut être utilisé en cas de rhum et de maux gorge avec des infusions de miel et du jus de citron. On le trouve aussi sous forme de miel de thym. C’est également un allié dans les sirops pour la toux, il soulage tous types de toux.

Nos produits à base de Thym

Buccosor C-01

Spray à base de propolis et 6 autres plantes. Maux de gorge, toux, irritations de la bouche.
12.25
expectosor

Expectosor c-12

Aide à libérer, soulager et décongestionner les voies respiratoires, en cas de toux, rhume et encombremen...
18.30
echinasor

Echinasor c-8

Un coup de boost des défenses immunitaires. Aide en cas de toux, refroidissements, grippes, bronchites, …
18.30
Promo ! sirop pectosor sans sucre
-12%

Pectosor Sirop (sans sucre)

Aide au confort respiratoire. Participe à adoucir la gorge en cas de toux sèches, grasses et irritatives.
Le prix initial était : 8.95€.Le prix actuel est : 7.90€.
tropolox

Tropolox comprimés

Aide à lutter contre les infections et à renforcer l'immunité. Favorise une action antiseptique large.
26.90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

close icon Mes points