Les bienfaits du Calendula
Description
Plante herbacée, annuelle, pubescente, mesurant de 0,35 à 0,5 m.
Elle a de grandes feuilles pileuses, à angles vifs avec des feuilles spatulées oblongues, entières ou à petites dents cornéennes. Les plus basses forment une sorte de pétiole obtus. Les supérieures, sans le pétiole, sont toutes charnues et quelque peu velues. Les divisions terminales ont 4 à 7 cm de diamètre.
Les fleurs tubulaires sont de couleur jaune safran, à l’exception des fleurs périphériques, qui sont ligulées. Avant que la fleur ne meure, une autre arrive, ainsi la plante fleurit toute l’année.
Le fruit est un akène plein d’épines courbes, en forme de bateau. Il peut également avoir des ailes membraneuses. La plante entière dégage un parfum désagréable.
Floraison : de juin à août.
La plante est indigène du centre et de l’est de l’Europe. Elle est très souvent cultivée pour fleurir les jardins. Elle pousse également dans les zones méditerranéennes.
Partie utilisée
Les fleurs.
Calendula officinalis L. contient au minimum 0,4% de flavonoïdes.
Indications
Usage interne
- Troubles menstruels : aménorrhée, douleurs menstruelles ou dysménorrhée, symptômes de la ménopause.
- Troubles hépatobiliaires : dyskinésie hépatobiliaire, manque de bile, jaunisse, hépatite, etc.
- Troubles digestifs : gastrite, ulcères gastroduodénaux, spasmes gastro-intestinaux, maux d’estomac, parasites intestinaux, etc.
- Maladies infectieuses : infections urinaires, respiratoires.
- Hypertension artérielle.
Usage externe
- Troubles cutanés : acné, irritations cutanées, échaudure, brûlures au premier degré, ecchymoses, piqûres d’insectes, désinfectant pour les plaies et aide à la digestion, gel, ulcères cutanés, furoncles, abcès, kyste sébacé, eczéma, impétigo (dermatose infectieuse), champignons, pied d’athlète, herpès, ulcère variqueux, engelures, dermatite exfoliatrice, fissures dans les pieds, les mains et les mamelons.
- Affections bucco pharyngées : gingivite, pharyngite, alvéolite, parodontite, péricoronarite, abcès parodontaux marginaux, etc.
- Affections génitales : vulvovaginite, dystrophie de la muqueuse vulvo-vaginale.
- Conjonctivite et brûlure oculaire.
- Il est utilisé comme colorant dans les produits cosmétiques et dans la transformation des aliments comme colorant gras naturel et substitut de safran.
Partager sur :