Phytothérapie : comment bien se préparer à une compétition sportive ? | Blog SoriaVie

Comment préparer une compétition sportive avec la phytothérapie ?

Phase de préparation sportive : drainage

Drainasor : Une cure de drainage est conseillée afin de détoxifier les cellules qui nécessitent beaucoup d’énergie (muscles, cœur, foie, intestin, cerveau) et ainsi de leur permettre de fonctionner dans de bonnes conditions.

Drainasor est à base d’extraits concentrés d’artichaut, fumeterre, boldo, camomille romaine, et d’huile essentielle de romarin (0.3%): Ce complexe améliore l’état général de l’organisme par un drainage général et intestinal et par les propriétés de chacune des plantes du mélange.

3×1 ml par jour ou les 3ml dans 1l d’eau.

Lors de toute activité sportive il est conseillé de supplémenter en magnésium, boire beaucoup et de veiller à avoir une alimentation riche en oméga 3 et en antioxydants.

Phase d’entrainement

Extrait fluide glycériné d’Eleuthérocoque : Cette plante appelée aussi ginseng de Sibérie a beaucoup été utilisée par les athlètes. Elle contribue à  une meilleure résistance à la fatigue. Les éleuthérosides auxquels on attribue les propriétés adaptogènes de la plante (capacité de ramener à la normale des constantes physiologiques perturbées par des conditions pathologiques) sont contenus dans sa racine. Ils permettent d’augmenter la vitesse d’exécution, la qualité et la capacité à fournir un effort physique. Ils favorisent également la résistance de l’organisme à l’effort et facilitent ensuite sa récupération. L’éleuthérocoque stimule le système nerveux (augmentation de la concentration intellectuelle) et a des propriétés immunostimulantes. Il augmente la consommation d’oxygène au cours de l’exercice.

3×1 ml par jour

Spiruline : Cette algue appelée aussi super aliment est très intéressante par sa composition.
• riche en protéines
• oligo-éléments
• acides gras essentiels
• minéraux (fer)
• vitamine A, B1, B2, B3, B6, B7, D, E, K
La spiruline stimule le système immunitaire, redonne de l’énergie, diminue les crampes musculaires, favorise l’oxygénation de l’organisme et des muscles par la présence de la chlorophylle, augmente l’endurance, favorise la concentration et équilibre le système nerveux.

3 à 6 comprimés par jour

Extrait fluide glycériné d’Ortie : L’effort sportif est générateur de stress oxydant et va consommer les réserves de minéraux et de vitamines de l’organisme. Certains sports, vont fortement solliciter les articulations, il est donc souhaitable de supplémenter son alimentation par les plantes fraiches ou sous forme d’extraits concentrés.
L’ortie contient du silicium facilement assimilable ainsi que des quantités notables de calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, manganèse, potassium ainsi que des vitamines (A, C, E), des anti-oxydants (flavonoïdes, polyphénols) et des acides aminés essentiels. Le rôle du silicium dans la récupération musculaire et la protection des articulations et des os est encore trop méconnu.
Le silicium agit sur les articulations, tendons et ligaments en améliorant la synthèse d’élastine, le silicium limite donc le risque de tendinites. Dans le même temps en induisant la synthèse de collagène, il donne plus de rigidité aux tendons, ligaments et aux cartilages, et donc une plus grande résistance en cas de chocs et de sollicitation.
Le silicium aide l’os à incorporer ses éléments constitutifs que sont le calcium, la glucosamine, la chondroïtine, le phosphore. Ainsi il augmente la densité et la résistance osseuse et diminue le risque de fractures. Le silicium aura une action tonique générale en facilitant les échanges cellulaires nécessaires au bon fonctionnement des muscles pendant l’effort et en augmentant la production d’énergie.

