Produit ajouté.

Diabète : comment soulager les symptômes naturellement ?

illustration diabète avec sucre et framboise

Le diabète est une maladies chronique diagnostiquée par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Le pancréas sécrète une hormone, l’insuline, dont le rôle est d’aider les cellules du corps à assimiler le sucre. On évoque alors le diabète lorsque le pancréas ne fabrique plus assez d’insuline ne permettant plus alors au corps d’assimiler les sucres dont la conséquence est un taux de glucose anormalement élevé dans le corps : on parle alors d’hyperglycémie.

Nous vous conseillons les produits suivants

diabesil

Diabesil complex C-17

Pour aider à réguler la quantité de sucre dans le sang et à lutter contre la résistance à l'insuline.
18.30
extrait d'olivier

Extrait d’Olivier

Soutient en cas d'hypertension artérielle légère, de troubles circulatoires ou de troubles métaboliques.
11.95
extrait de fenugrec

Extrait de Fenugrec

Joue un rôle de tonique digestif et dans la lactation. Aide à un taux de sucre et cholestérol normal.
11.95
hc block

HC Block

Contribue à limiter l'absorption des sucres et des lipides. Aide à stabiliser le poids en cas de régime.
19.50

On distingue 2 types de diabète : le diabète de type 1 et celui de type 2.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune : le système immunitaire se retourne contre le corps en produisant des anticorps attaquant ses propres cellules. On parle souvent d’hyperglycémie du fait que la non-production d’insuline fera augmenter de manière excessive le glucose dans le sang.

Le diabète de type 2 est caractérisé par la résistance des cellules à l’action de l’insuline. Le pancréas peut donc en produire mais la cellule résiste à absorber le sucre dont elle a besoin, générant alors une stagnation du glucose dans le corps. On peut alors aussi parler d’hyperglycémie.

Chez certaines femmes enceintes, un diabète ponctuel lié à la grossesse peut être diagnostiqué, on parle alors de diabète gestationnel

Causes du diabète

L’obésité est la première cause du diabète de type 2.

Une alimentation inadaptée et non physiologique : les aliments trop gras, trop sucrés, les viandes rouges en excès, les produits transformés (plats cuisinés), la charcuterie peuvent avoir des conséquences néfastes et favoriser le développement du diabète.

La sédentarité et le manque d’exercice physique : rappelons que le mouvement permet au corps de se détoxifier, se régénérer et faire baisser le stress.

Le stress : il favorise la sécrétion d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol et à chaque pic de cortisol, le corps dégagera une dose de glucose dans le sang, ce qui génèrera automatiquement une augmentation de la glycémie dans le sang. Aussi, vivre stressé à long terme « entretient » de manière chronique une glycémie élevée.

Conséquences

Les conséquences du diabète peuvent être complexes et engendrent des complications si le diabète n’est pas pris en compte à temps : insuffisance rénale, hypertension, cécité, développement d’autres maladies auto-immunes et un manque de prise en charge peut aboutir à des maladies dégénératives.

C’est donc un problème de santé sérieux dont la prise en charge est essentielle et indispensable.
Une prise de sang annuelle prescrite par un médecin ou un diabétologue permet de vérifier le taux d’insuline dans le sang et de vérifier si la glycémie est trop élevée.

Soulager le diabète naturellement : quelques réponses.

Une fois encore, une surveillance médicale est indispensable, mais des actions correctives sur le plan de l’hygiène de vie et de l’utilisation de certaines plantes peuvent accompagner les diabétiques.

Hygiène et mode de vie

L’hygiène de vie est à prendre en compte de manière globale. En naturopathie, avant de conseiller des compléments alimentaires ou des médicaments, on étudie le “terrain”, c’est-à-dire l’état de santé de l’organisme d’un individu.

Diminuer le stress

être plus en lien avec son calme intérieur permet de remettre de l’équilibre dans la production de l’hormone du stress, le cortisol. Aussi, avoir des activités apaisantes peut être utile : contact régulier avec la nature en favorisant les marches au grand air, avoir une activité créative quelle qu’elle soit, en respectant ses besoins et ses passions, pratiquer la méditation quelques minutes chaque jour, se coucher vers 22 heures dès que possible et au moins répondre par le sommeil à un besoin de repos du corps, faire des listes de ce que nous avons affaire au lieu de les garder stocké dans la tête, accepter parfois de ne rien faire et de juste vivre un moment (même court !) où il ne se passe rien.

Pratiquer un exercice physique

plutôt que de faire 2 heures par semaine, il vaut mieux pratiquer 20 minutes chaque jour : marche, étirements, gymnastique douce, Yoga, Pilates viendront aussi apaiser les cerveaux surchargés. Pour les adeptes de sport d’endurance, ces activités seront les bienvenues à condition de bien respecter son rythme.

