GINGEMBRE ( Zingiber officinale Roscoe)

GINGEMBRE

Description

Herbe vivace de la famille des Zingiberaceae, allant jusqu’à 1 m de haut ; rhizome souterrain, ramifié et digitiforme d’où poussent les tiges couvertes de gaine. Les feuilles sont alternes, lisses et lancéolées, très pointues à l’apex. Les tiges des fleurs, généralement sans feuilles, sont plus courtes que les tiges des feuilles et ont très peu de fleurs. Chaque fleur est entourée d’une fine bractée située à l’aisselle et de grosses bractées obtuses jaune verdâtre qui se trouvent toutes serrées à l’extrémité de la tige de la fleur, formant un brin de forme ovale. La fleur est asymétrique et présente un calice tubulaire à moitié fendu d’un côté; la corolle jaune-orange est composée d’un tube qui est divisé au sommet en trois lobes linéaires oblongs et arrondi au bord. L’ovaire inférieur a un stigmate en forme de crête. Le fruit est une capsule.

Le gingembre est une plante originaire des tropiques et a été utilisé comme plante médicinale dans les pays occidentaux pendant 2000 ans. Il était utilisé par les Grecs et les Romains et jouait un rôle important dans le monde commercial du Moyen Âge.  En Chine c’est  une plante utilisée depuis l’Antiquité. Le mot gingembre vient du sanscrit et signifie «en forme de corne ».

Partie utilisée

Le rhizome.

Bienfaits

Le gingembre agit principalement dans tout le corps et contribue à la santé et au bien-être en général. De nombreuses propriétés sont attribuées à cette plante médicinale : Favorise la digestion, réduit la fatigue et les maux de tête, limite les nausées. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire.

Indications

Usage interne

  • Troubles digestifs : nausées et vomissements, manque d’appétit, digestion lente, dyspepsie, flatulence, météorisme, coliques intestinales, diarrhée, halitose, etc.
  • Prévenir et traiter le mal des transports et le mal des transports (mal de mer en train, bateau, automobile, avion, etc.).
  • Hyperémèse gravidique (nausées et vomissements dus à la grossesse).
  • Nausées et vomissements postopératoires.
  • Troubles respiratoires : rhume, pharyngite, amygdalite, rhinite, bronchite.
  • Vertige.
  • Diabète.
  • Prévention de l’athérosclérose.
  • Douleurs rhumatismales, rhumatismes inflammatoires et fébriles.

Usage externe

  • Inflammation ostéoarticulaire, myalgie, contracture musculaire, névralgie, odontalgies, lumbago.

Nos produits conseillés à base de gingembre

Curcumin

Contribue au fonctionnement normal des articulations et du système digestif.
A partir de 23.90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points