Produit ajouté.

Phytothérapie : les plantes du sportif

Sportif en forme dans un parc

Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.

  1. Phase de préparation sportive : drainage
  2. Phase d’entraînement
  3. 15 jours avant la compétition
  4. Le jour de la compétition
  5. Phase de récupération
  6. En cas de tendinite ou troubles inflammatoires

Quelque soit le sport que vous pratiquez et peu importe votre niveau, il est important d’avoir les bons réflexes avant, pendant et après un effort physique. Pour éviter les blessures ou pour mieux récupérer après un effort, voici nos conseils et routines à suivre.

Nous vous conseillons les produits suivants

extrait d'eleuthérocoque

Eleutherocoque extrait fluide

Conseillé en cas de manque d'énergie (fatigue physique, surmenage) ou de baisse de l'immunité.
11.95
extrait d'ortie

Extrait d’Ortie

Aide en cas d'articulations douloureuses, de déminéralisation. Pour la santé des os, de la peau, des rein...
11.95
fost print junior

Fost Print Junior

Pour soutenir l'énergie et l'immunité des enfants. Gelée royale, vitamines, minéraux, ferments lactiques.
27.65
Promo ! fost print plus
-16%

Fost Print Plus

Concentré d'énergie pour soutenir en cas de fatigue, de perte d'énergie, d'effort sportif ou au travail.
26.10

Phase de préparation sportive : drainage 

Drainasor

Une cure de drainage est conseillée afin de détoxifier les cellules qui nécessitent beaucoup d’énergie (muscles, cœur, foie, intestin, cerveau) et ainsi de leur permettre de fonctionner dans de bonnes conditions.

Drainasor est à base d’extraits concentrés d’artichaut, fumeterre, boldo, camomille romaine, et d’huile essentielle de romarin (0.3%) : Ce complexe améliore l’état général de l’organisme par un drainage général et intestinal et par les propriétés de chacune des plantes du mélange.

3×1 ml par jour ou les 3ml dans 1l d’eau.

Lors de toute activité sportive il est conseillé de supplémenter en magnésium, boire beaucoup et de veiller à avoir une alimentation riche en oméga 3 et en antioxydants.

 

Phase d’entraînement 

Eleuthérocoque

Cette plante appelée aussi ginseng de Sibérie a beaucoup été utilisée par les athlètes. Elle contribue à une meilleure résistance à la fatigue. Les éleuthérosides auxquels on attribue les propriétés adaptogènes de la plante (capacité de ramener à la normale des constantes physiologiques perturbées par des conditions pathologiques) sont contenus dans sa racine. Ils permettent d’augmenter la vitesse d’exécution, la qualité et la capacité à fournir un effort physique. Ils favorisent également la résistance de l’organisme à l’effort et facilitent ensuite sa récupération. L’éleuthérocoque stimule le système nerveux (augmentation de la concentration intellectuelle) et a des propriétés immunostimulantes.IL augmente la consommation d’oxygène au cours de l’exercice.

3×1 ml / jour, en extrait fluide

Spiruline

Cette algue appelée aussi super aliment est très intéressante par sa composition, riche en :

  • Protéines
  • Oligo-éléments
  • Acides gras essentiels
  • Minéraux (fer)
  • Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B7, D, E, K

La spiruline est utilisée habituellement pour  stimuler le système immunitaire, redonner de l’énergie, diminuer les crampes musculaires, favoriser l’oxygénation de l’organisme et des muscles par la présence de la chlorophylle, augmenter l’endurance, favoriser la concentration et équilibrer le système nerveux.

3 à 6 comprimés /jour

Luzerne

Cette plante, habituellement utilisée pour rétablir l’équilibre acido-basique est très riche en protéines ; elle est appréciée en phytothérapie pour ses vertus minéralisantes et nutritives (souvent utilisée par les sportifs). Très bon stimulant général. La luzerne est également utilisée pour traiter une fatigue générale, l’asthénie, l’anémie ou la spasmophilie. A utiliser au long court, environ 3 mois 

3×1 gélule avant chaque repas      

Ortie

L’effort sportif est générateur de stress oxydant et va consommer les réserves de minéraux et de vitamines de l’organisme. Certains sports, vont fortement solliciter les articulations, il est donc souhaitable de supplémenter son alimentation   par les plantes fraîches ou sous forme d’extraits concentrés.

