Les bienfaits du Carvi
La description
Plante herbacée, glabre, bisannuelle atteignant 100 cm de haut; racine principale fusiforme. La racine forme des rosaces souterraines au niveau du sol. Les feuilles forment une rosette basale .Les feuilles sont glabres, doubles ou triples pennées, oblongues, de couleur vert pâle. Le fruit ou la graine est un schizocarpe glabre, en forme de croissant avec deux méricarpes gris brunâtre, un peu corné et des côtes longitudinales très parfumées. Il appartient à la famille des Apiacées ou Ombellifères .
La période de floraison a lieu entre mai et juin. Le fruit a une saveur anisée et devrait être récolté en juillet et août, au cours de la deuxième année de son cycle (biennal). Les fruits sont récoltés avant qu’ils ne soient complètement mûrs, lorsqu’ils deviennent gris brunâtre. Ils peuvent être séchés sur des plateaux au soleil ou à l’ombre et les graines sont retirées des fruits mûrs.
Il est originaire du Turkestan. Ce sont probablement les Arabes qui l’ont introduite en Europe à travers l’Andalousie (Espagne) vers le IX ou Xe siècle, car au XIe siècle, elle était déjà cultivée dans le sud de l’Espagne. Le carvi pousse spontanément en Europe et en Asie du Nord. Il s’étend longitudinalement aux zones montagneuses. Il est cultivé dans de grandes et petites plantations.
Pièce utilisée
Fruit.
Les indications
Usage interne
- Troubles digestifs: météorisme, flatulence, aérophagie, spasmes gastro-intestinaux, sensation de satiété gastrique, syndrome de Roemheld, dyspepsie hyposécrétante, dyskinésie hépatobiliaire, gastro-entérite.
- Manque d’appétit ou d’inappétence.
- Parasites intestinaux.
- Troubles respiratoires: bronchite, emphysème, asthme.
- Carence en lactose.
- Diabète.
- Hypoménorrhée, dysménorrhée.
Usage externe
- Dermatomycose, otite, hygiène des plaies, ulcères cutanés et brûlures.
Partager sur :