3X1ml

15 jours avant la compétition

FostPrint Plus : 1 fiole unitaire à prendre le matin, pour un effet flash, pour booster.
Pour favoriser l’effort intense, l’apport en énergie, la reminéralisation au fur et à mesure de l’effort.
• Propolis, Gelée Royale, Fructose, Glucose, Ginseng
• Phosphore, calcium, potassium, chrome, magnésium
• Vit C, vitD3, vit E, vitB12
• acide pantothénique, arginine, méthionine, glycine

Brocoli : Le Brocoli Soria Natural est à base de jus frais déshydraté et concentré de brocoli (c’est le totum du brocoli, bien mieux qu’un extrait car il contient tous les composants du brocoli). Le jus frais contient les enzymes nécessaires pour la dégradation des glucosinolates en sulforaphanes (molécule active).
La plante est connue comme antioxydant puissant, préventif contre le vieillissement cellulaire en général, il contribue ainsi à lutter contre le stress oxydatif bien connu des sportifs.

3X1 comprimé par jour

Curcumin : Curcuma (300mg), gingembre (150mg) en comprimé
Ce complexe est recommandé pour son effet anti-inflammatoire et antioxydant

2X2 comprimés par jour

Les plantes médicinales actives sont traditionnellement utilisées pour :

  • anti-inflammatoire, tendinite et arthrite, antispasmodique et stimule la digestion, stimule le foie : antioxydant : Curcuma
  • pour favoriser la biodisponibilité de la curcumine dans l’organisme : Gingembre

29-C Sedaner : est à base d’extraits de  pavot de Californie, valériane, passiflore, aubépine et de  lavande. Les troubles occasionnels du sommeil perturbent le cycle naturel du sommeil réparateur, engendrant une moindre qualité de la vigilance lors de la journée avec : sensation de fatigue, d’irritabilité, troubles de l’humeur, manque de concentration ou de vigilance. Les plantes contenues dans 29-C Sedaner favorisent l’endormissement et contribuent à retrouver un sommeil de qualité et réparateur.

1 à 2 gélules par jour en fin de journée et le soir

Higabac : capsules à base d’huile de foie de morue, à teneur garantie en Epa, Dha, vit A et D assure une protection cardiovasculaire, il contribue à maintenir les os en bon état , limite les inflammations, assure un bien être émotionnel et permet un bon fonctionnement du système nerveux.

4 capsules par jour

Le jour de la compétition

Fost print plus

1 à 2 fioles dans la journée

Inulac : est à base 3 constituants favorisant l’émergence d’une flore intestinale saine et renforçant la muqueuse digestive : pré-biotiques, pro-biotiques, enzymes d’origine végétale. Les pro-biotiques aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale.

Pendant l’effort intense la production de radicaux libres est importante, Inulac protégera l’intestin des inflammations.

2 comprimés à sucer de préférence à jeun

Brocoli :

2×2 comprimés par jour

Curcumin :

2×2 comprimés par jour

Phase de récupération

Fostprint plus : pour apporter de l’énergie après une grande fatigue, 1 fiole pendant 4 jours.
Gelée royale : La gelée royale permet de diminuer la fatigue consécutive à l’exercice physique, chez les sportifs. Par ailleurs, elle permet une accumulation moindre de lactate et d’ammoniac et encourage une meilleure conservation du glycogène après l’effort, au niveau musculaire, prévenant ainsi les crampes et les blessures.

Faire une cure complète de 24 jours 1 comprimé le matin à jeun

Cyrasil : pour éliminer les toxines et déchets

Cure de 14 jours 1 fiole le soir

Brocoli : poursuivre la prise de Brocoli

2×2 comprimés /jour pendant 8 à 10 jours

En cas de tendinite ou réactions douloureuses et ou inflammatoires

Curcumin :

2X2 comprimés/jour

accompagné d’Inulac :

3×1 comprimé par jour en dehors des repas

Et / ou Extrait fluide glycériné d’Harpagophytum :

3×1 ml par jour

Pour diminuer les douleurs, des cataplasmes d’argile verte ou des massages à l’huile essentielle de gaulthérie (ne jamais utiliser pure) sont également conseillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire