Les bienfaits de l’Artichaut
Description de l’artichaut
L’artichaut est une plante herbacée dont les réceptacles et les bases des bractées sont comestibles. La première année, il apparaît une rosette de grandes feuilles segmentées et tomenteuses sans épines. La feuille est ovale ou elliptique, généralement de 5 cm de long, pennée avec un pétiole court et un apex obtus ou légèrement mucroné et une base symétrique et arrondie. Les fleurs se terminent par une grosse tête globulaire couverte d’écailles épineuses. Ces écailles sont ovales et imbriquées, de couleur verte violacé de 10 à 15 cm de diamètre. Son fruit est un akène à pappus pileux.
Les bienfaits de l’artichaut
L’artichaut est utilisé en phytothérapie et de manière traditionnelle pour diverses affections. Voici les principaux bienfaits de l’artichaut :
- Troubles hépatobiliaires : hépatite, stéatose hépatique (cirrhose du foie), dyskinésie hépatobiliaire, stéatose hépatique, déficiences, jaunisse, vésicule biliaire lente, cholécystite, cholélithiase, etc.
- Hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie.
- Dyspepsie hyposécrétoire et indigestions, notamment après un repas trop riche en graisses
- Troubles de l’alimentation tels que l’anorexie
- Diabète
- Troubles cardiocirculatoires : artériosclérose, hypertension artérielle, constipation
- Rétention d’eau, oligurie, œdème, cystite
- Obésité et cellulite
- Hyperuricémie et goutte
- Cures dépuratives, intoxications alimentaires ou médicamenteuses
- Constipation
- Céphalées ou céphalées
Les origines de la plante
Originaire d’Éthiopie, l’artichaut sauvage s’étendait au départ dans tout le bassin méditerranéen, les îles Canaries et l’Égypte. L’artichaut domestique est aujourd’hui cultivé dans les régions à températures douces du monde entier. C’est l’un des plus anciens légume cultivé au monde, déjà exploité par les Grecs et les Romains à l’apogée de leur pouvoir. À partir du IIème siècle, l’infusion de ses feuilles a été considérée comme aphrodisiaque et jusqu’au XVIIIème, il est utilisé comme élixir de jeunesse. Cependant, ces attributs n’ont pas été scientifiquement prouvés. Actuellement, il est cultivé par temps froid comme légume pour l’alimentation.
Partager sur :