Cart 3
3
Sous-total :
71.30€
C’est une vigne dioïque épineuse, aux feuilles vivaces. Elle pousse à partir d’un rhizome cylindrique souterrain de 1 cm de diamètre. La jeune tige est rougeâtre. À mesure que la plante vieillit, la tige et les feuilles durcissent. Les feuilles sont alternes, pétiolées, avec des nœuds et une gaine qui enveloppe un éperon. Elles ont des vrilles qui rampent et grimpent. La feuille est en forme de flèche et mesure 6 cm de long, s’élargit à la base et se rétrécit vers l’apex, se terminant en une pointe courte et abrupte. La face supérieure est verte et plus claire en dessous. Les fleurs sont blanches, petites, groupées à l’extrémité des tiges disposées en zigzag. Le fruit est une baie rouge foncé à maturité, globuleuse avec trois cavités contenant 1 à 2 graines à l’intérieur de chacune. Traditionnellement, il a été inclus dans la famille des Liliacées, bien qu’il soit considéré aujourd’hui comme appartenant à la famille des Smilacacées.
La salsepareille préfère les endroits ensoleillés et les sols de substrat calcaire. On la trouve dans les buissons, les bois de chênes verts, les haies et les ravins de la péninsule ibérique. On la trouve également dans les régions tropicales.
La salsepareille était une boisson très populaire au XIXe siècle, à la fois en Europe et aux États-Unis. C’était une boisson rafraîchissante faite à partir des racines de la plante, du sucre, du miel et de l’eau.
La racine de différentes espèces de Smilax est utilisée, en Espagne, principalement S. Aspera.