Les bienfaits du Thym

thym

Description

C’est une plante vivace, vert grisâtre et très parfumée. Les tiges sont ligneuses, tortueuses, quadrangulaires de couleur vert grisâtre ou rouge foncé. Elles sont dressées, ramifiées de 10 à 30 cm de hauteur avec beaucoup de feuilles.

La longueur de la feuille est de 4 mm à 12 mm, le pétiole est large d’environ 2 mm, sessile ou court. Les feuilles sont pointues, très petites, opposées, linéaires et étroites. Les deux côtés sont couverts de poils gris ou gris verdâtre. La veine centrale est déprimée sur la surface adaxiale et très proéminente sur la face abaxiale. Cette plante aromatique libère son huile essentielle par les pores qui se trouvent sur la surface de ses petites feuilles.

Les fleurs sont petites, blanches ou roses, groupées en glomérule axillaire ou terminal. Le calice tubulaire est divisé en deux lèvres supérieures à l’apex (c’est la caractéristique qui donne son nom à cette famille: Labiatae).

Le calice est vert et se trouve généralement avec des taches violacées. La plus haute lèvre est tournée vers l’arrière et se termine par trois dents triangulaires et larges. La plus basse est plus longue et a deux dents ciliées. Après la floraison, le tube du calice est fermé par une couronne de poils rigides et longs. Habituellement, la corolle est environ deux fois plus longue que le calice et est de couleur rosée ou blanchâtre. Elle est bilabiée et la lèvre supérieure est plate, non convexe. Le gynécée a un ovaire bicarpellé qui donne un loment.

Il existe de nombreuses variétés différentes. le Thym appartient à la famille des Lamiaceae (= Labiatae).
Il est originaire de la zone occidentale de la Méditerranée. Le thym pousse spontanément dans toute la région méditerranéenne et en Europe centrale, dans les Balkans et de la région du Caucase à la péninsule arabique, atteignant certaines parties de l’Afrique de l’Est (Ethiopie).

Il est abondant et pousse principalement dans un sol aride et pierreux. Il lui faut de vastes zones pour grandir. Il commence à fleurir en mars et est récolté lors de la floraison en avril ou mai. Lorsque que la plante fleurit, elle dure près de six mois, son parfum caractéristique est alors intensifié.

Partie utilisée

Sommités fleuries (feuilles et fleurs).

Les indications

Usage interne

Troubles digestifs : digestion lente et lourde, gastrite chronique, météorisme, spasmes gastro-intestinaux, dyskinésie biliaire, colite, fèces malodorantes, manque d’appétit.

Parasites intestinaux.

Troubles respiratoires : rhume, grippe, pharyngite, toux irritante, bronchite, asthme, emphysème.

Asthénie et convalescence.

Troubles rénaux : cystite, urétrite, pyélonéphrite.

Douleurs menstruelles, salpingite.

En raison de ses propriétés antivirales, il peut être utilisé pour prévenir la rechute du zona.

Usage externe

  • Affections cutanées : dermatite, furoncles, infections cutanées, ulcères, dermatomycose, hématomes, brûlures, pied d’athlète, etc.
  • Chute de cheveux, alopécie.
  • Infections buccales (bains de bouche), halitose, stomatite, maux de dents.
  • Douleurs rhumatismales, contusions, entorses.
  • Troubles gynécologiques : vaginite.
  • Autre: conjonctivite, otite, rhinite, sinusite.

Nos produits à base de Thym

Echinasor c-8

Aide à stabiliser ses fonctions immunitaires dès que vous en avez besoin.
15.50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points