Les bienfaits de l’Origan
Il s’agit d’une plante herbacée, vivace (plus de deux ans), pérenne et très résistante.
Description botanique
Tiges : dressées, ramifiées au sommet, prismatiques, villositaires, et mesurent entre 30 et 90 cm. Elle possède un rhizome rampant.
Feuilles : vertes, entières, ovales, opposées, pointues, velues en dessous, lisses au-dessus, longues de 4 cm, glabres ou pubescentes, à bord entier ou légèrement crénelé. Les feuilles ont un pétiole et sont recouvertes de points transparents contenant de l’huile essentielle.
Fleurs : petites (les pétales ne dépassent pas 2-3 mm), pourpres ou rose-violet, déplacées en inflorescences terminales.
Calice : cinq dents égales ou presque égales, jaunâtres, et une corolle blanche, rougeâtre ou violette, à deux lèvres.
Bractées : lancéolées ou ovoïdes, jusqu’à 5 mm, verdâtres ou pourpres.
Fruit : le fruit est un akène ovale et lisse. Il est petit, brun, sec, globuleux, monosperme et indéhiscent.
La plante appartient à la famille des Labiées. C’est une plante très aromatique au goût amer.
Origine géographique et récolte
Originaire de Turquie, la plante a été introduite en Europe au milieu du XVIe siècle et s’est répandue dans toute l’Europe et l’Asie centrale. Elle pousse dans un sol chaud et bien drainé, en plein soleil. Elle préfère les sols rocailleux et les terrains à flanc de colline jusqu’à 2 000 m au-dessus du niveau de la mer. Elle fleurit en été, à partir de juillet-août, et les apex des fleurs sont récoltés au moment de la floraison. Il est même recommandé d’attendre que certaines fleurs se flétrissent, car la production de l’essence par les fleurs augmente lorsqu’elles sont totalement développées. La récolte des feuilles doit être effectuée lorsque les plantes commencent à fleurir. Elles doivent être coupées à quelques centimètres du sol. Deux périodes de récolte ont lieu au cours de l’année, l’une au printemps et l’autre en été. Pour l’essence, la récolte doit être effectuée lorsque la plante est en pleine floraison, c’est-à-dire lorsque 50 % des fleurs sont ouvertes.
Partie utilisée en phytothérapie
En phytothérapie et naturopathie, ce sont essentiellement les fleurs qui sont utilisées. Il arrive aussi que les feuilles soient utilisées.
Comment consommer l’Origan ?
L’Origan est une herbe aromatique largement utilisé pour assaisonner nos plats, sur une pizza ou dans une sauce tomate par exemple. Outre son utilisation en cuisine, cette plante possède également de nombreuses propriétés sur notre santé.
Pour profiter pleinement de ces propriétés médicinales, il est possible de consommer l’Origan sous plusieurs formes :
- En tisane et infusion : faire infuser des feuilles fraîches ou séchées d’Origan dans un litre d’eau bouillante pendant plusieurs minutes. Il est possible de consommer plusieurs tasses par jour, notamment pour aider à adoucir la gorge et désencombrer les bronches.
- En décoction : faire bouillir des feuilles d’Origan pendant 5 minutes puis laisser infuser pendant 20 minutes.
- En huile essentielle : l’Origan se trouve sous forme d’huille essentielle, pour réaliser des inhalations ou l’utiliser directement. Rapprocher vous d’un aromathérapeute pour vous guider avec les HE.
- En huile de massage : forme plus étonnante, l’Origan peut se faire infuser dans une huile de votre choix et s’utilise pour les douleurs articulaires et rhumatismales.
- En cosmétique : sous forme d’hydrolat (phase aqueuse lors de la préparation d’huile essentielle), pommades, sérum, crème, etc.
- En gélules : on peut retrouver des extraits secs de la plante dans des gélules ou comprimés.
- En teinture mère ou extrait fluide.
- En sirop : notamment pour apaiser la toux.
Les bienfaits de l’Origan
L’Origan est une plante médicinale aux nombreux bienfaits, elle aide notamment à :
Soutenir le système immunitaire et lutter contre les maux de l’hiver
- La richesse en tanins et en phénols de l’Origan fait de cette plante une aide précieuse en cas d’inflammations et d’infections. La plante possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.
- L’Origan est un antiseptique puissant avec une action antibactérienne, antivirale, fongicide et antiparasitaire. Il permet de stimuler le système immunitaire.
- L’huile essentielle riche en carvacrol renfermée dans l’Origan a une propriété antimicrobienne, antiseptique et antivirale, notamment sur la sphère ORL.
- Son action sur la sphère respiratoire se prolonge grâce à ses propriétés expectorantes : la plante permet de fluidifier et d’évacuer les sécrétions en cas de rhumes, refroidissement ou d’états grippaux.
- L’Origan possède aussi des propriétés antifongiques et antiparasitaires par la présence de carvacrol et de thymol.
- Cette plante contribue à soulager et adoucir la toux puisqu’elle est antitussive, expectorante et sédative.
Apaiser le système digestif
- L’Origan possède une action stimulante sur la bile grâce à la richesse en tanins, aux substances amères et à l’acide phénylcarbonique.
- Il possède aussi une propriété antispasmodique, qui aide à lutter contre les spasmes gastriques et intestinaux par une propriété digestive et carminative.
- La plante contribue à soulager les problèmes d’origine intestinale.
- Cette plante est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion, trouver l’appétit, lutter contre les ballonnements, stimuler les intestins et lutter contre les fatigues ou lenteurs digestives.
Pour ses propriétés antioxydantes
- L’Origan renferme des flavonoïdes et de l’acide rosmarinique, connus pour leurs effets antioxydants qui aide à lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif.
- La propriété antioxydante fait de cette plante une alliée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et les effets en lien avec les radicaux libres.
L’Origan est une plante qui possède d’autres propriétés médicinales et bienfaits :
- Pour soutenir en cas de diabète.
- En cas d’infection urinaire.
- Lors de migraine.
- Pour repousser les poux.
Indications et utilisation de l’Origan
Usage interne
- Troubles digestifs : dyspepsie d’origine nerveuse (indigestion), dyspepsie hyposécrétante, flatulences et météorisme, spasmes ou coliques gastro-intestinales, manque d’appétit, diarrhée.
- Troubles respiratoires : toux sèche ou irritante, laryngite, pharyngite, coqueluche, rhume, bronchite, emphysème, asthme.
- Troubles rénaux : néphrite, urétrite, rétention d’urine, œdème.
- Dyskinésie hépatobiliaire, cholécystite.
- Dysménorrhée (règles douloureuses), aménorrhée, syndrome prémenstruel.
Usage externe
- Douleurs musculaires, rhumatismes, arthralgies, torticolis, lombalgies, douleurs du nerf sciatique ; elle est appliquée localement en cataplasmes et frictions sur la peau.
- Plaies, ulcères, dermatomycoses, dermatites, démangeaisons, piqûres d’insectes, etc.
- Otite, rhinite, sinusite, odontalgies.
En cuisine, l’Origan peut être mélangé et associé avec d’autres plantes aromatiques, tel que le Romarin, le Basilic, le Thym ou encore le Romarin.
En phytothérapie, l’Origan et ses nombreuses vertus, peuvent s’accompagner des plantes suivantes :
- Pour calmer les estomacs agités : la Mélisse, la Camomille ou encore la Coriandre.
- Pour lutter contre les états infectieux : l’Eucalyptus, l’Échinacée, le Plantain, la Sauge, la Capucine, le Pin ou encore la Lavande.
Partager sur :