Cart 2
2
Sous-total :
46.35€

Le Desmodium (Desmodium Adscendens) est une plante herbacée vivace utilisée pour ses feuilles.
Fruits : 1-4 articulations, droit, bord supérieur épais, sinueux dans le bord inférieur, articulations arrondies de 4-5,5 mm de long par 2,5-3 mm de large avec barbe abondante, poils bruns à maturité. Il appartient à la famille des Leguminosae (Papilionaceae).
Fleurs : 4,5 mm de long.
Pétales : violettes non ondulées.
Inflorescence : en grappe terminales, pédoncules jusqu’à 510 mm de long, avec des poils de barbe.
Calices : 2,5 mm de long, campaniforme, tube de 1 mm de long avec 5 dents triangulaires, très tranchantes, 1,5 mm de long, tous avec barbe et poils communs.
Stipules : stipules de 3,5-6 mm de long, triangulaire, très pointu, légèrement auriculé sur le bord interne, strié, cilié, uni à la base foliaire.
Rameaux : plus ou moins prostrées, lisses, poils blanchâtres ou jaunes, jusqu’à 1 mm de longueur, ascendants, de densité variable dans la même plante ; en plus des “barbes”, des poils minuscules très denses et des extrémités levées.
Cette plante pousse à l’état sauvage en Afrique et au Brésil, dans de vastes forêts, des pâturages et le long des bords de route. Cette plante se développe comme parasite, en particulier dans les arbustes et les palmiers. Le desmodium est récolté après la floraison.
Il est utilisé depuis l’Antiquité en Afrique pour lutter contre la jaunisse. Il est utilisé pour nourrir le bétail, en particulier les chevaux et les chèvres.
La partie aérienne non fleurie (tiges et feuilles).
La desmodium peut se consommer sous formes de comprimés ou de gélules. Il peut aussi être utilisé en infusions, tisanes ou décoction. Enfin, il est également disponible sous forme d’ampoules, de teinture mère, d’extraits fluides ou secs.
Le foie peut être mis à rude épreuve, notamment en cas de consommation excessive de graisse, de sucre, de médicaments ou d’alcool. Le desmodium est une plante largement utilisée et connue pour son rôle d’allié sur le foie :
Le desmodium est traditionnellement utilisé pour lutter contre l’asthme et les troubles de voies respiratoires :
Sources :
Muanda, F. N., Bouayed, J., Djilani, A., Yao, C., Soulimani, R., & Dicko, A. (2010). Chemical Composition and, Cellular Evaluation of the Antioxidant Activity of Desmodium adscendens Leaves. Evidence-based Complementary And Alternative Medicine, 2011(1), 620862. https://doi.org/10.1155/2011/620862
Partager sur :
Produit ajouté.