Produit ajouté.

Les bienfaits de la graine de lin

graine de lin

C’est une plante herbacée annuelle. Il existe deux types principaux de lin : le lin oléagineux, cultivé pour son huile séminale, et le lin textile, cultivé pour les fibres de sa tige.

Description botanique

Hauteur : la hauteur de la plante va de 25 cm pour l’oléagineux à 150 cm pour certaines variétés de lin textile. La racine est courte, fusiforme, fine et fibreuse.

Tige : la tige n’a pas de branches et est ronde, dressée avec une légère courbure. Les feuilles sont lancéolées, sessiles, alternes, entières, étroites, linéaires avec trois nerfs longitudinaux proéminents de couleur gris-vert.

Fleurs : les fleurs bleues ont 5 pétales délicats, ronds et brillants situés sur les extrémités des branches avec de longs pétioles.

Fruit : le fruit est une capsule arrondie et acuminée contenant jusqu’à dix petites graines.

Graines : les graines sont brun rougeâtre, longues, ovales, aplaties avec un tégument lisse et brillant. Elle appartient à la famille des Linacées.

Origine géographique

Originaire du Moyen-Orient, il est aujourd’hui cultivé dans la plupart des pays à climat tempéré, en Europe et en Amérique. Le lin textile préfère un climat humide et doux, le lin oléagineux, quant à lui, préfère un climat doux et chaud.

Comme la graine est très petite, le sol ne doit pas être dur, c’est-à-dire qu’il ne doit pas s’encroûter lorsqu’il pleut et ne pas permettre à la graine de germer. Un sol meuble et perméable ne convient pas non plus, car les racines du lin sont courtes et ne peuvent pas atteindre les couches profondes. Les sols riches en calcaire sont très mauvais pour le lin, car cette plante a besoin de beaucoup de zinc, qui est bloqué dans les sols trop calcaires. Les graines sont récoltées à la fin de l’été.

Partie utilisée

Les graines.

Indications

Usage interne

  • Constipation chronique.
  •  Inflammation du tractus gastro-intestinal : côlon lésé par l’abus de laxatifs, côlon irritable, ulcère gastroduodénal, colite ulcéreuse, diverticulite, gastrite et entérite.
  • Afin de faciliter l’évacuation des selles en cas de fissures anales, d’hémorroïdes et de chirurgies rectoanales.
  • Troubles respiratoires : rhume, pharyngite, toux sèche.
  • Adjuvant dans le traitement de l’hyperglycémie et de l’hyperlipémie.
  • Adjuvant dans le traitement des problèmes de surpoids. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser les graines entières, non moulues, car elles sont éliminées telles quelles dans l’intestin sans libérer les graisses.

Usage externe

  • Inflammations cutanées : dermatites, eczémas, contusions, furoncles, abcès.
  • Inflammation des gencives, de la bouche et de la gorge (gargarismes).
  • L’huile de lin, en usage externe, favorise les dermatoses, le psoriasis et surtout les désagréments causés par l’herpès zoster.
close icon Mes points