Produit ajouté.

Les aliments les plus riches en eau

illustration fraise - fraicheur - eau

Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.

Top des aliments riches en eau par catégorie :

  1. Les fruits
  2. Les légumes
  3. Les viandes et volailles
  4. Les poissons
  5. Les coquillages et crustacés
  6. Les céréales
  7. Les produits laitiers
  8. Les fromages

« L’eau est bonne plus pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte ».

La Nature fait bien les choses. Lorsque le printemps nous quitte, faisant place à une saison plus chaude, ensoleillée et vitaminée, c’est le moment de faire le plein de deux choses essentielles à notre corps : l’eau et les vitamines. L’été est la saison parfaite pour cela.
Pourquoi ? Après le nettoyage printanier, notre corps arrive en été propre, exempté de toxines et se prépare à faire le plein de nutriments essentiels pour assurer les saisons plus froides qui suivront : l’automne et l’hiver. Quelle belle sagesse naturelle !

Parcourons ensemble les aliments riches en eau : fruits, légumes, viande, poisson et crustacés, céréales, lait et fromage n’auront plus aucun secret pour vous.

Aliments riches en eau : les fruits

1. Rhubarbe : 95% d’eau

Bienfaits : riche en fibres et en calcium, elle est aussi pleine de polyphénols ce qui en fait un antioxydant de choix. Elle limite l’absorption du cholestérol et du sucre et sa nature fibreuse est bonne pour le transit intestinal.

Précautions : Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, qui peut être toxique à forte dose, c’est pourquoi elles ne sont pas comestibles. Aussi, ne gardez que les branches et les peler avant de les consommer.

2. Pastèque : 92% d’eau

Bienfaits :  Aliment de choix justement pour sa teneur en eau et en vitamines A, B6 et C, des antioxydants, des lycopènes, des acides aminés et du potassium. Ses graines sont riches en protéines, en magnésium, en vitamine B et en bonnes graisses. Sa teneur en lycopène est bénéfique pour l’élimination des toxines et surtout des radicaux libres.

Précautions : Consommée en trop grande quantité, elle pourrait favoriser de l’inconfort digestif (nausée, vomissement, diarrhée). Par ailleurs, étant très riche en sucre, elle est déconseillée au diabétique.

3. Figue : 90% d’eau

Bienfaits : Riches en vitamines B, en minéraux notamment en potassium et cuivre, elle est aussi riche en polyphénols ce qui fait d’elle un antioxydant parfait pour nos cellules. Riche en protéines, elle s’invite parfaitement à la table des végétariens et végétaliens. Figue fraiche, de Barbarie, figues séchées, elle a une composition en sucre parfaitement équilibrée pour les besoins du corps.

Précautions : il en existe peu sauf si elle est consommée en excès, car elle peut agir sur le transit intestinal en accélérant l’évacuation des toxines.

4. Fraises : 90% d’eau

Bienfaits : Riche en eau et pauvre en calories, elle en fait donc un allié minceur. Elle appartient à la catégorie des fruits rouges, tous reconnus pour leur pouvoir antioxydant grâce à la présence de flavonoïdes. Source de fibres, elle agira avec efficacité sur le transit intestinal et sur les ballonnements.

Précautions : Peu nombreuses si ce n’est que les petites graines présentes dans les fraises pourraient irriter un intestin déjà irritable, mais ce sera à l’avis de chacun.

5. Pamplemousse : 89% d’eau

Bienfaits : Le pamplemousse est un agrume qui appartient à la famille des Rutacées. Il est riche en eau et en fibres. Grande source importante de vitamine C, vitamine B et provitamine A. Il contient aussi des minéraux comme le calcium, ainsi que des antioxydants. Il soutient le foie et l’aide à éliminer les graisses ce qui fait de lui un allié puissant lors de cure détox.

Précautions : À utiliser avec modération lors de la prise de certains médicaments, notamment pour la tension artérielle et l’arythmie : la consommation de jus de pamplemousse bloquerait le passage du médicament dans le sang. Aussi, en cas de traitements pour des maladies chroniques, il convient de demander conseil à son médecin.

6. Citron : 89% d’eau

Bienfaits : Antibiotique naturel, antiviral, antiseptique, antibactérien, soutien à la digestion. Le citron est un fruit parfait pour soutenir notre vitalité et aussi, car il va soutenir l’équilibre acido-basique du corps.

Précautions : si vous êtes sujets aux reflux gastro œsophagiens, il se peut que le jus de citron provoque des aigreurs d’estomac ou des remontées acides, il conviendra alors de vous abstenir le temps que l’équilibre intestinal soit retrouvé.

7. Abricot : 86% d’eau

Bienfaits : riche en vitamines, pauvre en sucre (même les abricots séchés), riche en fer et en vitamine C (ce qui aidera à l’assimilation du fer), l’abricot aidera dans les problèmes d’anémie, il activera le transit des constipés.

Précautions : Mangé en grande quantité, l’abricot peut accélérer le transit, aussi, il conviendra de limiter sa consommation en cas de transit accéléré, voire de gastro-entérite.

