Les bienfaits du Damiana

Description du Damiana

Arbuste vivace aromatique jusqu’à 2 m de haut.

Feuilles lancéolées simples, pétiolées, vert jaunâtre jusqu’à 2,5 cm qui montrent des nerfs dorsaux proéminents pennés.

Les fleurs jaunes sont axillaires petites et apparaissent à la fin de l’été.

Le fruit capsulaire est petit, globuleux avec beaucoup de graines.

C’est une plante aromatique qui pousse à l’état sauvage dans les régions subtropicales d’Afrique et d’Amérique.

Origine géographique du Damiana

Le Damiana est un arbuste assez petit qui donne des fleurs jaunes aromatiques, originaire d’Amérique du Nord, du sud des Etats-Unis, du Mexique, et des Caraïbes. Les fleurs dégagent une odeur agréable et épicée.

Parties utilisées en phytothérapie

En phytothérapie pour bénéficier des vertus de la plantes, ce sont les feuilles qui sont employées.

Utilisation traditionnelle

Traditionnellement, les feuilles étaient utilisées en infusion ou sous forme d’encens par les peuples autochtones d’Amérique du Sud pour leur effets relaxants.
Les Mayas, civilisation très ancienne utilisaient aussi les feuilles de Damiana comme aphrodisiaque, pour regagner en vigueur sexuelle. Le nom de cette plante vient d’ailleurs de Damia, une divinité grecque de la fertilité.

Quels sont les bienfaits du Damiana pour la santé ?

Le Damiana possède de multiples bienfaits notamment une amélioration de l’activité sexuelle grâce à une meilleure circulation au niveau des organes génitaux. De plus, elle permet de soutenir le système nerveux, présente des effets anxiolytiques et est employée en cas de cystite et d’urétrite.

Le Damiana (T. Diffusa) est une plante dont l’activité biologique a été largement étudiée. L’importance de cette plante comme source de traitement pour diverses affections a été démontré par de nouvelles études qui ont évalué ses propriétés biologiques. En effet, une enquête sur les informations découvertes au cours des dix dernières années sur la plante, montre les activités prometteuses aphrodisiaques, antioxydantes, hépato protectrices, neuroprotectrices et hypoglycémiantes de la plante.

Damiana et libido

En médecine populaire à travers différentes régions du monde, (au Mexique et au Brésil notamment), la plante Damiana était utilisé comme aphrodisiaque pour stimuler le désir sexuel. « Aphrodisiaque » est le mot dérivé d’Aphrodite, la déesse grecque de la sexualité, de la beauté et de l’amour dans la mythologie grecque.

Plus récemment, des études ont confirmé la capacité de la plante à stimuler le désir sexuel, augmenter la puissance sexuelle et la libido. En effet, plusieurs recherches sur des animaux soutiennent l’utilisation du Damiana (Turnera Diffusa) comme aphrodisiaque et stimulante sexuelle en utilisation traditionnelle. Selon eux, ce sont possiblement les flavonoïdes présents dans la plante qui serait en partie responsable de ces activités.

D’autre part, les résultats de certaines recherches suggèrent des effets thérapeutiques en cas de dysfonctionnement sexuel. Plusieurs publications démontrent que T. Diffusa contribue à rétablir la norme des spermatozoïdes à un niveau proche de la normale sur des animaux. De ce fait, les auteurs estiment qu’un traitement par Damiana pourrait aider à restaurer la fertilité masculine. Néanmoins, pour leur possible intégration en tant que traitement des troubles liés à la reproduction ou à la sexualité masculine (dysfonction érectile ou infertilité masculine), les principes actifs aphrodisiaques à base de plantes doivent passer par des recherches de confirmation et des études plus poussées. Michel Dubray (herboriste de renom) remarque que le Damiana est tout de même recommandé en cas d’éjaculation précoce et d’impuissance.

L’amélioration de la motivation sexuelle étant établie, le Damiana se place comme une plante référente de l’amour, idéale pour favoriser une sexualité épanouissante. Ces dernières années, les stimulants sexuels d’origine végétale gagne en popularité, du fait que certaines thérapies actuelles ne donnent pas de résultats satisfaisants et en raison des effets secondaires des traitements. En ce sens, les plantes représentent des compléments et alternatives intéressantes pour stimuler la libido.

Damiana et activité antioxydante

Plusieurs études ont mis en évidence les propriétés antioxydantes remarquables du Damiana (Turnera Diffusa).

Une recherche par exemple, sur l’extrait eau éthanol de Damiana (T. Diffusa) sur les animaux a montré des propriétés antioxydantes qui pourraient prévenir les dommages induits par le stress oxydatif dans les reins.

