Vertus médicinales de la Drosera à Feuilles Rondes
Description
C’est une plante herbacée vivace, petite (jusqu’à 15 cm). Les feuilles sont en rosette basale, avec un pétiole allant jusqu’à 3 cm et un membre sous-orbiculaire, couvert de poils rouges, glandulaires, séteux et collants. Les fleurs sont pentamères avec des sépales verts, obtus, fusionnés à la partie basale. Les pétales sont blancs. Les étamines sont en groupes de cinq, alternant avec des pétales. Le fruit est une capsule ovale plus courte que le calice. Les fleurs s’ouvrent à une heure déterminée (normalement, quelques heures avant le coucher du soleil). La Drosera est dite “plante carnivore” et elle appartient à la famille des Droséracées.
Cette plante est insectivore. Si un insecte se pose dessus, il est attrapé par les poils collants des feuilles glandulaires, la feuille se repliant alors autour de la proie. Après la capture d’un insecte, les têtes glandulaires sécrètent un liquide digestif qui dissout tout ce qui peut être absorbé par l’insecte, en particulier les composés azotés et phosphorés, qui sont très rares dans les zones où se trouve cette plante. Elle fleurit en été.
Partie utilisée
Toute la plante.
Bienfait
Antitussif naturel la drosera est une plante qui peut être utilisée pour lutter contre les troubles respiratoires comme l’asthme, la bronchite, les toux d’irritation…
Elle possède également des propriétés antispasmodiques, expectorantes et antiseptiques qui lui permettent de lutter contre le rhume, les troubles rénaux et d’éliminer les toxines dans l’appareil digestif.
Indications
Usage interne
- Troubles respiratoires : bronchite, pharyngite, laryngite, asthme, coqueluche, toux irritante et spasmodique, etc.
- Très utile pour les personnes qui doivent utiliser régulièrement leur voix (professeurs, chanteurs, conférenciers, etc.)
- Spasmes digestifs .
Usage externe
- Névralgie, inflammation ostéoarticulaire, contracture musculaire, myalgie, etc.
- Traitement des verrues.
Partager sur :