Produit ajouté.

Les bienfaits de l’Eucalyptus

Feuilles d'Eucalyptus

L’Eucalyptus est connu pour ses feuilles et son odeur caractéristique.

Description botanique

Taille : arbre à croissance rapide pouvant atteindre jusqu’à 60 m de hauteur.

Tronc : lisse avec une écorce filandreuse qui se détache en longues rayures et laisse une couche inférieure grisâtre.

Feuilles : les feuilles des jeunes branches sont de forme ovale et sont couvertes d’une texture de cire grisâtre, tandis que les feuilles des branches plus âgées sont en forme de faucille.

Fleurs : les fleurs ne sont pas très accrocheuses et forment un apex dans les petites branches de l’année précédente. Le bouton floral est une calotte dure, granuleuse, à quatre angles qui retient les étamines à l’intérieur.

Fruit : entouré d’un réceptacle ligneux en forme de coupe et contient de nombreuses graines minuscules qui s’ouvrent par les fissures du disque apical. Il appartient à la famille des Myrtacées.

Partie utilisée en phytothérapie

On utilise les feuilles, et en particulier celles des branches anciennes.

Origine géographique et récolte

Il est originaire d’Australie. Il est cultivé dans presque tous les types de sols humides. Il doit être récolté entre avril et septembre puis séché au soleil.

Vertus de l’Eucalyptus

L’eucalyptus est une plante bienfaisante grâce à ses propriétés antiseptique et antibactérienne, mais également fluidifiantes, car il permet de favoriser l’évacuation des sécrétions bronchiques. Il peut être utilisé pour lutter contre le rhume, la bronchite aiguë ou chronique, la toux grasse, la sinusite.

Comment utiliser l’Eucalyptus ?

En phytothérapie, l’Eucalyptus entre dans de nombreuses compositions, surtout pour les produits en lien avec l’appareil respiratoire (nez, gorge, oreilles ou poumons). Il se retrouve sous plusieurs formes et intègrent différents produits, tel que les sirops, les pastilles, les baumes ou les pommades.

En aromathérapie et phytothérapie, on utilise principalement l’huile essentielle (HE) d’Eucalyptus pour profiter pleinement des principes actifs de cette plante. Il n’existe pas moins de 600 espèces d’Eucalyptus. On en utilise essentiellement trois types d’huiles essentielles :

  • L’HE d’eucalyptus globulus, la plus forme la plus connue d’Eucalyptus : s’utilise davantage pour son action sur la sphère respiratoire.
  • L’HE d’eucalyptus radiata ou eucalyptus radié : utilisée en cas de gêne respiratoire, elle plus douce que l’eucalyptus globulus.
  • L’HE d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) : connue pour ses propriétés apaisantes et son odeur de citron.

Toutefois, il est possible de consommer l’Eucalyptus sous d’autres formes :

  • En inhalation, avec de l’huile essentielle ou directement des feuilles : l’idée est de respirer la vapeur riche en eucalyptol.
  • Sous forme de tisane ou d’infusion : infuser quelques feuilles d’Eucalyptus dans une eau bouillante pendant plusieurs minutes
  • Sous formes d’extrait fluide ou de teinture mère
  • Quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, à inhaler, pour dégager les voies respiratoires et lutter contre le nez bouché.

Bienfaits de l’Eucalyptus

L’Eucalyptus est une plante largement utilisée pour ses nombreux bienfaits et vertus. Cette plante aide à :

Libérer les voies respiratoires et protéger la sphère ORL

L’Eucalyptus est une plante connue pour son odeur caractéristique. Elle se retrouve dans de nombreux produis, en particulier ceux pour lutter contre les maux de la sphère respiratoire.

