Les bienfaits du Tilleul
La description
Le tilleul est un arbre à feuilles caduques avec un tronc dressé qui peut monter jusqu’à 20 m de hauteur. Le tronc s’ouvre en fines branches qui se déplacent presque horizontalement au sommet. L’écorce est gris foncé et est rainurée longitudinalement. Les feuilles sont en forme de cœur, pétiolées avec un bord dentelé, glabres, avec des poils en dessous, où se trouvent les ramifications des nervures. Les fleurs sont parfumées, de couleur jaune verdâtre pâle, formées de 5 pétales, de nombreuses étamines et d’un ovaire, groupées en inflorescences corymbes dont le pédoncule est partiellement relié à une bractée membraneuse lancéolée d’environ 8 cm de long arrondi à l’apex. Le fruit est une capsule velue, dure et résistante qui contient une ou deux graines. Il vit dans des sols calcaires, peu humides et dans des endroits ombragés.
Pièce utilisée
Inflorescences, y compris les bractées et la partie médiane de l’écorce (écorce interne) de T. cordata Mill., T. platyphyllos Scop. et T. vulgaris Heyne.
Indications
Bractées et inflorescences
- Ils sont utilisés comme sédatifs et anxiolytiques en cas d’insomnie et d’excitabilité nerveuse.
- Comme antitussif en cas de rhume.
- Fièvre et grippe.
- Il est normalement utilisé avec d’autres sédatifs et médicaments antispasmodiques, tels que la camomille, la valériane ou la mélisse.
Partie médiane de l’écorce
- Sédatif, dans les bains.
- Antispasmodique au niveau de la zone hépatobiliaire, très utile pour traiter les spasmes du sphincter d’Oddi.
- Migraine digestive.
- Coliques hépatiques.
- Lithiase rénale.
- Athérosclérose.
- Hypertension artérielle.