Produit ajouté.

Les bienfaits du Chardon-Marie

Chardon-marie

Le Chardon-Marie est une espèce de plantes appartenant famille des astéracées. Il est largement connu pour la couleur rose-violette de sa fleur.

Description botanique

Taille : plante à fleurs de 40 cm à 1,5 m de haut.

Racine : ramifiée et volumineuse.

Feuilles : grandes feuilles en rosette. Les feuilles sont alternées et grandes (les feuilles basales peuvent atteindre 25 à 50 cm). Elles ont des nervures pennées avec des lobes très développés qui forment des plis tridimensionnels. Les feuilles caulinaires deviennent moins nombreuses en haut des tiges, sont marbrées de blanc le long des nervures, et sont terminées par des pointes jaunes très acérées, de différentes tailles, pointant dans différentes directions. Les feuilles ont un duvet en paquet, qui disparaît au fil de la croissance de la plante.

Tige : dressée, striée et glabre au sommet.

Fleurs : hermaphrodites, avec une corolle pourpre actinomorphe.

Fruits : ils ont une seule graine, de forme ovale, légèrement aplatie, de 6 à 7 mm de longueur, jusqu’à 3 mm de largeur et environ 1,5 mm d’épaisseur. Dans la partie supérieure se trouve une protubérance cartilagineuse jaune ; sur le côté inférieur, un fil canaliculé sur le côté.

Origines géographiques

Le chardon-marie est originaire du sud de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il vit en Europe centrale et dans le sud de l’Australie. Il pousse dans les pâturages, les prairies, les terrains vagues, aux bords de route ou encore près des voies ferrées. Il fleurit entre la fin du printemps et le début de l’été et est récolté en automne.

Parties utilisées en phytothérapie

Les fruits et graines de la plante sont utilisés. Parfois, les feuilles et les racines sont également utilisées en phytothérapie.

Comment consommer le Chardon-Marie ?

En phytothérapie, ce sont essentiellement les fruits et graines de la plante, qui sont séchés et utilisés.

On peut consommer le Chardon-Marie sous plusieurs formes :

  • En infusion, tisane. Laissez infuser des fruits séchés dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. On peut également le consommer sous forme de décoction.
  • Le Chardon-Marie peut aussi se consommer sous forme de gélules ou de comprimés, composés d’extrait sec de la plante.
  • Enfin, le Chardon-Marie peut être utilisé sous forme de teinture mère ou d’extrait fluide. Selon les produits, la dose recommandée est d’environ 1 mL 3 fois par jour.

Les bienfaits du Chardon-Marie

Le Chardon-Marie est une plante médicinale aux nombreuses vertus. Il est notamment utilisé pour la bonne santé du foie. Ses propriétés médicinales naturelles permettent un nettoyage du foie et une protection hépatique. Les propriétés du Chardon-Marie résident notamment dans la présence de silymarine dans les graines, un composé de la famille des flavonoïdes. Voici en détail les bienfaits de cette plante :

Protéger et détoxifier le foie

  • Le chardon-Marie est un hépatoprotecteur et antihépatotoxique. Il empêche les toxines et les toxines métaboliques d’endommager les membranes cellulaires du foie et stimule la formation de nouvelles cellules hépatiques.
  • La capacité de régénération du Chardon-Marie est due à la stimulation du métabolisme cellulaire et des macromolécules dans le foie endommagé ainsi qu’à la production d’ARN ribosomique dans le foie.
  • Cette plante contribue à l’augmentation de la détoxification du foie grâce à une glucurono-conjugaison accrue, il s’agit d’un système de détoxification de phase II dans lequel les toxines sont éliminées après liaison avec de l’acide glucuronique.
  • Cette propriété permet également de réduire l’hépatotoxicité de certains médicaments et substances comme le paracétamol ou l’éthanol. Le Chardon-Marie permet de protéger le foie en cas de consommation d’alcool ou de prise excessive de médicament.
  • La graine du Chardon-Marie contient des antioxydants, c’est-à-dire qu’elle aide à lutter contre les radicaux libres et permet de prévenir la peroxydation des lipides, notamment grâce à la silymarine, qui est l’un des complexes des flavones-lignanes
  • La sylimarine possède différents effets sur les cellules du foie et le fonctionnement du foie : elle contribue à la synthèse de protéines, elle modifie la structure des membranes hépatiques (ce qui permet de diminuer les pénétrations toxiques tel que l’alcool, les médicaments ou les toxines) et elle participe à diminuer l’inflmamation au niveau du foie.

