La description

Sapin blancUn arbre vivace pouvant atteindre 50 m de hauteur. Tronc droit d’écorce grise et lisse à l’état jeune, craquelé plus tard en écailles sombres. Sa croissance verticale ralentit par rapport à la croissance latérale, lui donnant une forme conique.

Les feuilles sont en forme d’aiguilles, aplaties, flexibles, vivaces (jusqu’à 10 ans), à bouts arrondis de 2,5 cm de long, avec un pétiole minimal disposé en spirale sur la pousse.

La disposition des feuilles est en spirale sur la pousse, mais chaque feuille est  tordue de manière variable à la base, elles reposent toutes sur deux rangs plus ou moins plats, en vert clair de chaque côté de la pousse. Les fleurs, insérées dans les grappes de l’année précédente divisées en chatons mâles (coniques), petites, en forme de ballon, couvertes d’écailles jaunes.

Les chatons femelles sont plus gros, tournés vers le haut, en forme de pin, dressés de 4 cm de long. Les cônes érigés sont verts et deviennent orange foncé. Les cônes se désintègrent à maturité ne laissant que l’axe central.

Le sapin fleurit d’avril à mai. Cet arbre  ne tolère pas les températures très basses, ni les atmosphères poussiéreuses ni les gaz toxiques . Il nécessite un sol frais et profond dans un climat humide avec un été-sec peu intense.

Pièce utilisée

Les bourgeons et parfois les feuilles, l’écorce et la résine.

Les indications

Usage interne

  • Troubles respiratoires: rhume, grippe, bronchite, pharyngite, emphysème, sinusite.
  • Infections urinaires: cystite, urétrite, urétérite, pyélonéphrite.

Usage externe

  • L’huile essentielle est utilisée dans les inflammations ostéo-articulaires légères, les névralgies et les myalgies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points