Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.
- Quelles sont les causes de ce syndrome ?
- Conseils alimentaires
- Les plantes recommandées en cas d’irritation du colon
- Hygiène de vie et côlon irritable
- Les techniques pour soulager votre ventre
Précision : le terme “traitement” utilisé dans nos articles de blog est principalement destiné à des fins de conseils. Les produits vendus par Soriavie étant enregistrés comme des compléments alimentaires, Soriavie ne prétend en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux ou à un avis médical.
Sous ce terme de côlon irritable ou syndrome de l’intestin irritable (SII), ou encore colopathie fonctionnelle, sont regroupées un ensemble de manifestations aiguës et surtout chroniques, touchant la partie basse de l’abdomen. Cette pathologie affecte environ 10% de la population européenne, et se manifeste par des symptômes très variés : douleurs abdominales, crampes, ballonnements, flatulences, troubles du transit intestinal (diarrhées, constipation chronique ou alternance entre diarrhée et constipation) mais aussi des troubles hors de la sphère digestive (les plus courants : cystite et douleurs menstruelles) voire des troubles psychiques (déprime, fatigue profonde).
Quelles sont les causes de ce syndrome ?
Elles sont malheureusement très nombreuses et souvent, ce n’est pas une seule, mais plusieurs causes qui sont à l’origine :
- une dysbiose, modification de la flore intestinale : baisse du nombre de bactéries amies au profit de bactéries pathogènes
- une perméabilité intestinale (altération des jonctions serrées de l’entérocyte = cellules de l’intestin), induisant des intolérances alimentaires
- une hypersensibilité au stress
- une surexposition aux polluants externes tels que les perturbateurs endocriniens, les nanoparticules …
- Une carence en vitamine D
- une prédisposition génétique
Voici maintenant 4 conseils ! qui vous permettront de diminuer les symptômes digestifs (les causes étant difficiles à identifier, elles sont aussi difficiles à éliminer).
Conseils alimentaires
Adoptez une alimentation variée et équilibrée, de type méditerranéenne, à base de produits bio pour limiter votre exposition aux polluants cités ci-dessus. Si vous êtes sujet à la constipation, une alimentation riche en fibres ainsi qu’une boisson quotidienne suffisante vous aideront à améliorer votre transit. Prenez le temps de bien mâcher vos aliments avant de les avaler. Ce simple conseil aide souvent grandement à diminuer ballonnements, flatulences, douleurs abdominales.
De même, le simple fait de boire en-dehors des repas et de prendre votre fruit (surtout frais) à distance des repas vous aidera certainement à mieux digérer.Si vous avez identifié des intolérances alimentaires (soit par prise de sang, soit par l’observation clinique), évitez au maximum ces aliments afin de limiter la dégradation de votre paroi intestinale.
Chez certaines personnes, un régime pauvre en FODMAPs (sucres fermentescibles) peut améliorer grandement le confort intestinal au quotidien. Les aliments riches en FODMAPs sont nombreux, citons par exemple : petits pois, ail, oignon, artichaut, poireau, chou, fromages frais, lentilles, blé et seigle, pomme, poire, figue …. Ce régime demande l’accompagnement d’un thérapeute compétent, car il est contraignant et doit être suivi selon certaines étapes (éviction totale puis réintroduction progressive).
De même, un régime de type cétogène (très pauvre en tous types de glucides, riche en protéines et graisses) peut améliorer sensiblement les symptômes. Mais il convient de se faire accompagner pour ne pas induire de carences.
Autres conseils alimentaires
En cas de diarrhée, de constipation, ou d’alternance entre les deux, le recours à du psyllium peut aider à réguler le transit, sans irritation ni accoutumance.
La carence en vitamine D étant une cause de syndrome de l’intestin irritable, il convient de se supplémenter si nécessaire (vérifiez votre taux sanguin avec une prise de sang). La vitamine D3, prise sous forme de gouttes quotidiennes pendant les repas, sera plus efficace, car mieux absorbée, qu’une ampoule par mois.
La prise de probiotiques adaptés, voire de symbiotiques (probiotiques + prébiotiques) semble incontournable, surtout si vous avez pris des antibiotiques récemment. Attention, ne prenez pas n’importe quel produit ; là aussi, faites-vous conseiller. La cure devra être prolongée pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
La glutamine, un acide aminé, semble avoir un effet bénéfique sur le syndrome du côlon irritable (SII), en particulier le SII à diarrhée prédominante. Selon certaines études, la supplémentation en glutamine permettrait de réduire la perméabilité et l’inflammation intestinale. La glutamine pourrait également atténuer les douleurs abdominales, ballonnements et diarrhées chez les personnes souffrant de SII.
Les plantes recommandées en cas d’irritation du colon
Pour les ballonnements, le charbon végétal activé permet d’absorber l’air dans le système digestif. Des tisanes à base de plantes à graines, telles que l’anis, la badiane, le fenouil ou l’angélique seront également d’une grande aide.
Pour les coliques (spasmes intestinaux dus à une contraction nerveuse des muscles de la paroi intestinale), on recommande la prise de mélisse ainsi que les huiles essentielles d’estragon et de basilic exotique en application locale.
