Les bienfaits de la Mélisse

mélisse officinale

Description

C’est une plante vivace avec un fort parfum de citron d’environ 70 cm de haut, avec une tige quadrangulaire, dressée, anguleuse, villeuse, plate et très ramifiée avec un sillon pas très profond. Les feuilles, clairement pétiolées, disposées en décussées, opposées, de forme ovale et crénelées. Elles sont larges à la base, pointues et à poils doux de 8 cm de long et 5 cm de large avec un pétiole de longueur variable. Le membre est de forme ovale, allongé, mince et a une veine exceptionnelle réticulée ; les bords sont largement dentés ou crénelés dans la face inférieure. Les fleurs sont groupées en cymes ou verticilles axillaires de 3 à 6 fleurs blanchâtres, qui peuvent également être blanc jaunâtre ou roses.Elle a également un calice gibbeux à la base. Sa corolle est bilabiée avec une lèvre supérieure dressée et plate et une lèvre inférieure à trois lobes inégaux, celle du milieu étant toujours la plus longue. Le fruit est un tétra-akène brun. La mélisse appartient à la famille des Lamiaceae (= Labiatae).

La floraison commence en mai et la récolte de la plante doit être effectuée avant cela afin de préserver ses principes actifs, car à mesure que la plante fleurit, elle perd une partie de ses principes actifs.

La Mélisse est originaire d’Europe centrale et probablement aussi du sud de la France. On la trouve communément sur la longueur de la péninsule ibérique. Elle pousse dans un sol ombragé et humide et dans la forêt. Elle est également cultivée dans les prairies et les vergers car elle est très ornementale et a un parfum agréable.

Partie utilisée

Tige avec les feuilles et parfois l’apex de la fleur.

Indications 

Usage interne

Troubles digestifs, en particulier ceux d’origine nerveuse. Spasmes digestifs, météorisme, flatulence, côlon irritable ou gastrite d’origine nerveuse, digestion lourde et lente, manque d’appétit, dyskinésie hépato biliaire, cholécystite, diarrhée, nausée, vomissement, etc.

  • Troubles cardiaques d’origine nerveuse : hypotension, tachycardie, palpitations.
  • Troubles nerveux : nervosité, anxiété, stress, irritabilité, troubles du sommeil, insomnie, distorsion neuro-végétative, dépression, etc.
  • Maux de tête liés à la tension artérielle. 
  • Troubles menstruels, dysménorrhée. 
  • Troubles respiratoires : bronchite, asthme, etc.

Usage externe

  • Maux de tête, migraines, lombalgies, rhumatismes, arthrose, arthralgies, contusions, etc. A appliquer en massages ou fomentations.
  • Blessures, piqûres d’insectes (plante fraîche),
  • Herpès labial (Herpès simplex oral) et herpès génital.
  • Dans les bains thérapeutiques pour traiter la nervosité, l’insomnie, etc.

Nos produits à base de Mélisse

melisse extrait fluide

Extrait fluide de Mélisse

Idéal pour améliorer la qualité du sommeil et aide à calmer les troubles du sommeil d’origine nerveuse ch...
10.80
Promo !
-11%

Equiner complex c-2

Participe à pérenniser son activité mentale et aide à avoir une humeur normale.
15.50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points