Produit ajouté.

Les bienfaits de l’Olivier

olivier

Description botanique

Arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre 10-15 m de hauteur, longévif, de croissance lente, à couronne large et peu dense.

Tronc : épais, irrégulier, tortueux, tordu et souvent très court avec un bois blanc très apprécié en ébénisterie. La partie basale du tronc est constituée d’une lourde souche dans laquelle l’arbre stocke du matériel de réserve et est capable d’émettre continuellement des pousses qui assurent la survie de l’arbre. Il donne des pousses terminales de croissance (rameaux) au cours des mois de mars et d’avril après la phase de repos hivernal.

Ecorce : l’écorce présente des bosses elliptiques, des crêtes et des fissures serrées. La couleur de l’écorce est gris clair ou argentée. Les branches supérieures émergent du tronc, ont une grande capacité de renouvellement et font preuve d’une vigueur extraordinaire ; elles ont une écorce lisse et ne se fissurent qu’au fil des ans.

Feuilles : les feuilles sont simples, épaisses, opposées, entières, coriaces, elliptiques, oblongues ou lancéolées, selon la variété de 30 mm à 50 mm de long et de 10 mm à 15 mm de large, le nerf central est très aigu opposé au secondaire, il a un apex mucroné et se rétrécit à la base en un court pétiole qui ne dépasse pas 0,5 cm, les marges sont entières et incurvées vers la surface abaxiale. Les feuilles sont persistantes et restent sur l’arbre pendant deux ou trois ans.

Inflorescence : l’inflorescence de l’olivier est une panicule, elle possède un axe central qui se ramifie qui en même temps peut aussi se ramifier.

Fleurs : dans les branches de l’inflorescence, les fleurs peuvent être isolées ou former des groupes de trois à cinq fleurs. Elles sont bisexuées ou polygames, car elles possèdent deux types de fleurs : les fleurs parfaites et les fleurs staminées. Les fleurs parfaites sont hermaphrodites, composées d’une coupe gamosépale, peu visible (2 petites dents), de couleur vert-blanc composée de quatre sépales, la corolle gamosépale composée de quatre pétales disposés en croix de couleur blanche ou blanc-jaunâtre. Elles sont réunies en petites grappes axillaires avec une corolle blanche. Le nombre de fleurs par inflorescence varie de 10 à 40 fleurs en fonction de la variété, des conditions environnementales et des caractéristiques physiologiques de l’arbre.

Fruits : ses fruits sont des olives. Ce sont des drupes ovoïdes ou quelque peu globuleuses, dans lesquelles apparaît un seul os. Leur taille varie en fonction de la variété, mais elle se situe généralement entre 1,5 et 3 cm. L’olive subit des changements de couleur pendant qu’elle grossit.

D’un vert profond au début de la nouaison, à un vert jaunâtre lors du développement, des taches violettes apparaissent au début de la maturation, suivies d’une teinte violette bleutée, et enfin, lorsqu’elle atteint sa pleine maturité, d’une teinte noire bleutée.

Les olives mûrissent en automne, en septembre et en octobre, et sont récoltées à cette époque pour être conservées, car elles doivent être débarrassées de leur goût amer caractéristique. Celles qui sont utilisées pour la fabrication de l’huile d’olive sont ramassées en hiver, au cours des mois de novembre et décembre, pour être transportées au moulin.

Les olives portent des fruits en grappes de l’année précédente, une circonstance qui favorise l’alternance des cultures au cours d’une année de forte production. De cette manière, la croissance végétative, qui porte la récolte suivante, est réduite.

Notre produit à base d'Olivier

extrait d'olivier

Extrait d’Olivier

Soutient en cas d'hypertension artérielle légère, de troubles circulatoires ou de troubles métaboliques.
11.95

Origine géographique

L’olivier appartient à la famille botanique des Oleaceae dans l’ordre des Ligustrales. Elle est originaire d’Asie Mineure, mais elle est cultivée dans toute la Méditerranée, principalement en Espagne, depuis de nombreux siècles. À partir de l’Iran, de la Syrie et de la Palestine, elle s’est étendue au reste du bassin méditerranéen.

Son habitat est déterminé par le climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et des étés secs. Les régions qui bénéficient de ce type de climat sont situées entre les parallèles 30° et 45° des deux hémisphères.

Partie utilisée

Les feuilles. Parfois les fruits et leur jus.

Indications

Feuilles

  • Hypertension.
  • Prévention et traitement de l’artériosclérose.
  • Déficience coronarienne.
  • Diabète de type 2.
  • Hypercholestérolémie.
  • Infections respiratoires, bronchite, emphysème et asthme.
  • Autres utilisations médicales : hyperuricémie, fièvre, arthrite et arthralgie. Certains auteurs la recommandent également dans le SIDA, la candidose, le syndrome de fatigue chronique et en cas de fibromyalgie.

Fruits (huile)

  • Hypercholestérolémie et hyperlipidémie.
  • Prévention de l’artériosclérose.
  • Calculs biliaires.
  • Constipation.
  • Dermatite, eczéma sec, psoriasis, brûlures, échaudures, ichtyose, dyshidrose.

Notre produit à base d'Olivier

extrait d'olivier

Extrait d’Olivier

Soutient en cas d'hypertension artérielle légère, de troubles circulatoires ou de troubles métaboliques.
11.95
close icon Mes points