Les bienfaits du céleri
Description
Plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille des ombellifères. Elle peut atteindre 90 cm de haut. La tige est creuse et fistuleuse et montre beaucoup de nervures. Les feuilles sont robustes, brillantes, pennées ou bipennées, conformées par des folioles en forme de losange généralement divisées en trois sections, pétiolées et parfumées.
Les fleurs sont petites et blanchâtres ou verdâtres déplacées en ombelles sur des pédoncules robustes sans involucre ni involucelle. Les fruits sont diakènes vert-grisâtre ou brunâtre, 0,8-1,5 mm de long, ovale avec un stylopode conique avec des styles courts à l’extrémité supérieure. À l’arrière, deux petites côtes claires ou blanches se trouvent sur un fond plus sombre. Le diakène est généralement divisé au niveau des méricarpes. Les pédoncules sont plus courts.
Le céléri est originaire des sols sableux et limoneux d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Différentes espèces ont été cultivées depuis l’Antiquité à nos jours; il est utilisé à des fins agricoles et industrielles, en particulier en Inde et en Chine.
Partie utilisée
principalement les fruits ( Appii fructus ). Dans une moindre mesure, la plante entière et la racine (médecine populaire).
Indications
Il est utilisé, occasionnellement, en médecine populaire à différentes fins:
- Les troubles rénaux et vésicaux, car c’est un diurétique doux.
- Goutte et autres troubles rhumatismaux comme son dépuratif et diurétique à la fois, ainsi que reminéralisant.
- Agitation et anxiété nerveuse.
Partager sur :