L’ortie contient du silicium facilement assimilable ainsi que des quantités notables de calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, manganèse, potassium ainsi que des vitamines (A, C, E), des antioxydants (flavonoïdes, polyphénols) et des acides aminés essentiels. Le rôle du silicium dans la récupération musculaire et la protection des articulations et des os est encore trop méconnu. 

Le silicium agit sur les articulations, tendons et ligaments en améliorant la synthèse d’élastine, le silicium limite donc le risque de tendinites. Dans le même temps en induisant la synthèse de collagène, il donne plus de rigidité aux tendons, ligaments et aux cartilages, et donc une plus grande résistance en cas de chocs et de sollicitation.

Le silicium aide l’os à incorporer ses éléments constitutifs que sont le calcium, la glucosamine, la chondroïtine, le phosphore. Ainsi il augmente la densité et la résistance osseuse et diminue le risque de fractures.  Le silicium aura une action tonique générale en facilitant les échanges cellulaires nécessaires au bon fonctionnement des muscles pendant l’effort et en augmentant la production d’énergie.

3x1ml / jour, en extrait fluide

15 jours avant la compétition

Fost Print Plus

Pour favoriser l’effort intense, l’apport en énergie, la minéralisation au fur et à mesure de l’effort.

  • Propolis, Gelée Royale, Fructose, Glucose, Ginseng
  • Phosphore, calcium, potassium, chrome, magnésium
  • Vitamine C, D3, E, B12, B5
  • Arginine, méthionine, glycine

1 fiole unitaire à prendre le matin

Curcumin

Curcuma (300mg), gingembre (150mg) en comprimé

Ce complexe contribue à soulager les articulations et antioxydant               

Les plantes médicinales actives sont traditionnellement utilisées pour :

  • Le Curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et anti oxydantes .Il stimule la digestion et le foie .

 

  •  Le Gingembre permettra dans ce complexe de favoriser la biodisponibilité de la curcumine dans l’organisme et remplace le poivre.                                                                             

 

2×2 comprimés par jour

29-C Sedaner

A base d’extraits de pavot de Californie, valériane, passiflore, aubépine et de lavande. Les troubles occasionnels du sommeil perturbent le cycle naturel du sommeil réparateur, engendrant une moindre qualité de la vigilance lors de la journée avec : sensation de fatigue, d’irritabilité, troubles de l’humeur, manque de concentration ou de vigilance. Les plantes contenues dans 29-C Sedaner amènent le calme et un état d’apaisement dans les périodes difficiles l’endormissement et contribuent à retrouver un sommeil de qualité et réparateur.

1 à 2 gélules par jour en fin de journée et le soir

Higabac

Capsules à base d’huile de foie de morue, à teneur garantie en Epa, Dha, vit A et D participe  à une protection cardiovasculaire, et  contribue au maintien d’une ossature normale et des fonctions cérébrales. Higabac  permet ainsi un bon fonctionnement du système nerveux.

2×2 capsules par jour

Le jour de la compétition

Fost Print Plus

1 à 2 fioles dans la journée

Inulac

Comprimés à base 3 constituants favorisant l’émergence d’une flore intestinale saine et renforçant la muqueuse digestive : prébiotiques, probiotiques, enzymes d’origine végétale. Les probiotiques aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. 

Pendant l’effort intense la production de radicaux libres est importante, Inulac protégera l’intestin des inflammations.

2 comprimés à sucer de préférence à jeun

Curcumin

2×2 comprimés par jour

Luzerne

3 gélules par jour

 

Phase de récupération

Fost Print Plus

Pour apporter de l’énergie après une grande fatigue

1 fiole le matin pendant 4 jours

Cyrasil

Pour éliminer les toxines et déchets, cure de 14 jours

1 fiole le soir

Luzerne

3 gélules par jour

 

En cas de tendinite ou troubles inflammatoires

Curcumin

2×2 comprimés/jour

Inulac

Après les repas, en complément du Curcumin

3×1 comprimé par jour

OU

Extrait fluide glycériné d’Harpagophytum

3×1 ml par jour

Luzerne

3 gélules par jour

Des cataplasmes d’argile verte ou des massages à l’huile essentielle de gaulthérie (ne jamais utiliser pure) peuvent être utilisés également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

close icon Mes points