Pour un fonctionnement optimal du tractus digestif (foie, pancréas, intestins), on recommande la prise d’artichaut, de pissenlit. D’autres plantes telles que le boldo, la camomille romaine et/ou la fumeterre pourront également soulager vos symptômes.
Le curcuma est un remarquable anti-inflammatoire, tant articulaire que digestif. Pris pendant les repas, accompagné de poivre noir ou de gingembre, il agira sur les inflammations chroniques.
Hygiène de vie et côlon irritable
Si vous êtes sujet à une hyper exposition au stress, nous vous recommandons de traiter celle-ci. De nombreuses approches sont possibles :
- en toute autonomie : yoga, méditation, sophrologie, huiles essentielles (quelques exemples : lavande fine, petit grain bigaradier, mandarine)
- en étant accompagné d’un thérapeute : reiki, EFT, hypnose, réflexologie
- compléments alimentaires : cures de magnésium et/ou de lithium (prenez conseil auprès d’un thérapeute compétent)
Soignez bien évidemment votre sommeil, qui aura une influence directe sur votre réceptivité au stress, donc sur vos intestins.
Les techniques pour soulager votre ventre
- Acupuncture : les points 4GI (4ème point du méridien Gros Intestin) et 21RP (21ème point du méridien Rate-Pancréas) seront à stimuler en cas de spasmes et ballonnements.
- Hydrologie : appliquez une serviette mouillée très chaud sur le ventre, accompagnée d’une bouillotte bien chaude pour éviter son refroidissement, pendant une vingtaine de minutes.
Auteur : Anne-Lise Collet – Naturopathe et Nutritionniste à Rosheim (67) – choisir-naturo.fr
Partager sur :
Bonjour ! J’ai besoin de vos conseils. J alterné constipation et diarrhée, douleurs abdominales, gaz, ventre très gonflé, nausées, bouffées de chaleur. Je pense à l’ intestin irritable. Je cherche un traitement efficace car c’est pénible au quotidien. Pouvez vous me conseiller ? Merci pour votre réponse.
Il me semble qu’il y aurait lieu de vous faire suivre par un naturopathe ou autre professionnel de santé ou thérapeute qui pourrait vous donner des conseils alimentaires, d’hygiène de vie et qui pourrait réajuster les conseils en fonction des résultats.Dans tous cas, vous pourriez prendre du curcuma (chez nous la référence Curcumasor) en accompagnement de probiotiques (Inulac), mais il serait bon de prendre au fil des semaines des probiotiques de souches différentes, pour que votre flore intestinale se reconstitue en accompagnement de Glutamine . Il serait intéressant de faire une cure de Boldo en extrait fluide(6 semaines) pour pouvoir travailler le foie et le transit.
Merci encore
Bonjour j’ai le ventre qui bourdonne sans cesse et des succession de diarrhée depuis plus de 6 mois déjà. Mon médecin m’a dit c’est le syndrome du colon irritable seulement jusqu’ici les médicaments ne me soulagent pas et c’est très désagréable.besoin de votre aide et conseil
Bonjour, Il est recommandé de travailler avec la glutamine, pour reconstituer la paroi digestive et des probiotiques.Dans notre gamme vous avez une plante superbe, la salicaire, qui permet de limiter les diarrhées et de régénérer la muqueuse de l’intestin.
Problèmes que j’essaie de soigner depuis de nombreuses années. Quelques fois 5 fois à la selle par jour et tjs des douleurs…
3 fois par jour le matin en moyenne et très désagréable. Je dois me faire opérer des artères et l’angiologue qui à fait mon doppler m’a dit que j’avais le colon irritable et qu’il s’inquiète pour ma jambe droite…il n’a pas pu voir correctement.
Que faire car je ne veux absolument pas me faire opérer du colon
Quel produit pour la dihare côlon irritable merci
Bonjour, nous vous avons répondu directement par mail.
Merci pour tous vos renseignements. Cordialement
Bonjour mon mari souffre de douleurs au niveau fossé iliaque gauche et droit ..que peut il prendre pour soulager . Il a fait l helicobacter et depuis il est toujours embêté
Bonjour, difficile de répondre sans avoir plus d’infos est ce Helicobacter qui est responsable des douleurs, sont elles au niveau du rein ou de la vessie ou vraiment au niveau de la fosse iliaque gauche et droit ?
Bonjour, je vis avec le colon irritable à tendance diarrhéique depuis 2 ans. Je vis un enfer… Douleurs épigastriques, gaz, gargouillements importants, diarrhée chronique, vertiges, perte de poids… J’ai déjà consulté 4 gastros et à par me prescrire du Météospasmyl qui ne fait rien ils ne font rien de plus.
Qu’avez-vous à me conseiller ?
Merci
Bonjour, Il faudrait vérifier s’il y a en plus une intolérance ou allergie au gluten qui aggrave les symptômes et les douleurs(c’est très fréquent) :limiter sur 3 semaines les apports de gluten contenu dans le blé majoritairement (pain , pâtes, pizza…).
Pour limiter les inflammations et douleurs, nous conseillons en général Curcumasor (3cpr par jour ) durant 6 semaines et voir si les choses s’améliorent