Les propriétés de la Guimauve Officinale

La description

guimauve planteC’est une plante herbacée vivace jusqu’à 150 cm, villose. Les racines sont longues, cylindriques, charnues, légèrement tordues de 2 cm d’épaisseur, avec de profondes rainures longitudinales. La surface est grisâtre, l’écorce striée et l’intérieur blanc avec de nombreuses radicelles. Les feuilles sont alternes, à stipules caduques, lancéolées ou linéaires. Le membre est de 1,5-10 x 1,5-7 cm, avec des bords crénelés ou dentelés et pubescent-étoilé des deux côtés ; pétiolé inférieur et plus long et parfois même un peu orbiculaire ou réniforme. Les feuilles sont également entières et un peu lobées avec 2-3 lobes. Les supérieurs sont plus courtes pétiolées et de forme ovale triangulaire ou rhomboïdale et légèrement lobées en 3-5 lobes. Les fleurs sont hermaphrodites, régulières, solitaires ou groupées en fascicules pédonculés ; axillaire sur les pédoncules courts de 2-20 mm pubescents-étoilés. Le calice est formé de cinq sépales fixés à la base, de forme ovale triangulaire ou acuminée de forme ovale et de 8-12 mm de long. La corolle est rose pâle, blanche ou violet-rose, formée de cinq pétales libres de 10-18 x 6-15 mm, largement ovales ou oblongs, avec une épine pileuse et ciliée. De nombreuses étamines sont fixées par un filament formant une enveloppe tubulaire pour le pistil. L’ovaire a de nombreux carpelles et locules, chacun d’eux a un primordium séminal. Le fruit est un akène à nombreuses graines, schizocarpe discoïde avec 15 à 25 méricarpes monospermes, de 3,5-4,5 x 3,5-4 mm, recouverte de poils pubescents étoilés. Chacun d’eux a un primordium séminal.. 

La Mauve fait partie de la famille des Malvacées. Elle est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. On la trouve dans les régions humides et les sols salins, marécageux. Elle fleurit de juin à septembre et les racines doivent être cueillies lors d’une journée sèche et ensoleillée. Les feuilles sont récoltées en juin, avant la floraison.

Partie utilisée

 En général, la racine est utilisée ; cependant, parfois les feuilles et la fleur sont également utilisées.

Bienfaits

La guimauve dispose de nombreux bienfaits intéressants comme des propriétés antitussive,anti-inflammatoire, décongestionnante, émolliente et drainante.

La guimauve aide surtout à régénérer les cellules des muqueuses irritées ou endommagées.

Indications

 Usage interne

 Inflammation et irritation de la muqueuse buccale et digestive : stomatite, gingivite, reflux gastro-œsophagien, hyperacidité gastrique, gastrite, entérite, ulcère gastroduodénal, syndrome du côlon irritable, maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn, colite ulcéreuse).

 Inflammation et irritation des muqueuses respiratoires : pharyngite, amygdalite, laryngite, toux sèche, rhume, grippe et bronchite. 

Constipation légère.

 Dans certaines régions, la racine de guimauve mâchée est utilisée pour apaiser ses douleurs dentaires chez les bébés.

Usage externe

  • Abcès, boutons et furoncles mûrs, dermatite, eczémas, brûlures, piqûres d’insectes.
  • Gingivite, stomatite.

Notre produit à base de Guimauve Officinale

sirop pectolis

Pectolis sirop (sans sucre)

Sirop Pectolis pour apporter un sentiment de soulagement lors des épisodes de toux.
8.35
regastril

Regastril complex c-18

Complexe de plantes pour un estomac apaisé.
16.25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points