Les bienfaits de la Camomille Romaine
Description botanique de la camomille romaine
Plante herbacée vivace,10-30 cm de haut; avec un rhizome ramifié qui fait pousser la plante juste au-dessus du sol.
Les feuilles sont alternes, vert blanchâtre,de 1,5 à 5 cm à points glandulaires, divisés en lobes étroits, en segments linéaires et en apex finement pointus et à marge enroulée. Le réceptacle est ferme, conique et plein; sa base est entourée d’un involucre formé de 2 à 3 lignes de bractées serrées et imbriquées.
Les fleurs autour du capitule ont une corolle ligule blanche, pâle, lancéolée et flexible, avec un ovaire inférieur brun foncé, un style filiforme et un stigmate bifidus. Les fleurs inférieures sont jaunes, tubulaires avec de petits fleurons transparents entre elles. Ils ont une corolle à 5 dents avec 5 pistils épipétaleux et gynoecium semblable aux fleurs ligule; ce sont des hermaphrodites.
Le fruit est un achénium, ne dépassant pas un millimètre de long et sans pappus. Il a un parfum aromatique intense, pénétrant et caractéristique. Il appartient à la famille des Asteraceae (Compositae).
Origine géographique
La camomille Romaine est originaire du sud et de l’ouest de l’Europe (Angleterre, Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne) et du nord de l’Afrique. Elle est cultivée, principalement en Belgique, France, Angleterre, États Unis, Argentine et Italie.
Dans la nature, on la trouve dans les prairies et les champs. La camomille fleurit au printemps-été et doit être récoltée pendant la floraison, lorsque les capitules s’ouvrent.
Bienfaits pour un usage interne
- Altérations digestives : dyspepsie hypo-sécrétrice, aérophagie et météorisme, distension épigastrique, stimulateur d’appétit (à prendre avant chaque repas), digestions difficiles (à prendre après chaque repas), spasmes gastro-intestinaux, vomissements d’origine nerveuse, nausées, gastrite
- Troubles hépatiques : dyskinésie hépatobiliaire, cholécystite
- Parasites intestinaux (oxyures)
- Céphalées, céphalées d’origine hépatobiliaire et névralgies
- Troubles menstruels, dysménorrhée (menstruations douloureuses)
- Fièvre
- Infections respiratoires
- Inflammations en général et rhumatismes
- Anxiété, nervosité et insomnie
- traditionnellement utilisé pour ses vertus antihistaminiques
Usage externe
- Conjonctivite et blépharoconjonctivite, paupières irritées et yeux fatigués
- Inflammation de la peau et des muqueuses, y compris la cavité buccopharyngée et les gencives (bains de bouche), les eczémas, les plaies, les cloques, les brûlures, etc
- En friction pour les rhumatismes, les lumbago et les sciatiques
- En inhalation pour traiter les maux de gorge et l’inconfort des voies respiratoires
- En inhalation pour traiter la sinusite, le rhume des foins et la rhinite
- Dans les bains de siège ou les onguents de la région recto-génitale, infections vaginales
- Rehausse la teinte dorée des cheveux blonds
Partager sur :