Les bienfaits du Pin sylvestre
Description botanique
C’est un arbre à feuilles persistantes qui atteint 30 à 40 m. Son tronc est érigé, cylindrique, nu et droit, et il est surmonté d’une masse de feuillage arrondie ou plate.
Ecorce : l’écorce est écailleuse, gris-brun foncé à l’extérieur et rougeâtre à l’intérieur, avec des écailles et des fissures.
Bourgeons : les bourgeons sont rougeâtres.
Feuilles : les feuilles sont persistantes, aciculaires, rigides, vert foncé, groupées à l’extrémité des pousses robustes, tordues par paires, de section circulaire ne dépassant pas 6 cm de long.
Fleurs : les fleurs ont des inflorescences mâles d’un jaune sulfureux ; les fleurs femelles sont connues sous le nom de petits cônes.
Strobiles : les strobiles femelles sont petites et fructifères.
Cônes : les cônes violets ont de nombreuses écailles et un grand pédoncule. Chaque écaille représente une fleur femelle. Il appartient à la famille des Pinaceae.
Origine géographique
Il fleurit au printemps et la maturation des graines a lieu à l’automne de l’année suivante. C’est le pin le plus populaire en Europe et en Asie.
Ce pin n’exige pas de caractéristiques de sol spécifiques, mais il semble préférer les sols sablonneux, en pente et frais. Il pousse également sur des sols calcaires et même sur des sols contenant du gypse. Normalement, il pousse dans des sols siliciques et basiques, mais il peut survivre même dans des terres très humides. En ce qui concerne l’altitude, elle se situe entre 1 000 et 2 000 m, l’emplacement optimal se situant vers 1 500 m. Elle a besoin d’un niveau élevé de lumière, et ne se développe donc pas complètement à l’ombre et a besoin d’être débroussaillée souvent. Il pousse rapidement et peut vivre jusqu’à 400-500 ans.
Le pin est sensible au gui nain du sud-ouest ; il a des micorhizes avec différents types de champignons, dont le lactaire safrané (Lactarius deliciosus).
Partie utilisée
Feuilles (aiguilles), jeunes branches, bourgeons, essence (obtenue par distillation des feuilles et des jeunes branches) et parfois l’écorce et le goudron.
Indications
Feuilles et bourgeons
- Troubles respiratoires, approuvé par la Commission E allemande :
- Rhume, toux improductive, bronchite, pharyngite, infections respiratoires.
- Fièvre.
- Stomatite.
- Hypotension.
- Infections génito-urinaires : pyélite, cystite, urétrite, prostatite et vaginite.
- Autres utilisations médicales : La médecine populaire l’utilise pour traiter la congestion nasale, l’enrouement, la lithiase biliaire, la cholé lithiase, les parasites intestinaux (en particulier le ténia).
- Douleurs musculaires, névralgies, arthralgies, arthrite.
- Douleurs musculaires, névralgies, arthralgies, arthrite.
Ecorces
- Varices, fragilité capillaire, rhinite (oligomères procyanidoliques).
Partager sur :