En appuie en cas d’hépatite

  • Les propriétés du Chardon-Marie sur les maladies du foie contribuent à soulager en cas d’hépatites toxiques ou chroniques, hépatite alcoolique, cirrhose hépatique, hépatite aiguë, hépatite virale, stéatose hépatique (foie gras), dyskinésie du tractus hépatobiliaire, hépatopathies dégénératives chroniques, nécrose hépatique, etc.
  • En tant qu’hépatoprotecteur, il doit être prescrit dans des cures à long terme pendant au moins 40 jours. Le traitement prophylactique à la silymarine est plus efficace que le traitement thérapeutique, une fois le foie endommagé.
  • La silymarine possède des propriétés antioxydante, stabilisatrice et régénératrice, ce qui permet de limiter les inflammations. Elle contribue également à augmenter l’activité de certaines enzymes et protéines jouant un rôle dans la régénération hépatique.

Soulager les troubles digestifs et biliaires

  • Le Chardon-Marie est une plante qui contribue à soulager les troubles digestifs, notamment ceux liés à une faible production de bile et ceux d’origine hépatique.
  • Le Chardon-Marie est utilisé traditionnellement pour son action de tonique digestif et son action diurétique.
  • Il contribue à réduire les problèmes de digestion liés à une lenteur du foie. De plus, cette plante aide à stimuler la fonction biliaire, contribuant alors à une élimination plus importante de la bile et donc une meilleure digestion. Son action joue un rôle sur la vésicule biliaire et les calculs biliaires.
  • Cette plante contribue à stimuler la digestion et garder un taux de cholestérol équilibré.

En cas de règle abondante

  • Le Chardon-Marie est hémostatique en cas de règles abondantes.

Pour contribuer à lutter contre les problèmes de foie ou sous forme de cure détox, il peut être intéressant de consommer le Chardon-Marie avec d’autres plantes médicinales, tel que l’Artichaut, le Boldo, la Fumeterre, le Pissenlit, le Desmodium ou encore le Romarin. L’alimentation peut également s’accompagner de pamplemousse, de thé vert, de jus de citron, d’ail, de brocoli, de gingembre ou de fenouil. Il est primordial de diminuer la consommation de viande (à remplacer par des protéines végétales), de matières grasses, de produits transformés, d’alcool et de produits laitiers pour un bon fonctionnement de l’organisme. Une cure de détoxification ou un drainage s’accompagne d’une grande consommation d’eau, à raison de 1,5 litre d’eau minimum.

 

Nous vous conseillons les produits suivants

cyrasil

Cyrasil +

Détoxication hépatique en profondeur. À base de jus concentré de radis noir et d'extrait d’artichaut.
26.90

Extrait de Chardon-Marie

Propriété protectrice et détoxifiante de la fonction hépatobiliaire. Aide à éliminer les toxines du foie.
11.65
  1. Caterine de Linthal 20 juin 2023 at 20 h 25 min - Reply

    Bonjour,
    Sur votre page “les bienfaits du chardon marie”, ce serait peut-être plus raccord de mettre une photo de chardon marie en entête, plutot que celle d’un autre chardon.
    Tres cordialement

    • soriavie 28 juin 2023 at 10 h 12 min - Reply

      Un grand merci pour votre remarque . Cordialement ‘équipe Soriavie

  2. Olivier de Cotonou Bénin 2 septembre 2023 at 20 h 16 min - Reply

    J’ai apprécié les vertus du chardon-marie.
    Comment l’avoir ?
    Merci

  3. Aurel 2 novembre 2023 at 15 h 01 min - Reply

    Bonjour. Pouvez vous donner un conseil sur la manière de consommer les graines de Chardon Marie svp?

    • soriavie 3 novembre 2023 at 18 h 35 min - Reply

      Il est possible d’utiliser les graines en infusion (les faire bouillir au préalable) ou de réduire les graines en poudre et de les utiliser sur divers aliments en saupoudrant les plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 commentaires

close icon Mes points