  • L’Eucalyptus, grâce à la présence d’eucalyptol, carvacrol et bornéol, possède un effet antiseptique.
  • L’eucalyptol aide également à stimuler les glandes sécrétoires, permettant à l’Eucalyptus d’agir comme expectorant, c’est-à-dire qu’il aide à évacuer l’accumulation de sécrétions et de mucus.
  • L’Eucalyptus peut s’utiliser en usage interne ou en inhalation, notamment en cas de toux, de mal de gorge ou de maladies ORL (bronchite, rhume, sinusite, asthme, pharyngite, rhinite, etc.)
  • Eu usage externe, l’Eucalyptus est une plante qui s’utilise pour les troubles respiratoires.
  • L’huile essentielle de l’eucalyptus est la mieux connue. Le RCC est le 1,8-cinéol ou l’eucalyptol. L’action du complexe eucalyptol est antiseptique et le 1,8-cinéol agit de manière antibiotique sur de nombreuses bactéries. C’est un expectorant et un mucolytique qui agit contre la toux en apaisant le stimulus de la toux réflective provoquée par des glaires épaisses.
  • Le complexe possède une activité balsamique et anti-inflammatoire et adoucit les bronches infectées en déployant une couche protectrice sur les muqueuses.
  • Les complexes phénoliques comme les tanins et les flavonoïdes sont spasmolytiques et facilitent la respiration.

Soulager l’asthme et les rhumatismes

  • Les feuilles d’Eucalyptus et l’huile essentielle peuvent être utilisées pour soutenir en cas d’inflammation des voies respiratoires et rhumatismales.
  • L’OMS reconnaît l’usage de cette plante (Eucalyptus globulus) pour diminuer la fièvre et les symptômes de l’asthme et les inflammations respiratoires.
  • L’eucalyptol possède une propriété mucolytique, qui contribue à fluidifier le mucus des voies respiratoires : il peut être utilisé en complément de stéroïdes dans le traitement de l’asthme.

Réduire le taux de glucose

  • L’Eucalyptus possède une action hypoglycémiante, c’est-à-dire qu’il réduit le taux de glucose dans le sang après le repas.
  • Cette plante aide à réduire l’absorption du glucose au niveau intestinal. De plus, elle contribue à augmenter la sécrétion d’insuline et à restaurer les cellules pancréatiques.

Faciliter la digestion

  • Cette plante, et particulièrement l’Eucalyptus citronné, possède une propriété apaisante. Elle aide au confort de la sphère intestinale et digestive, notamment en contribuant à la digestion.

L’Eucalyptus s’utilise aussi dans les cosmétiques, notamment sous formes d’huile essentielle, pour lutter contre les peaux et les cheveux gras, la lutte de cheveux. Pour un usage bucco-dentaire, l’Eucalyptus se retrouve dans les dentifrices ou les bains de bouche.
L’usage de cette plante intervient aussi lors de mycoses, de maux de tête, de petites blessures, de petites plaies ou de légères brûlures. Enfin, cette plante peut être utilisée pour repousser les insectes piqueurs, particulièrement comme répulsif pour les moustiques.

L’huile essentielle d’Eucalyptus est à utiliser avec précautions, spécifiquement chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les jeunes enfants et chez les personnes fragiles. Il est recommandé de se faire accompagner par un aromathérapeute ou un professionnel de santé.

L’Eucalyptus s’utilise en synergie avec d’autres plantes, pour lutter contre la toux et stimuler le système immunitaire. On peut citer des plantes médicinales telles que la Menthe poivrée, le Thym, le Romarin, le Pin, le clou de Girofle, la Citronnelle, la Lavande, le Niaouli ou le Tea Tree (arbre à thé). On peut aussi l’utiliser avec de la Propolis.

Nos produits à base d'Eucalyptus

sirop pectosor plus

Pectosor Plus Sirop

Remplace le Sirop de Propolis (formule inchangée). Aide au confort respiratoire, adoucit la gorge.
8.95
diabesil

Diabesil complex C-17

Pour aider à réguler la quantité de sucre dans le sang et à lutter contre la résistance à l'insuline.
18.30

Buccosor C-01

Spray à base de propolis et 6 autres plantes. Maux de gorge, toux, irritations de la bouche.
12.25
expectosor

Expectosor c-12

Aide à libérer, soulager et décongestionner les voies respiratoires, en cas de toux, rhume et encombremen...
18.30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

close icon Mes points