Une autre enquête sur les extraits de plantes, dont T. Diffusa de la région du Mexique obtient des résultats suggérant que les herbes représentent des sources potentielles pour obtenir des composés phénoliques actifs aux propriétés antioxydantes élevées. Selon les auteurs, elles pourraient être utilisées dans le traitement de certaines maladies.

Damiana, anxiété et dépression

Dans la tradition, les plantes aphrodisiaques -dont de Damiana sont connues pour leurs propriétés relaxantes et adaptogènes. Les herbes adaptogènes ont la fonction d’améliorer la gestion du stress et des émotions. Elles contribuent également à améliorer la force physique, à réduire l’anxiété et à augmenter le bien-être.

Selon une étude préclinique réalisée sur les traitements à base de plantes, les preuves concernant l’activité anxiolytique de Damiana (Turnera Diffusa) ont été démontrées. Les recherches révèlent que la plante pourrait être bénéfique particulièrement dans le traitement de l’anxiété et des troubles anxieux.

En ce sens, le Damiana est parfois recommandé en cas de stress prolongé, de surménage. La plante contribue à aider à retrouver un équilibre émotionnel, notamment en cas de dépressions légères ou saisonnières.

Damiana et système nerveux

Le Damiana (T. Diffusa), employé traditionnellement comme tonique dans la neurasthénie est une plante connue pour sa teneur importante en flavonoïdes.

Dans Le Petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Dubigne (médecin et spécialiste en phytothérapie) et François Couplan (ethnobotaniste spécialisé dans l’utilisation des plantes sauvages et comestibles), décrivent des propriétés toniques et reconstituant nerveux du Damiana.

En effet, la plante stimule l’organisme et le système nerveux. Agissant comme un tonique de l’organisme, la plante est indiquée en cas d’asthénie (de fatigue) pour permettre de regagner vitalité et du tonus.

Damiana et règles

Pour certains auteurs, la plante est employée dans le syndrome prémenstruel. De plus, le Damiana favorise le déclenchement des menstruations, soit l’arrivée des règles. Selon Gérard Dubigne et François Couplan, le Damiana serait aussi recommandé en cas de dysménorrhées (règles douloureuses).

Que dit la recherche sur le Damiana ?

Recherche et ulcère gastrique

Le rôle de l’activité gastro-protectrice d’un composant de T. Diffusa a été mis en évidence par différentes études pour évaluer sa pertinence dans le traitement de l’ulcère gastro-duodénal.
Les auteurs estiment que l’action de l’antioxydant « arbutine » présente une activité anti-ulcéreuse intéressante. Ces recherches représentent une ouverture potentielle pour de nouvelle perspectives de traitements.

Damiana et propriété hépato-protectrice

Au Mexique, le Damiana est recommandé traditionnellement pour les personnes souffrant de maladies hépatiques. A ce jour, plusieurs publications scientifiques mettent en lumière les activités hépato-protectrices de la plante Damiana (T. Diffusa).

En effet, plusieurs études ont pu identifier un composé flavonoïde présent dans la plante (par exemple dans les parties aériennes), « l’hépatodamianol », aux effets hépato-protecteur. Pour certains chercheurs, la molécule aurait un effet quatre fois plus important que la silibinine (un agent hépato-protecteur largement utilisé) !

Face à l’augmentation des maladies hépatiques (stéatose hépatique, lésions hépatiques, hépatite aigue), les auteurs encouragent la réalisation d’essai préclinique au sujet de la plante – qui pourrait constituer dans le futur un nouveau traitement préventif prometteur pour les personnes atteintes de pathologies hépatiques.

Recherche et activité hypoglycémiante du Damiana

Parmi les utilisations traditionnelles de la plante, le Damiana est employé pour le diabète. Or plusieurs recherches mettent en avant la réduction du taux de glucose chez des animaux diabétiques. Au vu de ces résultats, les auteurs suggèrent qu’une molécule isolée de la plante (partie aérienne de T. Diffusa) « le teuhéténone » présente une activité hypoglycémiante. Les tests ont mis en lumière le potentiel de la molécule pour devenir un composé anti-diabétique.

Recherche et maladies neuro-dégénératives

Des travaux sur les processus neuro-inflammatoires soulignent le potentiel des extraits de Damiana (extraits aqueux) comme source riche en flavonoïdes. D’après les auteurs, les flavonoïdes entrainent une activité neuroprotectrice, qui pourrait être pertinente dans la prévention et la gestion précoce des pathologies neurodégénératives. En ce sens, les résultats soutiennent leur usage comme alternative afin de prévenir les troubles neuro-dégénératifs chroniques.

Malgré la reconnaissance de ces propriétés bénéfiques, il existe à ce jour un manque d’étude clinique in vitro concernant ces maladies. L’utilisation du Damiana dans ce contexte représente donc un potentiel thérapeutique prometteur qui reste à confirmer par des études complémentaires et plus poussées.