8. Pêche : 86% d’eau

Bienfaits : Riches en vitamines C, elle est aussi utilisée pour favoriser un bon transit intestinal et lutte contre l’oxydation des cellules.

Précautions : Elle peut générer des allergies chez certaines personnes. Les signes peuvent être des brûlures dans la gorge ou des sensations de démangeaisons.

9. Prunes : 85% d’eau

Bienfaits : Riches en magnésium, fibre et vitamine C, elle est souvent recommandée pour les transits fatigués et paresseux.

Précautions : elle peut être allergène donc à consommer avec modération si l’on ressent des brûlures dans la bouche ou la gorge.

10. Cerises : 82% d’eau

Bienfaits : Les cerises peuvent aider à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. La goutte est un rhumatisme inflammatoire dû à une surabondance d’acide urique dans le corps, qui se cristallise dans les articulations et provoque de vives douleurs. La cerise griotte contient, on l’a vu plus haut, des niveaux élevés d’anthocyane, un antioxydant anti-inflammatoire qui peut aider à réduire les niveaux d’acide urique. C’est aussi un fruit à indice glycémique bas donc pauvre en sucre donc idéal en été si on veut alléger la ligne. Un mot sur les queues de cerise qui sont très diurétiques et qui permettent donc d’activer l’élimination des toxines par la sphère rénale.

Précautions : aucune

11. Raisins : 81% d’eau

Bienfaits : Riches en polyphénols, potassium, le raisin est également riche en cuivre, fer, manganèse, tous trois indispensables au soutien de la formation des os. Par sa richesse en vitamines et minéraux, il agit pour détoxifier le corps de façon puissante, il est drainant, car très diurétique et il serait bon pour soutenir l’activité du cœur en cas de maladie cardiovasculaire.

Précautions : mangé en très grande quantité (dans le cadre de cure par exemple), il pourrait irriter les intestins par sa nature fibreuse. Il est aussi très sucré ce qui ne fait pas de lui un allié des régimes estivaux.

12. Banane : 75% d’eau

Bienfaits : riche en pectines, elle favorise l’élimination des toxines par les reins. Riche en magnésium, elle favorise la croissance musculaire et détend les muscles. Riche en tryptophane, elle agit contre les états dépressifs. Il est donc recommandé d’en manger régulièrement pour être de bonne humeur. Elle soutient le corps dans sa généralité, car c’est un fruit complet dans le sens où il apporte les nutriments essentiels dont le corps a besoin.

Précautions : aucune

13. Olive : 73% d’eau

Bienfaits : Riches en nutriments antioxydants et anti-inflammatoires, les olives sont excellentes pour maintenir l’organisme en bonne santé et en bonne forme. Manger des olives régulièrement aide à lutter contre l’inflammation, car elles contiennent des polyphénols. Ce composé est connu pour ses pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires, antifongiques et antimicrobiennes. Il serait capable de diminuer le stress oxydatif dans les cellules du cerveau, d’améliorer la mémoire et de diminuer l’hypertension. C’est aussi un fruit gras qui apporte les bonnes graisses dont le corps a besoin. Aliment indispensable dans son placard !

Précautions : aucune

Aliments riches en eau : les légumes

1. Concombre : 96% d’eau

Bienfaits : il possède des propriétés dépuratives, diurétiques et drainantes grâce à sa teneur en eau. Faible en calorie, il saura satisfaire les personnes qui souhaitent manger plus léger.

Précautions : il peut être allergène. Des sensations de démangeaisons apparaissent dans la bouche ou dans la gorge.

2. Laitue : 94% d’eau

Bienfaits : riche en vitamine B9, vitamine C et B3, mais aussi en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium. Elle est vivement recommandée dans les régimes hypocaloriques. La laitue peut aussi être consommée dans les jus fait maison associée à des légumes et fruits.

Précautions : aucune

3. Tomates : 94% d’eau

Bienfaits : la tomate est diurétique, laxative, détoxifiante et peu calorique. Elle se mange de préférence crue, mais doit être très mûre quand elle est consommée.

Précautions : Si vous avez des digestions capricieuses au niveau de l’estomac, il vaut mieux s’abstenir ou réduire la consommation de tomates. Son acidité pourrait augmenter les gênes.

4. Endives : 93% d’eau

Bienfaits : vu sa teneur en eau, elle est parfaite pour les personnes ayant du mal à uriner ou sujet aux cystites. Sa teneur en vitamine A sera utile contre le vieillissement de la peau, la vitamine B qu’elle contient soutiendra l’assimilation des nutriments, le cuivre sera bon pour le soutien osseux et la présence de vitamine K est essentielle pour la coagulation du sang.

Précautions : en cas de prise de médicaments anticoagulants, il serait bon de consulter un avis médical sur la consommation d’endives.

5. Melon : 92% d’eau

Bienfaits : très rassasiant, peu calorique et gorgé d’eau, c’est l’ami de l’été ! Riche en potassium, il aiderait à lutter contre l’hypertension. Riche en bêta carotène, il soutient l’activité visuelle et aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Précautions : Il pourrait causer des allergies, notamment avec l’apparition de bouton et démangeaison dans la bouche et la gorge.

