Comment maigrir de façon naturelle ?

illustration minceur

L’été est bien installé et pourtant, les préoccupations de minceur sont naturellement présentes dans tous les esprits.

Même si les objectifs recherchés sont différents d’une personne à l’autre, les préoccupations se centralisent la plupart du temps et avant tout autour de la perte de kilos superflus, d’un affinement de la silhouette et notamment, de la perte de graisse abdominale ou de formes disgracieuses au niveau des fesses pour les femmes.

Bien sûr, la perte de poids (en kilos) est un élément motivant, mais ne doit pas être la seule préoccupation : elle peut permettre d’accéder à un mieux-être durable et à prévenir des maladies qui pourraient apparaître sur le long terme, en lien avec une surcharge pondérale, surtout abdominale.

La naturopathie peut vous aider à perdre du poids efficacement, facilement et durablement, afin de retrouver et maintenir votre poids idéal.

Retrouvez dans cet article des conseils d’alimentation et d’hygiène de vie, pour mettre en place de bonnes habitudes sur la durée, afin de maigrir naturellement et sans effort (ou presque !).

Principes d’hygiène de vie

Avant toutes choses, il convient de bien comprendre de l’importance d’une bonne hygiène de vie pour perdre du poids durablement.

Une activité physique

Pratiquer de l’exercice physique régulièrement permettra non seulement de se muscler, de perdre de la graisse, notamment abdominale, et d’affiner sa silhouette, mais cela permettra aussi, par l’augmentation de votre masse musculaire, d’augmenter vos besoins énergétiques quotidiens.

Pour ce faire, essayez de faire du sport trois à quatre fois par semaine, comme par exemple : de la marche ou du vélo, une activité plus cardio comme du fitness ou de la course à pied …

Le stress

En parallèle, il est indispensable de soigner son niveau de stress et son sommeil, car la fatigue de même qu’un niveau de stress élevé ont tendance à augmenter l’appétit, inciter à grignoter tout au long de la journée ou en soirée, particulièrement des sucreries, à cause de la sécrétion accrue de cortisol par votre organisme, et de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit.

Principes alimentaires

C’est la base ! Sans rentrer dans les détails d’une alimentation équilibrée, voici les grands principes que nous vous recommandons pour maigrir sans faire de régime

Des repas réguliers

  • Prenez trois repas par jour, avec éventuellement une petite collation l’après-midi, et mangez à heures normales.

Bien mâcher…

  • Ne mangez pas à la va-vite ni sur le pouce. Prenez le temps de mâcher et bien insaliver vos aliments, ils n’en seront que mieux digérés et vous apporteront plus de satiété.

Des ingrédients naturels

  • préparez des repas simples à base d’ingrédients naturels, non transformés. Faites-vous plaisir avec des ingrédients de saison, riches en arômes et en goût.

Des protéines

  • Soignez votre petit-déjeuner ! Il doit contenir des protéines, qui vous permettront de limiter vos envies sucrées le restant de la journée. Ces protéines peuvent être apportées sous forme animale (œuf, blanc de poulet, fromage) ou végétale (fruits à coques, houmous …).

Boire suffisamment d’eau…

  • N’oubliez pas de bien boire : de l’eau, des tisanes, du thé vert, du jus de citron. Limitez fortement la consommation d’alcool et concentrez-vous sur du vin rouge de qualité, pris pendant le repas, idéalement le midi. Pressez-vous un jus de citron le matin à jeun, par cures tout au long de l’année. Évidemment, limitez fortement la consommation de sodas, même allégés en sucre !

Herbes et épices

  • Misez sur les herbes et les épices, afin de limiter votre consommation de sel. La cannelle a naturellement une action hypoglycémiante, elle vous permettra de limiter vos envies de sucre tout en donnant un goût sucré à vos plats, desserts, yaourts nature …

Limitez les glucides et le sucre

  • Et justement, limitez votre consommation de sucre et plus précisément, de glucides. En effet, plus on consomme de glucides, plus on sécrète d’insuline ; dès lors, nos cellules répondent en stockant des graisses au lieu de les remettre en circulation. Il vaut donc mieux manger des protéines et de bonnes graisses, et limiter sa consommation de glucides.

Les plantes, vos alliées pour perdre du poids

De nombreuses plantes peuvent vous aider à perdre du poids durablement, en voici quelques-unes

le pissenlit

  • le pissenlit, c’est un draineur universel (foie, reins, peau). Il permet de travailler sur la rétention d’eau et remet en route les organes d’élimination.

 

  • le fucus, très riche en iode, accompagne les personnes en situation d’obésité et celles qui souhaitent perdre de la cellule.

 

  • l’artichaut par son action puissante sur le foie, il stimule les fonctions d’élimination de l’organisme.

 

  • le garcinia cambogia : le péricarpe (peau du fruit) de cet arbre est riche en acide hydroxycitrique, un élément qui aide le corps à transformer les graisses en énergie, favorise la sensation de satiété et participe au contrôle du poids.

 

Enfin, rien de tel que la pratique du jeûne intermittent, d’une monodiète de quelques jours au printemps et à l’automne, voire d’un jeûne (idéalement encadré) de plusieurs jours au moins une fois par an, pour mettre au repos son système digestif et stimuler ses fonctions d’élimination.

 

Chacun trouvera dans ces quelques conseils les méthodes qui lui conviennent le mieux pour se sentir au mieux dans son corps, de manière durable, et sans effort.

 

Anne-Lise Collet

Naturopathe et nutritionniste

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