Bien vieillir grâce à la phytothérapie et la naturopathie

vieillesse et plantes

I) Le vieillissement, c’est quoi ?

Du point de vue biologique, le vieillissement rassemble les dommages moléculaires et cellulaires au fil du temps. Cela entraîne une dégradation progressive des capacités physiques et mentales, une majoration du risque de maladie.

–> découvrez directement les conseils naturels dans la partie III)

II) Quels en sont les principales manifestations ?

Les troubles liés à l’avancée dans l’âge sont nombreux et l’on va retrouver entre autres :

  • les déficits sensoriels (auditif, visuel)
  • les problèmes ostéo-articulaires (lombalgies et cervicalgies, douleurs articulaires, arthrose, ostéoporose)
  • les troubles liés à la digestion
  • les atteintes respiratoires (asthme, fibrose broncho-pulmonaire …)
  • les problèmes métaboliques (prise de poids, diabète, hypertension artérielle)
  • les problèmes nerveux et maladies neurodégénératives (troubles du sommeil, dépression, perte de mémoire, Alzheimer …)
  • l’apparition des cancers…

La survenue, voire le cumul de ces différentes manifestations sont certes liés à l’âge ainsi qu’à l’hérédité (prédispositions à développer certaines pathologies) mais pas uniquement : l’hygiène de vie globale a également un impact important.

 

C’est ainsi que la naturopathie, par la gestion de l’alimentation, du stress et des émotions et le mouvement, ainsi que les plantes, ont un intérêt non négligeable dans l’accompagnement des pathologies de la vieillesse, que ce soit en prévention mais aussi dans le traitement, en complément éventuel des médecines traditionnelles.

Les médecines douces d’une manière générale viendront soutenir l’organisme et apaiser les désagréments du quotidien. Parmi elles, citons la phytothérapie mais aussi la micronutrition, véritables soutiens du corps en prévention et en traitement.

III) La phytothérapie, un allié pour rester en bonne santé

1. protéger le système nerveux et retarder le vieillissement cellulaire

L’atteinte neuronale et le vieillissement cellulaire sont entre autres liés à l’influence des radicaux libres. Ces derniers, très instables, viennent de sources :

  • exogènes (extérieures au corps) : polluants, tabac, drogues, médicaments, radiations …
  • endogènes (internes au corps) : produits par les globules blancs dans le cadre du processus immunitaire, mais aussi par la chaîne respiratoire.

Les conséquences d’une surproduction de radicaux libres, nommé stress oxydatif, sont très nombreuses et contribuent à la sénescence.

Pour contrer cela, il convient de cibler sur les composés anti-oxydants. Parmi ceux-ci, citons :

  • Le glutathion, qui est l’antioxydant le plus puissant de l’organisme. Il est difficile de bien l’assimiler quand on le prend en complément alimentaire, aussi il vaut mieux s’assurer d’avoir un statut optimal en ses deux cofacteurs : la vitamine C et le Sélénium. Il est disponible naturellement dans le brocoli. Et dans notre complément alimentaire naturel à base de brocolis. Ces deux derniers sont également eux-mêmes de puissants anti-oxydants, de même que les vitamines E, B2 et B3 et le zinc.

 

  • Enfin, la famille des caroténoïdes (pour faire court, il s’agit de tous les fruits et légumes de couleur rouge, jaune ou orange) et celle des polyphénols (présents dans le thé vert et noir, les fruits rouges, le soja et le vin) rassemble pareillement des antioxydants puissants.

 

Ayez une alimentation riche en couleurs et supplémentez-vous si nécessaire, avec l’aide d’un thérapeute compétent.

2. favoriser la circulation sanguine

(prévention de l’hypertension artérielle, des jambes lourdes)

Outre les conseils de prévention classiques (activité physique régulière, bon sommeil, relaxation et gestion du stress, alimentation pauvre en sel et acides gras saturés …), certaines plantes sont des trésors pour tout ce qui touche à la circulation :

  • L’olivier : on utilise ses feuilles pour leurs propriétés diurétiques et leurs effets bénéfiques pour la pression et la sphère cardio-vasculaire. Disponible également chez Soriavie en extrait fluide naturel.
  • L’ail : c’est un véritable « alicament » capable de prévenir et protéger la sphère cardio-vasculaire. Les préparations à base d’extrait huileux d’ail frais sont particulièrement efficaces. L’ail doit être frais et de qualité bio, l’huile de 1ère pression.
  • La vigne rouge : sa feuille est particulièrement riche en tanins, en anthocyanes protecteurs des vaisseaux, en flavonoïdes. C’est une plante essentielle pour améliorer les problèmes de mauvaise circulation veineuse. Elle a en outre un effet fluidifiant sur le sang, on évitera donc de la prendre avec un traitement fluidifiant sans avis médical. On peut prendre la vigne rouge, en prévention ou en soutien et l’associer à d’autres plantes aux vertus circulatoires comme le marron d’inde, le petit houx, le ginkgo.

3. prévenir les maladies métaboliques

(comme l’excès de cholestérol, le diabète de type 2)

Ici également, des conseils classiques de prévention s’imposent (le stress, l’alimentation et l’activité physique jouant un rôle déterminant dans ces pathologies). Nous pouvons toutefois citer des plantes et micronutriments utiles pour accompagner et prévenir l’aggravation de ces pathologies :

  • Le psyllium blond permet de réduire l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin. C’est aussi un très bon régulateur du transit.
  • Le chrome est un cofacteur de l’insuline, il aide à réguler la glycémie.
  • le gymnema sylvestre est la plante du diabète. Attention, il faut l’accord de votre médecin traitant pour le prendre en complément de votre traitement allopathique.

 

En complément de tous ces trésors de la nature, n’oubliez pas qu’une alimentation variée et équilibrée, tout au long de l’année, est indispensable pour ralentir le vieillissement et limiter l’apparition de pathologies. Faites-vous conseiller par votre médecin ou un thérapeute compétent afin de mettre en œuvre tous les conseils préventifs possibles.

Anne-Lise Collet

Naturopathe et nutritionniste – choisir-naturo.fr

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