Quels antihistaminiques naturels contre les allergies ?

les antihistaminiques naturels

En naturopathie, un antihistaminique naturel est une substance que l’on retrouve naturellement dans l’alimentation ou dans des produits dits naturels, et qui permettent à l’organisme de lutter contre une réaction allergique.

Ces substances peuvent se trouver dans les aliments que nous consommons, mais aussi dans certaines plantes. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur ces aliments, nutriments et plantes médicinales à privilégier, mais aussi quels aliments éviter.

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Les différents types d’allergies

L’allergie est une réaction inadaptée, excessive et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène). Le système immunitaire se met alors en marche pour actionner ses moyens de défense pour lutter contre l’allergène et libère alors de l’histamine.

Les réactions allergiques et inflammatoires sont diverses : démangeaisons, irritation des voies respiratoires, écoulement nasal, nez qui coule ou nez bouché, conjonctivite, toux, rhume des foins, gonflement des paupières, irritation de la gorge, picotements des yeux et du nez, rhinites allergiques, maux de tête, ….

Avant de parler des solutions contre les allergies et des antihistaminiques naturels, nous allons tout d’abord faire la distinction entre les allergies régulières et saisonnières.

Les allergies saisonnières

A l’arrivée du printemps, le corps enclenche un processus naturel de nettoyage. Il fait sa « détoxification » pour se libérer des toxines accumulées pendant l’hiver. Mais c’est aussi la période ou certains allergisants apparaissent. Allergie au pollen, aux graminées, ou encore aux piqûres d’insectes.

Les allergies non saisonnières

Ce sont des allergies dont les allergisants sont présents toute l’année. Acariens, poils d’animaux, certains aliments comme les fruits à coque, latex, produit chimique mais aussi allergie à certains médicaments. Il existe en existe une multitude.

Les solutions les plus couramment utilisées contre les allergies

Un antihistaminique est un remède qui sert à réduire ou à éliminer les effets de l’histamine.

Un allergologue pourra proposer un travail de désensibilisation et prescrire des corticoïdes sous forme de médicaments, de spray ou de collyre pour atténuer les effets de la sécrétion de l’histamine et calmer l’emballement du système immunitaire. Mais il existe également des solutions naturelles contre les allergies.

Les antihistaminiques naturels

Accompagner les allergies peut relever d’un parcours du combattant qui demande de l’engagement et de la patience tant le nettoyage opéré par le corps est puissant mais heureusement il existe des solutions dans les antihistaminiques naturels.

La camomille

La camomille atténue les inflammations nasales permettant de calmer le réseau pulmonaire. Dans le cadre des allergies saisonnières elle se prendra sous forme de tisane. Faire bouillir à petits feux l’eau puis plonger les feuilles et fleurs de camomille et laissez infuser quelques minutes. Elle pourra être accompagnée d’une cuillère à café de miel d’eucalyptus également recommandé pour soulager les éliminations des toxines logées dans les poumons.

L’ortie

L’ortie est utilisée sous forme de tisane. Elle est utilisée comme antihistaminique naturel car elle soulage les éternuements et toutes les inflammations nasales. Malgré ses allures piquantes, l’ortie est un concentré de nutriments. L’urtica dioïca contient de la quercétine un pigment coloré qui réduirait la libération de l’histamine grâce à sa contenance en flavonoïde. L’ortie a une autre qualité : sa contenance forte en vitamine C, qui permet cette fois-ci l’absorption de cette quercétine.

Le cassis

Le cassis comme antihistaminique naturel peut être utilisé en tisane, extrait fluide, macérat glycériné ou teinture mère. Les feuilles de cassis ont une action anti inflammatoire, anti allergique et elles sont souvent comparées à de la cortisone naturelle. On parle même d’effet cortison-like.

L’estragon

Cette plante aromatique fait partie des astéracées, vaste famille qui comprend les artichauts, les laitues et les marguerites par exemple. Il contient de la coumarine, une substance aromatique qui permettrait de diminuer la libération de l’histamine. De plus cette plante est riche en flavonoïdes qui permettent de lutter contre les symptômes de l’allergie.
L’estragon se consomme de préférence cru ou séché : il agrémente les assaisonnements de salade, les œufs, les viandes blanches et tous les légumes.

L’huile essentielle d’estragon est à prendre par voie interne à raison de 3 gouttes 3 fois par jour en la diluant avec un soupçon de miel pour soulager les rhinites allergiques. Rappelons que l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes est à valider avec son médecin.

Les antihistaminiques naturels complémentaires

La spiruline

La spiruline est dotée d’un pigment naturel nommé phycocyanine, qui aurait des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques. Elle réduit les rhinites allergiques et les écoulements nasaux.

La spiruline se consomme en paillettes, en pilules ou en poudre.

L’astragale

Véritable reine de la pharmacopée chinoise, l’astragale présente une forte contenance en vitamine C, vitamine A et E qui permet de soutenir l’organisme de façon magistrale et renforcer les défenses immunitaires indispensables en période d’allergies saisonnières tellement le corps est sollicité pour se défendre, se nettoyer et se requinquer.

Le ginkgo biloba

Ce sont les feuilles de cet arbre, originaire de Chine, qui contiennent les principes actifs à l’origine de ses bienfaits. Le ginkgo biloba contient notamment de la quercétine, un flavonoïde (pigment de la peau) aux propriétés antihistaminiques. A utiliser idéalement en décoction avec 2 à 3 tasses par jour à raison de 2 cuillères à café de feuilles séchées par litre d’eau.

Nutrition et alimentation contre les allergies

Le corps étant soumis à rude épreuve pendant cette période d’élimination ce serait un non-sens d’alourdir le système digestif. Il est utile de rappeler que lorsque le corps est en nettoyage et que le système immunitaire est grandement sollicité notre organisme  a besoin de repos, de nutriments sains et adaptés et de quelques restrictions pour lui permettre d’enclencher sa guérison.

Nutriments à favoriser

Aliments riches en vitamine C : ortie, persil, agrumes, mangue
Aliments riches en quercétine : baies de sureau, pomme, figue, chou, asperge, haricots rouges, oignon, câpres.
Aliments riches en antioxydant : brocoli, fruits rouges, baies de goji.

Astuces de grand-mère

L’eau tiède mélangé à un peu de sel ou (mieux !) l’eau de mer est excellente pour soulager les éliminations nasales.
Compresses de tisane de camomille à déposer sur les yeux si les écoulements et les picotements sont trop intenses.
Bouillotte sur le foie pour favoriser l’accélération de l’élimination des toxines par le système digestif.

Les aliments à éviter

Les farines telles que le blé donc les pâtes blanches, le pain en trop grande quantité.
Les matières grasses : beurre, produits laitiers. L’huile d’olive et toutes les huiles végétales peuvent être consommés en quantité raisonnable.
Le sucre rapide : sucrerie, gâteaux, pâtisserie. Attention aux sucres cachés contenus dans les plats cuisinés et les aliments en conserve.

Autrice : Esther Schmitt – Naturopathe

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