Les bienfaits de la propolis
Description de la propolis
Il existe deux types de propolis. Celle fabriquée par les abeilles et la propolis végétale. Généralement, on parle de celle produite par les abeilles. La propolis des abeilles est une substance composée de propolis végétale, recueillie par les abeilles sur l’écorce et les bourgeons de certains arbres (peuplier, bouleau, chêne, marronnier d’Inde, conifères…), de cire et de sécrétions salivaires. La propolis peut également contenir des traces de pollen et de matières grasses diverses.
Visuellement, la propolis se présente sous la forme d’une substance jaune foncé, brune ou verdâtre, facile à émietter à froid et malléable à partir de 20° C et qui fond entre 60 et 70° C (en fonction de l’essence de propolis végétale, mais aussi de la proportion du reste de sa composition). Son odeur est agréable et se dégage surtout à chaud.
Étymologie
Le mot propolis vient du grec pro (protection) et polis (ville), qui signifie protection de la ville (dans ce cas, la ruche ou la communauté d’abeilles).
Utilisation de la propolis dans la nature
Les abeilles utilisent cette matière comme matériau de construction et d’isolation, pour protéger la ruche du froid et de l’humidité, pour renforcer sa structure ou colmater des fissures.
Il est aussi utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. En tapissant la ruche, les abeilles réduisent ainsi les risques de contamination par des microbes, germes, champignons ou virus.
Enfin, les abeilles embaument les corps des animaux et insectes qui pénètrent parfois dans la ruche. Ils empêchent ainsi leur putréfaction et la contamination de la ruche.
Utilisation de la propolis
Les formules de propolis présentent de nombreuses variantes :
- Dans son état naturel : sous forme de pâte à mâcher, de granulés ou de poudre (la poudre est le plus souvent encapsulée), d’extraits alcooliques et de pommade à usage externe.
- Combinée à d’autres plantes pour en augmenter les effets.
- En tant que complément alimentaire mélangé à du miel, de la gelée royale ou du pollen.
Partie utilisée
La résine.
Indications
- Infections : respiratoires, génito-urinaires, digestives, oto-rhino-laryngologiques. Aux stades aigu et préventif de chacune d’entre elles.
- Affections cutanées, application topique et interne pour favoriser la cicatrisation.
- Troubles buccaux : aphtes, stomatite, gingivite, pyorrhée, etc.
- Troubles oculaires : conjonctivite, blépharite.
- Immunostimulant : prévention du rhume, de la grippe et des infections récurrentes.
- Troubles de la circulation sanguine : fragilité capillaire, athérosclérose.
- Troubles digestifs : gastrite, ulcère gastroduodénal, diarrhée, diverticulose intestinale, dyskinésie biliaire, etc.
- Troubles génito-urinaires : vaginite à candida, trichomes, troubles prostatiques.
Partager sur :