Les bienfaits du Petit Houx

petit houx-plante

Description

Le fragon est composé d’un rhizome souterrain qui s’étend jusqu’à 1 m avec des branches hautes orthotropes, dressées, rigides, vert foncé, persistantes et très ramifiées. Les branches sont recouvertes d’appendices en forme de feuilles lancéolées à pointe rigide et pointue, bien qu’elles ne soient en réalité que des branches écrasées; les vraies feuilles sont de petites écailles membraneuses minuscules qui se trouvent dans les bourgeons axillaires des branches écrasées. La partie la plus importante de ce buisson est le rhizome, qui correspond à la zone souterraine. Il est noueux, de couleur jaune, d’environ 10 cm et avec une structure compacte et fibreuse. Les feuilles sont de petites cataphylles lancéolées, membraneuses et non photosynthétiques. Des fleurs dioïques, trimériques, hermaphrodites, actinomorphes sont insérées en haut sur le nerf central des phyllocames, légèrement en dessous de son milieu. Ils sont mâles ou femelles, selon la plante avec un périgone de 6 tépales en deux verticilles. La plante est dioïque, avec des rameaux mâles (leurs fleurs ont un gynécée à peine différencié) et des femelles (fleurs avec androecium rudimentaire) qui sont séparés. Le fruit est une baie globuleuse, sphérique et de couleur rouge vif avec un diamètre allant jusqu’à 15 mm, avec une ou deux graines qui mûrissent en hiver. Le Petit Houx appartient à la famille des Liliacées.

C’est une plante provenant de la zone méditerranéenne, d’Europe et d’Afrique et se trouve généralement en France, en  Grande-Bretagne, en  Europe centrale et méridionale, mais à des altitudes inférieures à 700 m, en  Asie du Sud-Ouest et en Afrique du Nord. Le Fragon apparaît dans les sous-bois et les forêts mixtes, les endroits sombres et humides et en particulier dans les terrains calcaires, faisant partie du fourré qui accompagne les chênes-lièges, les arbousiers et bruyères.

Il fleurit de mai à juillet et les fruits mûrissent entre l’automne et l’hiver. La racine épaisse, qui est généralement récoltée en automne, a des propriétés médicinales. Cette racine n’a pas d’odeur, elle a un goût sucré puis perçu comme légèrement amer. En hiver, les fleurs femelles produisent des baies lumineuses, rouges et arrondies qui sont utilisées dans certains endroits comme décoration de Noël pour leurs baies rouges voyantes. 

Pièce utilisée

Rhizome et racines.

Bienfaits 

Le petit houx est une plante qui agit principalement comme un tonique veineux efficace pour lutter contre l’insuffisance veineuse. Mais ce n’est pas tout elle également est également utilisé pour ses vertus diurétiques, expectorantes, et cicatrisantes

Indications

Usage interne

  • Prévention et traitement de l’insuffisance veineuse chronique : varices, hémorroïdes. Il est recommandé de l’utiliser à la fois en interne et en externe, en même temps.
  •  Prévention des phlébites et thrombophlébites, récupération post-phlébite.
    Fragilité capillaire, couperose.
  • Œdèmes des membres inférieurs, douleur et sensation de lourdeur dans les jambes, problèmes veineux des membres inférieurs dus à l’utilisation d’un contraceptif oral.
  • Troubles urinaires : cystite, urétrite, oligurie, calculs rénaux.
  •  Surpoids accompagné d’une rétention d’eau.
  •  Métrite (inflammation de l’utérus), annexite (inflammation des ovaires et des trompes de Fallope), dysménorrhée (période douloureuse), menstruations abondantes et syndrome prémenstruel.
  • Hyperazotémie (grande quantité de substances azotées dans le sang), hyperuricémie, goutte et rhumatismes articulaires.
  • Une étude montre qu’elle peut être utile pour la prévention de la rétinopathie diabétique…
  • Certains auteurs considèrent qu’en raison de ses propriétés veinotropes, la plante peut être utile dans le traitement de l’hypotension orthostatique chronique. Contrairement à de nombreux autres traitements médicamenteux pour cette condition, Ruscus aculeatus ne provoque pas d’hypertension en décubitus dorsal.

Usage externe

  • Après-rasage ou après-soleil.

Nos produits à base de Petit houx 

Promo !
-10%

Venasor c-40

Contribue à la normalisation de la circulation du flux sanguin et permet de retrouver une circulation flu...
14.00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points