Comment consommer la plante Damiana ?

Le Damiana, parfait pour stimuler la libido, soutenir l’équilibre hormonal, tonifier le système nerveux et apaiser le stress pour retrouver un bien-être général, peut être utilisé sous différentes formes. Renseignez-vous bien sur les précautions d’usage de la plante pour une utilisation en toute sécurité, car elle peut être toxique à forte dose.

Les infusions de Damiana (feuilles)

Les infusions de feuilles de Damiana sont idéales pour vous aider à retrouver un bon équilibre émotionnel. Elles présentent un effet plus doux, en comparaison avec d’autres formes (extrait fluide et huile essentielle), qui auront une action plus puissante sur l’organisme.

Les extraits de Damiana

Les extraits de Damiana (secs ou liquides) sont des produits plus concentrés en termes de principe actifs, dont l’utilisation est simple et pratique.

L’huile essentielle de Damiana

Obtenue par distillation des feuilles, l’huile essentielle de Damiana, est extrêmement puissante du fait de sa haute teneur en principes actifs. Elle est employée avec précaution et à très faible dose.  Son parfum riche et aromatique offre une expérience olfactive unique !

Quel sont les constituants notoires du Damiana ?

  • Damianine
  • Arbutine
  • Huile essentielle (thymol, cinéol, glucoside)
  • Tétraphyline B

Le Damiana est également riche en tanins et en résine.

Quelle quantité de Damiana consommer ?

Différents dosages sont utilisés dans les études cliniques et les traitements. Ils dépendent des formes d’usage, des besoins du patient et des bienfaits recherchés par la prise du Damiana.

  • Les personnes ayant une baisse de la libido et des troubles de l’érection peuvent s’orienter vers l’Extrait Fluide de Damiana 1 ml trois fois par jour dans un peu d’eau pour bénéficier de l’action aphrodisiaque de la plante, augmenter le désir et la puissance sexuelle.
  • En cas de stress ou d’anxiété, une infusion – 1 cuillère à soupe pour une tasse à infuser pendant 10 minutes sera parfaite pour améliorer la résistance de l’organisme et pour soutenir une meilleure gestion émotionnelle. Boire une tasse par jour pendant 5 jours.
  • Pour favoriser l’arrivée des règles, il est possible d’opter pour 1 ml d’Extrait Fluide de Damiana trois fois par jour dans un peu d’eau
  • Afin de contribuer à apaiser vos angoisses, certains laboratoires préconisent 300 mg à 600 mg de poudre de feuilles séchées par jour pour un meilleur équilibre émotionnel

Pour être bien conseillé, il est recommandé de demander un avis médical et de s’orienter vers des professionnels en santé naturelle (naturopathe, conseiller en plantes médicinales et en aromatiques….)

Questions les plus fréquentes à propos des bienfaits du Damiana

Quelles sont les contre-indications liées à l’utilisation du Damiana ?

Attention : La plante peut être toxique en cas de surdosage, respectez bien les posologies.

Contre-indication :

  • Femmes enceintes et allaitantes (en raison des propriétés emménagogues de la plante)
  • En cas de prostatisme (du fait de l’action sur les testostérones du Damiana)
  • Cancer du sein
  • Déconseillé pour les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein
  • Traitement antidiabétique
  • Parfois déconseillé en cas d’hypertrophie de la prostate
  • Enfants de moins de 16 ans

L’huile essentielle de Damiana étant très puissante, elle s’utilise seulement à très faibles doses.

Combien de temps faut-il au Damiana pour commencer à agir ?

Cela dépend de plusieurs facteurs (gravité de l’affection, antécédents, hygiène de vie et terrain inflammatoire, etc).

Le Damiana interagit-il avec les médicaments ?

La plante peut potentialiser les effets des traitements hypoglycémiants.
Si vous prenez des traitements, nous recommandons de demander un avis médical.

Quels sont les précautions d’utilisation sur l’extrait de Damiana ?

Il est impératif de bien respecter les posologies car le plante peut être toxique à forte dose. Il a été observé des cas de convulsions, symptômes ressemblant à la rage, au tétanos ou à un empoisonnement pour une personne ayant absorbé 200 g d’extraits de Damiana.

Pour toute question sur les bienfaits et les propriétés du Damiana, rendez-vous sur notre page contact. N’hésitez pas, nous sommes là pour vous répondre.

Nous vous conseillons le produit suivant

Damiana extrait fluide

Aide à stimuler l'organisme, le système nerveux et la libido. Idéal en cas de fatigue ou manque de tonus.
11.95

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

close icon Mes points