Transformer sa nutrition pour apporter les bons nutriments au corps

Augmenter de manière importante la part de légumes : de tous types avec beaucoup de légumes verts ayant un fort pouvoir pour reminéraliser le corps.
Consommer des viandes blanches et rouges en petites quantités et augmentez les poissons blancs et les poissons gras. Limitez les aliments à indice glycémique élevé tels que le pain blanc, les farines blanches et privilégiez les céréales, graines et légumineuses pauvres en gluten et en sucre : sarrasin, quinoa, riz de préférence complet, lentilles et pois chiche.

De récentes études parlent du « régime cétogène » qui montre son efficacité pour accompagner les symptômes du diabète. Il est composé comme tel : 90% de lipides, 8% de protéines, 2% de glucides. En d’autres termes on augmente la dose de bons gras : viande cuite sans matière grasse néfaste (crème, beurre), œufs, avocats, huile d’olive, de colza, de chanvre, noix et oléagineux. On apporte des bonnes protéines : viande et poisson, un peu de fromage, des protéines végétales comme les graines germées et légumineuses. On limite les glucides à 2% : pain, pâtes, farines, sucre rapide.

Quelques plantes pour soulager les effets et vivre avec le diabète

L’aloe vera

À consommer comme boisson. Elle permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang. Choisissez la pure, sans les feuilles (ne buvez que la pulpe). Méfiez-vous des boissons du commerce à l’aloe vera souvent riche en sucre ajouté.

Le fenouil

Il réduirait le taux de sucre dans le sang. À consommer de préférence cru, par exemple en salade aromatisée d’huile d’olive, de citron et d’aneth.

L’eucalyptus globulus

Est traditionnellement reconnue pour réduire l’absorption du glucose au niveau intestinal et le taux de glucose dans le sang après le repas. Ce sont les feuilles qui contribuent à augmenter la sécrétion d’insuline.

La cannelle

Son écorce est réputée pour contribuer à activer les enzymes impliquées dans le métabolisme des glucides. Elle augmenterait le niveau de l’insuline circulant et stimulerait la libération d’insuline.

La centaurée chausse-trape

Les fleurs aident à une activité hypoglycémiante. Cette plante est aussi appelée « insuline végétale ».

  1. Bernadette( Sénégal) 21 février 2023 at 13 h 01 min - Reply

    Merci c’est très intéressant bonne continuation!🇸🇳

  2. Marie Françoise Nîmes 21 février 2023 at 23 h 43 min - Reply

    J’ai du diabète insuline ,on n arrive pas a le baisser,j aimerais trouver une plante pour aider

    • soriavie 13 mars 2023 at 12 h 24 min - Reply

      Bonjour Marie-Françoise,

      Nous conseillons généralement le diabesil, à base d’eucalyptus, cannelle, centaurée chausse-trappe et de chrome.

      Bonne journée à vous,

      L’équipe Soriavie

  3. Foromo PIVI GUINEE CONAKRY 12 avril 2023 at 22 h 40 min - Reply

    J’ai bien lu votre dossier, c’est vraiment bien de voir les conseils comme ceci pour la vie sauve des personne qui enduirent. que les bons conseils tombent dans les bons oreilles pour la santé de tous les malades, merci bien à vous.

  4. Viviane de saint maur 20 juin 2023 at 20 h 40 min - Reply

    Bonjour
    Je pense que les traitements que vous proposez ne concernent que le diabète de type 2 ?

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Viviane Bedotti

    • soriavie 28 juin 2023 at 10 h 11 min - Reply

      Oui effectivement les compléments alimentaires proposés soulagent en cas de diabète de type 2.
      Cordialement l’équipe Soriavie

  5. Laurette du Burkina Faso 27 juin 2023 at 20 h 05 min - Reply

    Je suis gêner par l’engourdissement, le picotements de ma plante de pieds qui chauffent j’ai besoin de conseils et quel produit Dios je prendre?

    • soriavie 28 juin 2023 at 11 h 09 min - Reply

      C’est difficile de répondre en n’ayant pas plus d’informations .Il vaut mieux consulter un thérapeute ou un professionnel de santé , qui tiendra compte des traitements que vous avez et de votre état général.

      Cordialement
      L’équipe Soriavie

  6. Kforever paris 20 août 2023 at 18 h 43 min - Reply

    Bonjour,

    Je suis sujet au diabète type 2, j’ai un HBA1C à 9,5% cela fait 2 ans que je suis diagnostiquée.
    Je n’aies toujours pas commencé de vrai traitement. Je voudrais trouvé un solution naturelle de faire baisse mon taux à 5.5 HAB1C.

    Puis je avoir des conseils svp.

    • soriavie 23 août 2023 at 13 h 13 min - Reply

      Bonjour, Notre complexe Diabesil pourrait vous aider à faire baisser votre taux d’hémoglobine glyquée : il y aurait lieu de prendre 3×1 ml par jour et éventuellement de rajouter de l’extrait fluide d’olivier (3×1 ml) par jour.
      Je vous conseille de faire des contrôles régulièrement pour suivre l’évolution.
      Cordialement Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 commentaires

close icon Mes points