Les bienfaits du pissenlit

une fleur de pissenlit

Le pissenlit (Taraxacum officinale F.H.Wigg ou Taraxacum dens-leonis) est une plante vivace herbacée, pouvant atteindre 30 à 50 cm de long.

Description botanique

Racines : racines pivotantes grisâtres et rhizomes qui contiennent de nombreux tubes laticifères dans la zone libérienne. La surface externe présente des rides disposées longitudinalement.

Feuilles : feuilles alternes, allongées (jusqu’à 40 cm) sans pétiole différencié, radicales, en rosette, glabres, profondément divisées en lobes inégaux, triangulaires, oblongs ou oblancéolés dans leur contour général, 2-40 cm de long, plus ou moins profondément rucinées, glabres ou légèrement pubescentes.

Tige : scapes droits, creux, nus, glabres à lanacés, fistuleux avec un seul capitule terminal campaniforme.

Bractées : 13 à 21 bractées internes linéaires à lancéolées, de 10 à 25 mm de long, accrues de l’âge du capitule. Bractées externes en plus ou moins grand nombre, plus courtes, plus ou moins vite réfléchies.

Fleurs : fleurs jaunes ligulées, oblongues, de 7-15 mm de long, entourées de bractées réfléchies. Les fruits sont constitués d’akènes fusiformes, tuberculés-spinuleux dans la partie supérieure, 2,5-4 mm de long, glabres. l’apex du fruit est 2 à 4 fois plus long que le corps de l’akène.

Pappus : le pappus est formé d’environ 60 soies blanches ou blanchâtres, 5-8 mm de long. Chaque capitule peut produire 200 graines et une plante peut en produire plus de 5 000.

Famille : le pissenlit appartient à la famille des Asteraceae.

La plante entière contient du latex de couleur blanche.

Origine géographique et récolte

Le pissenlit est originaire, avec ses nombreuses sous-espèces et variétés, de tout l’hémisphère nord, même s’il vit également en Amérique du Sud. Il est très commun dans les prairies, les routes et les haies. Le pissenlit pousse dans les endroits humides, dans les pâturages et les terres non cultivées d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord.

Il fleurit au début du printemps et en automne et doit être récoltée au printemps ou en automne. Le printemps est la meilleure période pour récolter les feuilles (les feuilles coupées le matin sont plus riches en alcaloïdes et en huile essentielle que celles coupées au coucher du soleil). Les racines doivent être récoltées à la fin de l’été ou en automne (septembre-novembre).

Partie utilisée

La plante entière (partie aérienne, racine, sans inflorescence). On utilise principalement la racine.

Les vertus du pissenlit sur la santé

Action drainante et dépurative

Le pissenlit est connu pour ses propriétés diurétiques et drainantes, en cas de :

  • Surcharge au niveau des reins, pour l’élimination des toxines.
  • Troubles hépatobiliaires : insuffisance hépatique, hépatite, cirrhose hépatique, dyskinésie biliaire, cholécystite, prévention de la lithiase biliaire, ictère.
  • Troubles digestifs : dyspepsie hyposécrétoire, manque d’appétit, anorexie, digestion lente, sensation de satiété, flatulences, constipation.
  • Troubles urinaires : cystite, urétrite, urétherite, pyélonéphrite, calculs rénaux, œdèmes, rétention d’eau, oligurie.
  • Hypertension artérielle modérée. Son action diurétique permettrait la diminution de la pression et une régulation des effets de la tension.
  • Rhumatismes musculaires ou d’hyperazotémie (augmentation du taux d’urée), d’hyperuricémie, de crises de goutte, d’arthrose, d’arthrite.
  • Troubles cutanés (irritation de la peau, dermatite, eczémas, furoncles, herpès, acné, psoriasis). En améliorant l’élimination des toxines, les émonctoires, dont la peau, sont moins sollicités.
  • Autres troubles liés de près ou de loin aux fonctions d’élimination : diabète, athérosclérose, hémorroïdes, varices et phlébites.

Le pissenlit est donc traditionnellement utilisé pour son effet détox et drainant, comme stimulant de l’appareil urinaire et du système digestif (reins, foie, estomac, vésicule biliaire, intestin, côlon), souvent en cure dépurative. Peut-être utilisé en prévention.

Comment consommer le pissenlit ?

En tisane, infusion, décoction, dans de l’eau bouillante. Il peut également se présenter sous forme d’huile essentielle, teinture mère ou d’extrait de pissenlit (extrait sec), plus concentrés en principes actifs.

Nos produits à base de pissenlit

extrait de pissenlit

Extrait de Pissenlit

Aide à la stimulation des reins, du foie et de la peau grâce à ses propriétés diurétiques et drainantes.
11.00
Mes points