Les propriétés de la Grande Aunée

la plante : Grande Aunée

Description

Plante vivace qui peut atteindre la hauteur d’un être humain adulte lorsque le sol fournit les nutriments et les conditions nécessaires au développement complet de la plante. Les feuilles sont grandes, de forme ovales, pointues et blanches sur le dos avec des nervures prononcées. Les feuilles sont douces au toucher avec un périmètre denté. Les basales sont plus grandes et peuvent atteindre 1 mètre de long. La Grande Aunée appartient à la famille des Compositae à présent appelée Asteraceae.

La floraison a lieu en mai. La récolte peut être effectuée jusqu’à la mi-automne. C’est les plantes de plus de deux ans qui sont sélectionnées, à partir desquelles la racine et le rhizome sont prélevés. Le rhizome doit être coupé en fines tranches pour faciliter leur dessiccation ultérieure. Ce processus de dessiccation doit toujours être effectué à des températures inférieures à 40 °C et dans un endroit bien ventilé. La racine dégage une odeur forte et pénétrante.

La Grande Aunée est appelée Helenium car la légende raconte que la plante est née des larmes d’Hélène de Troie.

Partie utilisée

La racine et le rhizome sont utilisés.

Bienfaits

La Grande Aunée a d’innombrables vertus. La plante est un antiseptique naturel qui élimine les bactéries et lutte également contre des troubles comme la tuberculose ou la bronchite. Elle est utilisée comme vermifuge. Elle a un effet stimulant sur l’appétit et favorise la digestion. Elle facilite aussi les menstruations. Elle peut être utilisée par voie externe pour traiter les problèmes de peau.

Indications

Usage interne

  • Troubles respiratoires : toux irritative, trachéite, bronchite, asthme, etc.
  • Déficit biliaire.
  • Manque d’appétit.
  • Vers intestinaux.
  • Troubles menstruels. Dysménorrhée.
  • Mycoses.

Usage externe

  • Eczémas, urticaire, plaies, ulcères.

Nos produits à base de Grande Aunée

Promo ! expectosor
-11%

Expectosor c-12

Complexe de multiples plantes pour participer à une respiration calme et cadencée.
14.50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points