6. Courgettes et Courges : 92% d’eau

Bienfaits : elle serait bonne pour le fonctionnement du cœur, excellente pour la digestion, sa teneur en vitamine C aiderait à lutter contre l’asthme, elle améliore la santé des yeux et pour finir est très douce pour le système digestif ce qui fait d’elle un aliment extraordinaire pour les personnes ayant des soucis aux intestins.

Précautions : tout comme le melon, elle pourrait provoquer des allergies dans la sphère buccale.

7. Poivron : 92% d’eau

Bienfaits : avec une forte teneur en caroténoïdes, consommer du poivron soutient grandement le système immunitaire. Riche en antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement des cellules.

Précautions : pour beaucoup de personnes, il se digère mieux cuit que cru. Cru, il pourrait provoquer des ballonnements.

8. Aubergine : 92% d’eau

Bienfaits : riche en antioxydant, elle est également garnie en potassium ce qui fait d’elle une alliée du cœur, elle est également diurétique ce qui fait d’elle l’amie des régimes.

Précautions : contenant de l’acide oxalique, elle doit être consommée avec modération pour les personnes souffrant de calculs ou d’arthrite.

9. Haricots verts : 89% d’eau

Bienfaits : peu calorique, riche en fibres, riche en vitamine C et en fibre, il accompagnera à merveille les régimes estivaux en douceur et soutiendra le système immunitaire.

Précautions : sa cuisson al dente pourrait générer de l’inconfort digestif et des ballonnements aux personnes sensibles.

Aliments riches en eau : les viandes et volailles

  • Poulet : 70% d’eau
  • Veau : 69% d’eau
  • Bœuf : 61% d’eau
  • Dinde : 58% d’eau

Zoom sur les bienfaits des viandes : la viande contient tous les acides aminés dont le corps a besoin pour reconstruire ses cellules et apporter de l’énergie au corps. Les viandes blanches (dinde, poulet) sont plus digestes que les viandes rouges. Pour limiter l’apport de graisses et le risque d’une cuisson trop grillée (générant ainsi des molécules de Maillard hautement cancérigènes) il est plus sage de consommer les viandes avec une cuisson vapeur ou crue (comme le carpaccio de bœuf) et de réserver les cuissons grillées pour d’autres occasions.

Aliments riches en eau : les poissons

  • Cabillaud : 82% d’eau
  • Merlan : 82% d’eau
  • Daurade : 81% d’eau
  • Églefin : 81% d’eau
  • Colin : 80% d’eau
  • Raie : 78% d’eau
  • Truite : 77% d’eau

Consommer du poisson est bon pour la santé ! Il apporte les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps, et est généralement peu calorique et peut se manger cru ou cuit. En été, pour accentuer la consommation d’eau, pensez aux ceviches, ces recettes péruviennes de poisson qui consistent à mélanger des petits dés de poissons blancs, des oignons rouges, poivron cru et jus de citron.

Aliments riches en eau : les coquillages et crustacés

  • Moules : 83% d’eau
  • Coquilles Saint-Jacques : 80% d’eau
  • Huîtres : 83% d’eau
  • Homard : 79% d’eau
  • Crevettes : 78% d’eau

Riches en protéines, en oligo-éléments, en sels minéraux, en vitamines, ils sont généralement aussi peu caloriques. Leur consommation apportera des nutriments précieux pour le corps. Attention cependant à leur consommation si vous avez un profil sensible aux allergies. Allergies dans le système digestif ou dans la sphère buccale, il convient de rester prudent si vous avez déjà été sujets aux allergies dues aux crustacés.

Aliments riches en eau : les céréales

  • Pain complet : 37% d’eau
  • Pain Blanc : 34% d’eau
  • Flocons de céréales ou en grain : 11% d’eau

Il conviendrait plutôt de manger davantage de pain complet que de pain blanc. Le pain complet contient les nutriments essentiels dont le corps a besoin et apporte les fibres essentielles à la digestion. Le pain blanc devrait être consommé de manière exceptionnelle puisqu’il a un taux de sucre important.

Aliments riches en eau : les produits laitiers

  • Lait écrémé : 90% d’eau
  • Lait entier : 87% d’eau
  • Lait de chèvre et yaourt : 86% d’eau
  • Fromage blanc : 80% d’eau

Aliments riches en eau : les fromages

  • Brie : 57% d’eau
  • Coulommiers : 55% d’eau
  • Camembert : 53% d’eau
  • Chèvre : 50% d’eau
  • Pont l’Évêque : 49% d’eau

La consommation de laitages et de fromages doit être équilibrée. Une consommation trop excessive de ces derniers pourraient favoriser les états inflammatoires ainsi que certaines douleurs articulaires. Le fromage de vache est plus gras que celui de chèvre (50% contre 30%). Choisissez de préférence des produits issus de producteurs locaux en qui vous avez confiance et consommez-les de préférence le matin ou le midi et plus rarement le soir, ils alourdissent le système digestif qui le soir a un grand besoin de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

close icon Mes points