Les bienfaits de la Lavande
Description botanique
Buisson : de 30 à 50 cm de haut ; racine pivotante et tige ligneuse non ramifiée à la base avec une écorce gris jaunâtre. Il s’agit d’un buisson ligneux basal qui, chaque année, produit de nouveaux rejetons herbacés, carrés, de quelques centimètres de haut.
Feuilles : les feuilles sont opposées, étroites, lancéolées ou linéaires, d’un vert soutenu, légèrement coriaces, poilues au début puis glabres par la suite.
Fleurs : les fleurs sont disposées dans le sens de la longueur de la tige et forment des glomérules à l’apex de la pousse.
Glomérule : chaque glomérule a deux petites feuilles florales opposées à la base, rhomboïdales et membraneuses. Ces glomérules peuvent être quelque peu séparés ou, au contraire, être si proches les uns des autres qu’ils forment un épi serré.
Calice : le calice est étroitement tubulaire, de 5 à 6 mm de long et 1,5 mm de large, avec treize à quinze nerfs relevés et cinq petites dents sur le bord. L’une de ces dents présente, à l’arrière, un appendice en forme de capuchon.
Corolle : la corolle est bleue et un peu plus grande que le calice. Les quatre étamines sont enfermées dans le tubule de la corolle. Les feuilles et surtout l’apex de la fleur sont très parfumés.
Fruit : le fruit est un tétrakène de forme ovale contenant quatre graines lisses de couleur brun foncé. Elle appartient à la famille des Lamiacées (Labiatae).
Origine géographique
Elle pousse en Europe et en Afrique du Nord dans les zones calcaires. Elle est largement cultivée pour son utilisation dans l’industrie cosmétique. Elle fleurit un peu plus tard que la lavande vraie. Les fleurs bleu-violet ont une forte odeur de camphre, moins agréable que celle de la lavande vraie.
Partie utilisée
Sommités fleuries.
Indications
Usage interne
- Nervosité et anxiété.
- Insomnie.
- Stimulant de l’appétit, troubles gastro-intestinaux d’origine nerveuse, spasmes abdominaux, dyspepsie, aérophagie.
- Autres : maux de tête, asthme, arthrite.
Usage externe
- Bains hyper thermaux en cas de coliques néphrétiques.
- Brûlures et lésions cutanées.
- Piqures d’insectes.
Partager sur :